guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PRéSENTATIONS - CSFI ETUDE DU MARCHé DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

  
Enquête pour l'étude du marché des instruments de musique
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Le CREDOC réalise actuellement une étude en vue de mesurer le marché français des instruments de musique, pour le compte de la Chambre syndicale des fabricants d'instruments de musique (CSFI), en partenariat avec le ministère de l'Economie (DGE).

Dans ce cadre, nous avons souhaité vous solliciter en tant qu'acheteur potentiel d'instruments et accessoires. Nous vous proposons de répondre à ce questionnaire en ligne via le lien ci-dessous qui vous prendra seulement quelques minutes.

Il faut préciser que cette étude s'adresse à un public le plus large possible afin d'estimer le comportement d'achat d'instruments de musique en France. Les gros consommateurs d'instruments et d'accessoires risquent de ne pas trouver l'enquête à leur goût mais chaque chose en son temps et j'espère bien que cette étude ne sera pas la dernière !

Une première en France

Il n'y a jamais eu à ma connaissance une étude aussi complète pour tenter de mesurer le marché des instruments de musique en France. Cette méconnaissance du marché est un handicap majeur pour les acteurs de ce secteur qui subissent une crise durable et qui n'ont qu'une vue restreinte de ce marché en France.

Cette étude a pour objectif d'apporter certains éclaircissements sur ces deux aspects que sont l'offre et la demande avec des résultats qui seront publiés et diffusés courant septembre 2017 et qui donneront lieu, bien évidemment à un reportage de fond sur le sujet.

Objectifs de l'étude (extrait du cahier des charges)

L'étude a pour objectif central de caractériser la demande sur le marché français des instruments de musique. Il vise également à évaluer les capacités des entreprises du secteur de la facture instrumentale à se positionner sur ce marché. Plus globalement, l'étude vise à enrichir la connaissance des pouvoirs publics et des professionnels sur l'économie de la facture instrumentale. Il s'agit d'éclairer les professionnels de la filière sur leur capacité à se positionner sur le marché français et de formuler des recommandations qui, dans la compétition mondiale, permettront d'assurer la pérennité de leurs savoir-faire.

"Structuration de l'étude

L'étude comporte 2 volets. Volet 1 : Caractérisation de la demande sur le marché français

Le prestataire (ici le CREDOC) dressera un état des lieux quantitatif et qualitatif de la demande (pratiques musicales) sur les différents marchés de la musique en France, à partir d'une ou plusieurs segmentations que le prestataire estimera pertinentes (par typologie de pratiquants, niveaux de pratique et motivations, origine géographique, catégorie socio-professionnelle...). Il identifiera les variables d'évolution de cette demande.

Volet 2 : Perspectives d'adaptation de l'offre

A l'issue des analyses du volet 1, le prestataire tracera les perspectives d'adaptation de l'offre au marché domestique et, dans la mesure du possible, à certains marchés extérieurs. Ce volet devra déboucher sur des préconisations, aux pouvoirs publics et aux professionnels, visant à améliorer la compétitivité de la facture instrumentale française."

Je tiens particulièrement à remercier Guy Le Goff du bureau des biens de consommation de la Direction Générale des Entreprises qui n'a pas attendu que l'on vienne solliciter les services et le budget de son ministère pour proposer la mise en place de cette étude. En effet, comment pourrait répondre le ministère de l'économie aux attentes d'une profession, s'il ne connait pas précisément l'étendu et les limites de son marché ! On peut donc se féliciter de susciter au sein de nos ministères un intérêt pour le savoir-faire de nos entreprises de la facture instrumentale. A nous musiciens de participer également à cette mobilisation !

En tant que chef de projet CSFI pour cette étude, j'en appelle donc à votre solidarité pour soutenir nos entreprises et nos artisans de la facture instrumentale en consacrant quelques minutes à cette enquête dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Participer à l'enquête : https://goo.gl/52y39i
CLOTURE DE L'ENQUETE LE 22 MAI 2017

Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par mail ou à contacter Guy Le Goff au 01 79 84 34 08


Jacques Carbonneaux - le 05 mai 2017 - Le site de la CSFI - le site de la DGE - le site du CREDOC
 
Culture Guitare