guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - DAVID REINHARDT SPIRITUAL PROJECT

  
CD ALBUM - David Reinhardt "Spiritual Project" label Christal Record, distribution Harmonia Mundi
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

David fait partie de ces jeunes guitaristes de Jazz dont la scène francaise peut être fière d'en posséder quelques talents déjà reconnus mondialement.

David est né en 86, son père Babik lui même fils du grand Django, autant dire que la Guitare, c'est un univers familial qui coule dans ses veines depuis la naissance! D'ailleurs, il fera une approche de la scène avec le cousin Noé et sous la coupe de Samy Daussat, puis ce sera Christan Escoudé qui le fera participer à son "Nouveau Trio Gitan" avec Jean Baptiste Laya.

Rapidement, David fera lui-même 2 très beaux disques avec la formule Guitare/orgue Hamond, formule dont il affectionne particulièrement le son venu d'un René Thomas ou même carrément G. Benson. (Ces deux albums "The Way of Heart" et "Colombe" réalisés avec Florent Gac à l'orgue et Yoann Serra à la batterie ont fait l'objet d'une chronique sur LaGuitare.com).

Maintenant, David suit sa route fort de ses expériences, de sa culture musicale glanée au fil des rencontres dans le monde entier. Il se donne une orientation déclenchée par des bouleversements dans sa vie personnelle, où le besoin d'associer ses expériences personnelles et l'envie de trransmettre "aux autres".

Ainsi, il s'engage dans des activités sociaux culturelles basées sur l'enseignement de la musique par des ateliers pédagogiques, masterclass etc..

Pour réaliser ce disque, David est parti de l'idée d'interpréter des standards du chant Gospel avec ce son Jazz qui lui est cher, et que l'on aimait retrouver chez Babik, mais également, il a voulu l'apport de musiciens venus d'horizons plus éloignés, tels Antonio El Titi, guitariste Gitan de Malagua qui a travaillé pour notamment Louis Winsberg, Dominique Di Piazza, guitare basse entendue avec John Mc Laughlin ou M.Petrucciani, Xavier Sanchez aux percussions, Emy Dragoï, tout jeune accordéoniste Roumain, déjà remarqué des grands comme Galiano, Azzola ou Minune. Costel Nitescu, célèbre violoniste que l'on ne présente plus dans le monde du Jazz Mânouche apportera également sa contribution¨à l'ouvrage..

Avec cette équipe, nous retrouverons une athmosphére flamenco, jazz, musique indienne, sur laquelle s'épanouiront les compositions de David, tout en conservant un trait propre au Gospel et à la spiritualité.

Daniel Aubry - 29 avril 2015 - En savoir plus - http://davidreinhardt.fr/

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-03-2009
David Reinhardt
The way of heart
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare