guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

DISQUES CD - KB TWELVE WAYS TO WARMUP YOUR DAYS

  

CD ALBUM - KB - Twelve ways to Warmup your days - Alien in Town-
REDACTEUR : RICARDO

Haaa cet album de Karl Bourdin soit KB...

Ce disque est un excellent moyen de commencer cette année 2010, ce disque est dispo depuis cet été, je l' ai emmené en vacances avec moi et depuis, il n'a jamais quitté mon environnement musical.

KB et un musicien comme il y en a peu, de ceux qui arrivent avec un premier album totalement fracassant.

Ce qui intéressant avec KB, c'est que d'emblée il trace une voie bien à lui dans l'univers de la guitare instrumentale.

Son jeu est un mélange de fluidité liée à une attaque des cordes vraiment particulière, et un legato dans lequel fusionne un jeu de tapping à quinze ou seize doigts par main.

Le plus beau est que le tout donne des titres ultra mélodiques quel que ce soit le tempo abordé.

KB s'est créé un monde de fantaisie, il partage ses compositions avec tous ceux qui ont une âme quel que soit leur domaine artistique, le DJ accompagnant Mathieu Chedid alias M est de la partie.

Ce qui est intéressant ce que la mixité des sons, des scratchs, des bidouilles sonores, tout cela cohabite avec un jeu de guitare superbe. Roscoe's new boots est un exemple de ce que je viens d'écrire. En plus d'un talent de compositeur de très haut vol, KB est un mec d'une grande sensibilité.

Endless Tears vous en convaincra et si vos le voyez jouer ce titre sur scène, là vous me comprendrez.

Le sens de l'humour du garçon n'est pas en reste, un truc comme Electronic for the Dogs est imparable, imaginez un riff rythmique en boucle avec par dessus son phrasé legato / tapping et une voix passée au vocoder balançant des "electronic, electronic" le tout encadré par une batterie discrète et des scratchs d'un autre monde.

Il y a même une reprise sur ce disque, et là ou tout gratteux "qui se respecte" aurait repris Edward Van Satriani ou Steve Hendrix, lui reprends...Michel Polnareff.

Humour ?

Bien sur, KB je le répète avec un immense plaisir, arrive un truc nouveau, bien à lui et putain que c'est bon.

Donc la reprise est La folie des grandeurs, ce n'est sans doute pas le titre le plus connu du papy blondinet pété de muscles mais, c'est un titre de choix.

Ce qu'en fait KB reste dans l'esprit totalement fun de la composition originale avec, son talent de guitariste en plus. Même si tout au long de cet album KB ne tombe jamais dans le plan "regardez comme je descends vite le manche" je suis admiratif de la maîtrise qu'il a.

Autant de simplicité apparente pour un résultat aussi mélodique, oui, je suis admiratif.

Les treize titres de cet album soit douze instrumentaux et un chanté par le pote Renaud Hantson (Furious Zoo, Satan Jokers) vous proposent une entrée en douceur dans cette année que je vous souhaite pleine de rêves, de musique et de couleurs.


Ricardo


 
Culture Guitare