guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - GILLES GUERIF DOUZE NUITS

  
CD ALBUM - Douze nuits - Gilles Guerif
REDACTEUR : Hubert BAYET

Tout commence comme un jeu entre amis :
" Et si il ne te restait que douze nuits ?
... Ca commence ce soir."

Forcément, la première nuit n'est qu'une interrogation : Que faire des autres ?

Ce CD de Gilles Guerif contient donc 12 plages.
La première est la seule à posséder un texte écrit et dit par Emma Cosso-Merad, texte qui présente le questionnement initial. Elle y est accompagnée par de discrets arpèges de guitare.

Les autres plages, de durées variables (de 1 min 36 à 8 min 33) se succèdent comme autant de courts métrages poétiques. Il y a beaucoup de nostalgie, de rêverie et surtout de forts belles mélodies comme le petit thème de quelques notes de la nuit n°5.

Même s'il ne joue pas que de la guitare mais aussi de la mandoline, des claviers, etc... Gilles Guerif n'est pas seul.

Les percussions sont jouées par Guillaume Glain et deux invités (de marque) sont venus participer à ce projet :

- Dan Ar Braz qui brode une mélodie aérienne sur la seconde partie de "Nuit 6".
- Francis Cabrel qui l'accompagne à la guitare Ténor sur "Nuit 8".

La cohérence de l'ensemble est renforcée par la présence de la guitare avec le même type de jeu précis, calme et mélodique.

Ce qui me frappe après plusieurs écoutes, c'est la simplicité apparente... Après quelques notes le nouveau petit univers est là, les mélodies semblent immédiatement familières et les changements se produisent lentement, sans le moindre effet de surprise.

Il s'agit de musiques très "naratives", très "easy-listening" au bon sens du terme. Gilles Guerif ne cherche pas à "accrocher" l'oreille avec les trucs habituels (gros sons, effets ravageurs, gimmick d'enfer, technique que l'on devine époustouflante, ...). Bien au contraire c'est la délicatesse du propos qui retient immédiatement l'attention ... comme une discussion honnête et franche entre amis : soudain on sent qu'on est dans le vrai, que des choses importantes seront dites sans fard et l'on écoute ... tout simplement.

Souvent je me suis dit "Cette mélodie aurait mérité un texte à la hauteur, elle semble faite pour ça." tant ces "nuits" sont aussi des "super-chansons" ... sans paroles.

Je ne peux donc que vous conseiller de tendre l'oreille et de vous laisser ballader par cet enchanteur qu'est Gilles Guerif...

Pour commencer, vous pouvez visiter son site perso : http://gillesguerif.com/


L'extrait n°2 provient de ce CD (c'est "Nuit 11"). Ce n'est pas (forcément) "totalement représentatif" de l'ensemble de cet album (j'aurais préféré une des pistes 5 à 10) mais cela donne tout même une petite idée.


Hubert BAYET - 03 Février 2012


 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-11-2008
Gilles Guérif
Un arbre en premier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare