guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - JACQUES STOTZEM JACQUES NOUS PARLE DE SON DERNIER ALBUM

  

INTERVIEW - Jacques Stotzem
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - PHOTOS : 1 - LUC DEGLIN / 2 et 3 FRANCIS NICOLL

Je ne commencerai pas par une question mais par une émotion ! En effet, en écoutant ton album "Catch the spirit", j'ai été cueilli par ta version de "After the gold rush" de Neil Young. Je n'avais jamais osé la jouer à la guitare et la chanter car cette chanson est interprétée au piano dans un registre vocal très haut. La version que tu as arrangée m'a donné envie de faire de même, l'arranger et l'adapter à mon registre. C'est chose faite et j'en suis très heureux, 20 ans après avoir découvert cette merveilleuse chanson. Donc merci à toi, car il est beau pour un artiste de semer l'envie chez un apprenti artiste !!

Ce n'est pas la première fois que tu joues des standards du rock lors de tes concerts, comment t'es venue l'idée d'en faire un album ?

L'idée mijotait dans ma tête depuis longtemps du fait que même si je joue la guitare acoustique (qui est assurément « mon instrument »), la musique que j'écoute est Rock et Pop. J'avais donc envie d'interprèter sur ma guitare acoustique des choses qui ne sont d'habitude pas jouées en acoustique, une manière de me faire plaisir. Mais, j'avais l'objectif de vraiment « entrer » dans les morceaux d'autres compositeurs avec ma propre personnalité, mon propre son, mais tout cela avec énormément de respect vis-à-vis des originaux. Petit à petit, l'album a pris forme, mais cela m'a demandé 2 années de travail.

N'a-t-il pas été difficile de faire un choix dans l'immense répertoire pop-rock ?

Non, car j'ai suivi mon feeling en choisissant uniquement des titres qui me plaisent, qui me touchent, qui m'ont marqué, qui m'ont influencé au cours de ma vie de musicien. Avec cette optique de travail, je me suis laissé guider par mon attrait vers certaines mélodies, certains musiciens ou groupes, vers certaines ambiances.

Quels sont les artistes qui t'ont le plus touché et le plus influencé ?

Tous les artistes présents sur ce CD desquels j'ai repris des titres (Hendrix, Sting, Neil Young, Gallagher, Radiohead, Beatles, U2). Mais parmi
ceux-là, certainement plus encore Rory Gallagher que je n'ai malheureusement vu qu'une seule fois quand j'avais 19 ans, il m'a comme on dit subjugé et mon rêve était de pouvoir jouer un jour avec lui, mais je n'ai jamais eu cette chance. Jimi Hendrix aussi, qui me fascine à chaque fois que je l'écoute.

Même si on te voit régulièrement sur scène avec d'autres guitaristes, tu es le plus souvent seul. N'as-tu pas le désir de duo, trio ou autres
formations ?

J'adore jouer en solo en acoustique, c'est de cette manière-là que je me retrouve le mieux. Mais cela ne m'empêche pas de temps en temps de jouer avec d'autres musiciens, par exemple récemment, j'ai fondé un duo Guitare/Contrebasse avec André Klenes, on a fait un CD et notre duo a pas mal tourné en Belgique. Mais cela reste toujours secondaire, j'ai encore plein d'idées pour mon développement en solo, donc je garde le cap du répertoire solo pour le moment, c'est ce qui me motive le plus.

Tu n'as jamais été attiré par la chanson ?

Non pas du tout, pour moi, c'est l'instrumental qui est mon moyen d'expression, j'y trouve mon équilibre et ma motivation.

Parle-nous de ton modèle Martin. Avoir son modèle signature chez Martin n'est pas donné à tout le monde. Comment s'est passée cette collaboration ? (voir le modèle)

C'est vrai que c'est vraiment pour moi un honneur que d'avoir eu la proposition de Martin de réaliser un modèle signature. Je suis depuis plus

de 15 ans « endorser » des capteurs Fishman et par ce biais, j'ai toujours été de près ou de loin en contact avec la firme Martin. Mais au début de ma collaboration avec Fishman, il y a 15 ans donc, Martin n'était pas intéressé par un artiste de mon « calibre » à l'époque. Mais depuis, les choses ont changé, j'ai 11 CD à mon actif, je tourne beaucoup dans pas mal de pays et donc Martin est revenu me proposer ce modèle signature. Pour moi, c'est vraiment un rêve devenu réalité, car la Martin est vraiment ma guitare préférée et donc avoir son modèle dans une gamme aussi prestigieuse que Martin, cela me touche vraiment.

Quels sont tes prochains projets ?

J'ai beaucoup de concerts durant toute l'année qui vient et le répertoire de ces concerts à venir reprend le nouveau programme de « Catch The Spirit ». Des concerts en Belgique, Allemagne, Hollande, Italie, Suisse. Je serai en concert aux Francofolies de Spa en juillet et j'aimerais beaucoup développer des concerts en France, evidemment, tout contact dans ce sens est bienvenu. (NLDR : merci de contacter Anne-Françoise BIET tél. +32(0)476 954 556 concert@stotzem.com)
Pour moi, les concerts représentent ce que je préfère faire en temps que musicien, alors plus il y en a, mieux c'est !

Y'a-t-il quelque chose que tu souhaiterais aborder que je n'ai pas évoqué ?

Une bonne nouvelle pour mon CD, il est pour la 6ème semaine dans les charts en Belgique, dans les albums belges, il est 4ème face à des grosses machines commerciales, ce qui est une excellente nouvelle pour un album de guitare instrumentale ! Vive l'acoustique !

Propos recueillis par Jacques Carbonneaux le 18 mars 2009 - PHOTOS : 1 - LUC DEGLIN / 2 et 3 FRANCIS NICOLL
Lire la chronique de Catch the spirit (voir liens ci-dessous)

Neil Young - After The Gold Rush

U2 With or without you

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-04-2009
Martin
Omc Jacques Stotzem signature
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-03-2009
Jacques Stotzem
Catch the Spirit
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-06-2007
Jacques Stotzem
Simple pleasure
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-11-2004
Jacques Stotzem
Rencontre à Issoudun
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-03-2004
Jacques Stotzem
JACQUES STOTZEM in Concert
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-04-2002
Jacques Stotzem
Sur Vesdre
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-03-2000
Jacques Stotzem
Connections
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare