guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - FEIGELI PRISOR FETELA

  
CD ALBUM - Feigeli Prisor "Fetela" - www.sintimusic.nl
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

     Feigeli est un monsieur dont on aime croiser la silhouette sur le camping de Samoreau, lors du festival Django Reinhardt, car là où il est, on est certains de pouvoir assister à quelques bons beufs avec les plus grands guitaristes Belgos/Hollandais qui font le "noyau dur" du Swing Mânouche.

  Ayant déjà réalisé 2 albums, dont le bien apprécié Gypsy Heart en 2009, Feigeli récidive avec cet album, déjà bien convoité des amateurs, restant dans la tradition de l'école Hollandaise pour porter le flambeau des différents  Quintet du Hot Club de France de Django.

  Dans les familles de musiciens Mânouches, la musique est un lien fort, un art de vivre voir même une véritable religion; c'est l'essence même de toute communication. L'apprentissage se transmet lors des réunions de famille depuis plusieurs générations, dans des environnements où chaque endroit est chargé de souvenirs familiaux précis.

  Ainsi, Feigeli dédiera cet album à Fetela Schäffer dont il épouse la fille, en donnant le titre d'une magnifique compo personnelle à l'album.

  Pour ces enregistrements, Feigeli sera en leader guitariste, entouré de Sendelo Schäeffer à la pompe (ainsi que chorusseur sur une interpétation particulièrement réussie d'une des célebres impro de Django).

On trouvera également à la contrebasse Tchawo Adel et Peter Krijnen, au violon Tim Kliphuis, André Donni à la clarinette et au sax. Et la jolie voix de la fille de Feigeli, Nidja, notament sur un tres beau "Cry Me a River".

  Le repertoire de l'album nous offre en ouverture un "Clouds" (voir vidéo) chaleureux sur lequel Feigeli s'exprime particulièrement bien avec son instrument. Puis, il nous offre également pas moins de 5 compos qui sont des petites perles musicales trouvées lors des rencontres familiales, comme cette jolie valse "Rue du Bois" qui nous fera penser à un air bien connu !

" Folie à Amphion" et "Lentement Mademoiselle" seront les clins d'oeil à Django, avec bien sûr l'Improvisation jouée par Sendelo Schäeffer.

  A noter que ce label Sinti Music propose une jolie collection de CD's tous aussi interressants les uns que les autres, et surtout tres representatifs de ce qui se joue dans la vraie tradition de ce Jazz qu'on dit Mânouche.

Daniel Aubry - 09 Août 2012 - www.sintimusic.nl



 
Culture Guitare