guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - NEW MODEL ARMY BETWEEN DOG AND WOLF

  
New Model Army - Between dog and wolf
REDACTEUR : JULIEN CHOSALLAND
NEW MODEL ARMY
« Between dog and wolf »
Sortie 23 septembre 2013
Label : Eagle Rock Entertainment


NEW MODEL ARMY annonce généralement un nouvel album très longtemps à l'avance. Et quand les fans entendent cette annonce, du groupe, ils attendent…le meilleur.

Et pour ce cru 2013, l'on pourra penser que l'on est proche du meilleur. Evidemment ce n'est pas très objectif de la part d'un fervent partisan français du groupe mais néanmoins, les 14 titres sont très bons.

Le groupe a connu plusieurs galères durant ces deux dernières années avec notamment l'incendie qui a détruit leur studio et leur matériel, le départ de Nelson, le bassiste historique du groupe aux trente ans d'existence et le vol de leur matériel en juin 2012.

Autant dire que le nouveau disque était un peu attendu. Et si le titre vient d'une expression française il est plus loup que chien.

NEW MODEL ARMY est un groupe étrange, peu connu du grand public, adulé par ses fans historiques, et sachant « tourner 365 jours par an » depuis 30 ans. Ce nouveau disque est d'ailleurs suivi d'une tournée annoncée de 45 dates d'ici Noël 2013. Tournée européenne pour le moment.

« Between dog and wolf » pourrait être le mélange réussi entre l'album « strange brotherwood » (1998) et « Carnival » (2005).

Ces deux albums étaient clairement en deçà du niveau moyen du groupe mais contenaient bien sûr quelques titres réussis. « Eight » en 2000 était au-dessus, mais ces trois albums ne sont pas du tout les meilleurs. « Between Dog and wolf » débarque et voilà que ce disque pourrait être une synthèse en 14 titres de ce qu'auraient pu donner les chansons de ces trois albums s'ils avaient été excellents. « March in september » le titre choisi pour assurer la promotion de l'album est étrangement un titre moins fort que les autres.

Le clip vidéo se veut une sorte de synthèse de NMA mais la chanson en elle-même est un peu gommée par la production. Le disque est d'ailleurs mixé par Joe Barresi qui a notamment travaillé avec Queen of the stone age. Autre nouvel acteur ayant œuvré à la réussite du disque, Ceri Monger a remplacé à la basse, après 26 ans de bons et loyaux services, Nelson.

Nous conseillons ce disque à ceux qui veulent découvrir le groupe de Bradford. Les fans auront déjà acheté l'album. D'ailleurs, il est fort regrettable qu'il faille passer par des amis ou de la famille en Irlande ou en Grande Bretagne pour acquérir les versions limitées et dédicacées du CD et/ou du vinyle. C'était déjà le cas pour la version vinyle de la réédition de « Vengeance » et c'est un peu sectaire vis-à-vis du reste du monde.

Le groupe sera en concert à Lyon le 24 octobre 2013, puis comme chaque année à Paris les 19 et 20 décembre. Allez voir ce groupe sur scène c'est toujours un moment fort. Le guitariste Marshall Gill est endorsé par … non pas Marshall…mais Blackstar. Ca ne s'invente pas. Il joue généralement sur Les Paul.

Site officiel : www.newmodelarmy.org
Facebook https://www.facebook.com/NewModelArmyOfficial?fref=ts

Julien Chosalland le 26 octobre 2013


 
Culture Guitare