guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - FAPY LAFERTIN RééDITION HUNGARIA ET SWING GUITAR

  
CD ALBUM - Lafertin Le Jazz 94-96 The Recordings Swing Guitar et Hungaria
REDACTEUR : DANIEL AUBRY
Avec la réedition de ces albums, on a l'occasion de réentendre facilement deux disques considérés comme majeurs dans la production discographique de ce que l'on appelle maintenant le Jazz Mânouche.

C'est grâce à Dave Kelbie, excellent guitariste anglais qui dirige ce label Jazzetal Records, qui nous apporte cette réedition superbe de deux albums mythiques et devenus presque impossibles à trouver. "Hungaria" et "Swing Guitar".

Fapy Lafertin est un guitariste au touché reconnaissable entres tous, amoureux du son du Django du Hot Club de France. D'ailleurs, en 94-96, ces deux disques avaient été enregistrés avec un micro de 1938 que Fapy avait récupéré aupres de spécialistes, étant lui même passionné par le son vintage, ils recherchérent à reproduire le plus fidélement possible le son de l'époque.

Bien sûr, pour la présentation de cette réedition, ces deux disques remastérisés sont inclus dans un coffret agrémentés d'un livret garni d'une vingtaine de photos noir et blanc ainsi qu'un bonus de 8 pistes.

Fapy Lafertin est indéniablement le spécialiste du Django des années 38/40. Pour lui, cette musique est une histoire familliale qui l'accompagne depuis l'enfance, comme tous les musiciens mânouches.

Né en Belgique, en 50, c'est avec son pére, ses oncles (dont le celèbre Bamboula Ferret), ses fréres et cousins qu'il découvre l'univers musical de Django dés ses 5/6 ans.

Il se fera rapidement connaitre avec Koen de Cauter dans les années 70 (Koen dont nous avions chroniqué le joli album en hommage à Brassens) au sein d'un groupe qu'ils avaient appelé Waso qui transportait la musique que jouait Django avec la clarinette d'Hubert Rostaing.

Comme on l'a rappelé, Fapy étant amoureux du Beau Vieux Son, a eu à coeur de chercher à récupérer ces fameuses guitares Selmer que jouait Django, il en a eu quelques unes à l'époque ou elles étaient encore trouvables. Mais, il s'est également interressé à divers styles musicaux, comme le Fado avec la guitare portugaise, et surtout la musique classique qu'il aborda sans savoir lire la musique, l'obligeant ainsi à apprendre par coeur certaines pièces.
Jusqu'à ce qu'il se décide à apprendre à lire cette musique afin de gagner du temps! L'amenant ainsi à une période de sa vie où le classique l'accaparait complétement.

Actuellement, Fapy travaille beaucoup avec Lolo Meier, un cousin avec lequel il réalise quelques beaux projets , ainsi que de trop rares passages en France hélas, ainsi qu'en témoigne leur passage lors du festival de Samois 2010. Egalement, il coopére toujours avec son vieux compére Koen de Cauter, ainsi qu'avec les fils De Cauter qui sont de remarquables musiciens, sur des réalisations discographiques particulièrement interressantes.

Rappellons l'équipe de musiciens qui à oeuvré sur ces deux albums;

Fapy Lafert
à la guitare, Steve Elsworth au violon, Dave Kelbie et Pete Finch aux guitares rythmtiques, Tony Finch à la contrebasse. et Bob Wilbert sur certains titres de l'album Hungaria.

Ce double album est une vraie pièce de collection, et gageons que ce label arrive à renouveler cette expèrience de reédition sur d'autres trésors oubliés!


Daniel Aubry - 31 janvier 2013 - http://www.lejazzetal.com/



 
Culture Guitare