guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - JEAN-LOUIS BIOGEAUD PLEIN SUD

  
CD ALBUM - Jean-Louis Biogeaud «Plein Sud»
REDACTEUR : DAN
Jean-Louis Biogeaud, Christian Arfeuil, Kenny Serane, Brad Rabuchin, guitares Sortie 18 juin 2012



Jean-Louis Biogeaud, abonné aux envolées Be Bop et aux climats Smooth jazz nous emmène avec cet album sur un terrain inattendu de sa part.

Plein Sud est tout d'abord consacré essentiellement à la guitare acoustique. 12 titres, (13 sur la version MP3 telechargeable) dont trois compositions et neuf thèmes réarrangés sont au programme.

Le premier titre, Just the way you look tonight, est quasi inconnu et peu joué en Europe mais grand classique du swing US rendu célèbre notamment par Franck Sinatra et Tony Bennett entre autres, ballade fraiche et intro relax à ce qui suit.

Vient ensuite une reprise de Nine By Nine, tube des 70 ies (initialement interprété au violon dans sa version originale par le John Dummer s Famous Music Band) et joué en duo par Ch Afeuil et JLB. Ca sent l'été, pour sur !

Une reprise enjouée de Besame Mucho, standard des standards, suit, avec une intro Starway to heaven Led Zeppelinnesque, et joueé à la sudiste, on est pas loin de Ry Cooder . Arrangement original pour le I got rythm qui vient ensuite dans un style résolument swing aux relents de New Orleans.

Eleanor Rigby est ici interprété en compagnie de Brad Rabuchin, guitariste de Los Angeles, et dernier accompagnateur de Ray Charles pendant les cinq dernières années de sa vie. C'est notamment Brad Rabuchin que l'on trouve sur le dvd Ray Charles à l'Olympia 2000, enregistré à l'occasion des 40 ans de la première venue de Ray Charles à l'Olympia, justement. Brad Rabuchin devrait être en France début 2013 pour une série de dates en compagnie de JLB, en quartet dans un style plus fusion en live.

Christian Arfeuil, membre fondateur du groupe SOS, offre un très beau titre avec Pacific Avenue en forme de ballade west coast. Christian Arfeuil encore pour une rythmique de compétition dans la reprise à 100 à l'heure de Pat Metheny « Last train Home» toujours acoustique.

Parmi les morceaux très réussis, This mascarade, de Leon Russel, popularisé par George Benson, Jessica, de Dicky Betts (Allman Brothers band) pour une version longue sans temps mort, mais aussi la contribution de Kenny Serane : «Gipsy sunrise», composition inspirée, et seul titre électrique de l'album. Une très belle surprise qui montre le talent de Kenny Serane, instrumentiste multi facettes et compositeur créatif.

L'album se termine par un Decroissance blues signé JLB très JJ Calien, enrobé de cigales et ensoleillé à l'image de ce disque dont le concept était surement de concevoir un bon moment où la technique n'est qu un support à l'ambiance, sans étalage inutile. Sur la version MP3, un titre bonus, Jeepster man, composition de Marc Bolan de T Rex expédié en deux minutes par des guitares rageuses et tranchantes. Glitter Rock!

Plein sud, un album pour l'été donc, du jazz, du blues, du rock sudiste et un doigt de fusion, il y en a pour tous les goûts. A écouter en boucle sur votre terrasse bordée d'oliviers, un verre de rosé a la main, dans les fumets de bar grillé, romarin et cigales. Les Prises de son et mixages sont signés JP Martin, complice du groupe Ange depuis de longues années, et ami de la «famille».

Si j'osais, je vous le recommanderais aussi pour le matin au petit déjeuner... Lʼalbum est disponible sur tous les sites dont ITunes, Amazon.com, Fnac.com, et chez tous les bons disquaires.

Dan le 28 août 2012 - Site et page facebook
 
 
Culture Guitare