guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PORTRAITS - FLEM PASSEPORT

  
PORTRAIT - FLEM - PASSEPORT
REDACTEUR : Communiqué de presse

FLEM lance son premier album treize titres enregistré au Mali sous le parrainage de Vieux Farka Touré. Hip-hop, blues africain, électro parisienne, harpe celtique...un rap sans frontières, une identité forte, arrangé par l'étonnant Mattias Mimoun avec les participations de Dany Dan des Sages Poètes de la rue, de Lunik le rookie Rap Contenders 2011 ou encore les percutants Jpax, Saloon, Ras Ladji, Hugo Lab et ZicoCap...

A découvrir en avant-première le 24 janvier 2014 à la Boule Noire, LA salle atypique de Paris.

Boosté par le fils d'Ali Farka Touré, l'artiste français FLEM se lance en studio pour enregistrer son premier album {PASSEPORT}, surfant sur les très bons échos de ses premiers maxi titres : Vibes, Mic'n'Flem et Musiques dont les clips stylés ont été visionnés plus de 100 000 fois sur Youtube.

Pour FLEM , tout est souvent histoire d'amitié...et c'est celle partagée avec Vieux Farka Touré qui le ramènera au Mali en 2012 pour finaliser ses enregistrements. Dans un climat de tensions politiques très vives, FLEM va vivre des moments contrastés, riches en émotions avec la rencontre de toute la famille Touré, restée au Village de Niafunké. Une sorte d'intronisation et de confirmation pour « Vieux » de son choix de collaborer avec ce « petit blanc » venu de France.
Sous la pression militaire FLEM fera un retour forcé en bateau sur le fleuve Niger, l'armée malienne commençant déjà à évacuer le Nord du pays. Un mois après, la guerre débutait... L'artiste reviendra du Mali chargé de pistes d'instruments traditionnels comme le Goni, le Tamani, ou la Kora, dirigé par Vieux Farka Touré pour sept des morceaux de l'album {PASSEPORT}.

Le guitariste malien, qui a participé à la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de la FIFA en 2010 et partagé la scène avec des artistes tels que Shakira, Alicia Keys et K'naan, accompagnera FLEM de sa musique au concert exceptionnel de présentation de son nouvel album (PASSEPORT}, le 24 janvier 2014 à la Boule Noire, à Paris.

Une bande son produite par Mattias Mimoun.

De retour en France, FLEM continue d'écrire, le talentueux producteur et pianiste Mattias Mimoun retravaille la structure des musiques jusqu'à leurs formes définitives... Mattias, un artiste décalé dont les sets de piano solo surfent entre Chopin, Dr Dre et Coldplay.

A son actif plus d'une centaine de covers qu'il joue au gré d'événements privés & publics (Diesel, Nike...). Après avoir accompagné en musicien live ou studio The Shoppings ou plus récemment Benjamin Diamond (Stardust), ce sont les concerts en tant que clavier de Scénario Rock qui le mèneront en tournée jusqu'au Japon ou au Mexique, ainsi qu'en premières parties de Justice dans les Zéniths. Il mène également de front son groupe Aethority sur le label Cleck Cleck Boom, avec une première partie de Laurent Garnier et du groupe électro rock en Vogue : Appollo. Sa musique est à son image : puissante, éclectique, élégante et riche en basses.

En savoir plus : http://www.flemart.fr/

 
Culture Guitare