guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - COLLECTIF MANOUCHE DJANGO...UNE HISTOIRE EN COURS

  

CD ALBUM - Django...Une histoire en cours éditée par le Label Ouest
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

S'il est un disque qui célèbre particulièrement bien les 100 ans de la naissance de Django Reinhardt, c'est bien cette "Histoire en cours" concoctée par Michel Lefort pour le Label Ouest.

  Ce disque traduit bien là l'oeuvre du maître en une langue vivante, aux sons modernes ou traditionnels, éléctriques ou acoustiques, pour nous dire que cette musique est un film, un récit d'un long voyage, une invitation à la liberté, une histoire qui continue...

  Les acteurs de cette histoire ont été pris dans les différents endroits de l'exagone pour constituer un vrai panorama musical de ce Gipsy Swing.

  Dans Paris, bien sûr; David Reinhardt et Lévis Adel, descendant direct des grands ancétres nous délivrent ici le son qui leur va si bien; celui du Django de Mars 53. Mais également Mundine et Rocky Garcia participe sur un Troublant Boléro en tant que représentant de la fameuse Chope des Puces de St. Ouen, bien connue des guitaristes du monde entier ou il fait bon écouter les anecdotes de Mondine avec le bon son de Ninine sur Paquito par exemple...

  Matcho Winterstein, accompagné d'Hervé Gaguenetti eux arrivent d'un courant musical venant de l'Est, véhiculant les influences Germaniques ou Hollandaises.

  Noé Reinhardt qui s'installe tranquillement parmi les jeunes virtuoses de la guitare actuelle, grace au fameux collectif Selmer607.

  Samy Daussat bien sûr est de la partie, lui qui a fait la pompe aux plus grands joueuers et qui démarre un vrai parcours de soliste avec son album "La petite famille".

  Béro Landauer, qui fait figure d'ancien ici, et qui nous améne son son bien dans la tradition, avec l'amour de la belle mélodie et des jolies phrases ou point n'est besoin d'une avalanche de notes pour exprimer sa sensibilité. A l'image de Béro, sa musique est emprise d'une grande pudeur et d'une belle poésie; en témoigne la belle interprétation de Tears.

  Et puis Swan Berger, tout jeune joueur mais qui joue  déjà dans la cour des grands, a sa place dans cet album des familles. Fred de Charco, voisin des bords de loire, "La guitare à la main et le coeur en bandoulière". Claudius Dupont le contrebassiste attitré des grands disques de Jazz Mânouche.

 Ce disque est sorti à l'occasion de ce fameux festival Gipsy Swing d'Angers, organisé par une formidable équipe animée par Michel Lefort dont la dernière affiche est jointe ici.

Daniel Aubry - Juin 2010
 
Culture Guitare