guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - FRANCKO MEHRSTEIN FRANCKO MEHRSTEIN

  
CD ALBUM - Francko Mehrstein - Some Musical Notes
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Une autopro. qui nous vient du fief francais de ce Jazz Mânouche qu'est Strasbourg.

Francko est bien connu dans la sphére de ce type de Jazz, c'est d'abord le fils d'un grand accompagnateur de Tchavolo Schmit, Sony Reinhardt, c'est ausi le frére de Dino, un guitariste que l'on a déjà chroniqué ici qui a réalisé des albums bien reperés des officionados.

Avec Francko, on va trouver dans cet album une formation rendue originale par la présence d'une trompette, façon de se démarquer des formations actuelles nombreuses dans le style du Hot Club de France des années 40, tout en restant dans l'ambiance musicales reinhartienne.

A la guitare solo, on va trouver Raito Helmstetter, à la contrebasse Roland Grob, et à la trompette, Frederic Bocquet que l'on remarquera particulièrement dans Just One Of Those Thing de Cole Porter.

Cet album donnera l'occasion à l'auditeur d'entendre une palette de variations rythmiques chéres à Francko qui fait partie actuellement du pool des accompagnateurs riches emmenés par Hono Winterstein ou Nou'Che Rosenberg. (se rappeler de notre chronique du Paho Saga d'Hono Winterstein)

Le soliste guitare nous prose une sonorité résolument moderne avec le son typique de la guitare jazz éléctrique à l'américaine comme l'a découvert Django dans les années 50, ensuite ce que nous ont fait écouter les grands guitaristes de Jazz ricains des années 70, et encore apres, Babik ou Ch. Escoudé.

Dans le repertoire, il faut noter quelques compos de Francko, ainsi qu'une de Railo Helmstetter qui se fait remarquer ici en tant que jeune guitariste talentueux ouvert aux nouveaux accents de ce Jazz Mânouche en constante évolution.

Les morceaux standards comme "Coquette", ou "Caravan" ou bien encore "Sunny" sont interprétés brillamment sans le souci de reproduire les anciens. A écouter particulièrement, la version de Nuage qui finalise l'album par Dino Mehrstein, particulièrement bien inspirée.

Ce disque auto produit a pu se faire grâce à l'appui d'une assosiation Strasbourgeoise "Tôt ou t'Art" qui officie auprés des travailleurs sociaux des structures en insertion en les aidant à mettre en place des actions culturelles au service de leurs missions. Contribuant ainsi à la démocratisation culturelle et à cohésion sociale des territoires.

A signaler également que Francko Mehrstein participe avec Mandino Reinhardt à des cours de jazz Guitare donnés au Centre Culturel de Neuhof au sein de l'espace Django Reinhardt.

Daniel Aubry - 23 Novembre 2012 - Some Musical Notes

 
Culture Guitare