guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - LES SACRIPANTS EN QUARANTAINE

  
Les Sacripants - en Quarantaine
REDACTEUR : JULIEN CHOSALLAND
Les Sacripants « en Quarantaine »
Album autoproduit – Mai 2013



Il n'existe pas tant que ça de disques de country rock chantés en français.

Le groupe jurassien les Sacripants propose avec ce disque sa propre version de la musique jouée à la strat, au banjo et à la pedal steel. L'avantage de faire de la musique pour le plaisir c'est que l'on peut prendre son temps pour faire exactement le disque voulu et le financer sans souci.

Jean-Marc, le guitariste du groupe, nous disait quand même, que « comme après tous les disques du monde, si on pouvait refaire quelque chose, on ferait quelques arrangements un peu différemment ». Mais comme à chaque fois que des morceaux sont gravés dans le polycarbonate argenté finalement.

Le groupe se définit lui-même comme mélangeant le country-jazz et le blues, pour faire…des chansons.

Il y a un peu de Pure Prairie League, un peu d'Everly Brothers dans ce quartet dolois. La touche « en français » des chansons est forcément un pari risqué dans ce genre musical qui a la langue américaine en admiration.

Les chansons parlent de « Jennifer » (pas celle de la star ac' je crois), de Jack l'exhibitionniste ou encore d'un vigneron qui vit pour son métier.

Ce morceau est d'ailleurs notre préféré sur le disque. Il a une âme qui rappelle tout ce qu'on aime chez le groupe montpelliérain Les naufragés.

Ce CD est donc un savant mélange de styles différents. Jean-Marc, qui co-écrit paroles et musique avec Jacques, utilise pour envoyer ses riffs, une stratocaster, la guitare étant polyvalente à souhait. Il adore également la pedal steel. Il nous disait récemment que ce disque a été fait « pour se faire plaisir » mais « que faire un disque quand on est musicien amateur, c'est compliqué ». Le groupe s'en sort bien sur cet enregistrement, il se produit aussi sur scène régulièrement dans la région doloise. Nous vous conseillons ce disque entrainant.

Vous pourrez vous le procurer de la manière suivante : soit en envoyant un mail à sacripants@gmail.com. Ou en vous rendant sur le site www.music-boutic.fr.

Si vous souhaitez voir le groupe en concert ou les contacter pour organiser un concert, vous pouvez aller sur les sites suivant ou leur envoyer un mail.

https://www.facebook.com/pages/LES-SACRIPANTS/105024142884337
https://myspace.com/lessacripantslegroupe

Julien Chosalland le 26 octobre 2013


 
Culture Guitare