guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

CONCERTS - COBRA CORAL LES AUTOMNALES DE BALLAINVILLIERS 2012

  
LES AUTOMNALES DE BALLAINVILLIERS - Cobra Coral
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

La deuxième partie de la soirée cabaret aux couleurs du Brésil est consacrée à une musique plus dansante et festive avec le groupe Cobra Coral.

Pour l'occasion, les organisateurs ont installé une piste de danse juste devant la scène où Marion Lima, professeur de Forró à Paris, accompagnée de Thiago Lima, DJ brésilien, encadrent les personnes souhaitant se lancer sur les rythmes brésiliens.

« Le groupe Cobra Coral est le résultat de la rencontre à Paris de musiciens passionnés par la musique populaire brésilienne. Leur engagement est de créer une ambiance de fête et d'enflammer la scène ! Leur recette ? Forró pé-de-serra, ciranda, coco, bumba-meu-boi, congada, maracatu... autant de genres qui épicent cette musique aux multiples saveurs. Danse et joie réchauffent ce plateau. Un son urbain, jeune et vigoureux. Une rencontre dans une atmosphère musicale enivrante qui attire des amateurs de tous horizons, du jazz au reggae, du pop aux rythmes africains. Fidèles à leurs racines, les musiciens du Cobra Coral se nourrissent en permanence des sonorités brésiliennes, tout en incorporant les musiques du monde. Finalement, leur musique a une magie spontanée. Leur concert : c'est une invitation pétillante à la fête et au plaisir de nos sens. »

Le groupe est composé de :

Paulo Camargo

Musicien autodidacte, accordeoniste, compositeur et producteur.

Son travail a exploré tous les styles musicaux et en particulier le jazz, les rythmes traditionnels, le reggae.
Né au Brésil dans un mélange d'influences artistiques, dans la danse et la musique. Il se nourri des influences musicales d'Antonio Nobrega, Tom Zé, Dominguinhos, Richard Galliano, Hermeto Pascoal.
Après une expérience d'accordéoniste de 7 ans à Rio de Janeiro, il vient jouer en France et divulguer la culture musicale et la danse brésilienne.
Musicien et organisateur de soirées (Paris)
Professeur de danse
Accordéoniste, groupe de musique brésilienne
Animateur de stages de danse a Paris
Accordéoniste divers groupes.
Professeur de danses traditionnelles du Brésil :
forro, claquettes traditionnelles et danses folkloriques.
http://www.paulocamargoforro.com/

André Villa

Est né à São Paulo. Après avoir étudié la guitare classique et guitare brésilienne au conservatoire, il obtient, une maîtrise en musique de l' « Université Libre de Musique » - São Paulo. Chercheur en musicologie, il se spécialise dans la musique traditionnelle brésilienne et travaille en tant que guitariste, chanteur, rabequeiro (joueur de violon rustique) et percussionniste dans différents groupes.

Entre 1995 et 1998, André Villa partage son temps entre la musicologie, la philosophie et l'esthétique à l'Université de São Paulo. En 2000, il s'envole pour Paris afin de poursuivre ses études et travailler comme musicien. Il suit des classes de composition de musique contemporaine avec les compositeurs comme Horacio Vaggione et José Manuel López López à l'Université de Paris VIII. Titulaire d'un master en composition assistée par ordinateur, il finalise actuellement un doctorat en esthétique et technologie des arts.

Certaines de ses œuvres contemporaines ont été crées et jouées en Europe et ailleurs par des ensembles et des musiciens renommés. André Villa participe actuellement du projet Cobra Coral en tant que musicien multi-instrumentiste.

Renata Neves née à Rio de Janeiro.

Aussi bien que la plupart des violonistes, Renata Neves commence leurs études par la
musique classique, et elle entre au conservatoire de Rio de Janeiro (EMUFRJ) à l'âge de 18 ans.

Cependant elle était déjà passionnée pour la culture populaire de son pays, particulièrement pour les danses et les rythmes du nord-est brésilien.

Elle entre dans un groupe de forro, influencée pour les "rabequeiros", elle commence une nouvelle recherche : celui du violon populaire brésilien. A l'âge de 20 ans Renata connaît Itibere Zuarg, le bassiste du groupe de Hermeto Pascoal et intègre son orchestre "Itibere Orquestra Familia".

Avec "Itibere Orquestra Familia", Renata enregistre 3 CDs ("Pedra do Espia", "Calendario do Som", et "Contrastes"), et elle joue dans plusieurs états brésiliens aussi bien que dans l'Uruguai et l'Argentin ;

Elle participe à l'enregistrement du CD "Mundo Verde Esperança" de Hermeto Pascal e Grupo, et a l'occasion de jouer à côté de son maître.

Parallèlement, Renata a travaillé dans d'autres projets musicaux à Rio de Janeiro, jouant dans plusieurs contextes avec des formations différentes
.
Elle vient à Paris pour étudier le Jazz avec Didier Lockwood et pour rencontrer d'autres influences pour son violon. Elle est sans cesse à la recherche de nouvelles connaissances pour son univers du violon brésilien.

Leo di Mola

Est né au Brésil dans la ville de Rio de Janeiro.

Fils d'artiste (père pianiste), Il commence à jouer des percussions à l'âge de 4 ans.
Autodidacte, il se lance dans plusieurs groupes de manifestation populaire de rue à Rio de Janeiro. Musicien dans diverses formations de musique populaire brésilienne (forró, samba, bossa nova, MPB, maracatu, tambor de crioula, jongo), percussioniste, chanteur, guitariste, compositeur et producteur musical.

Quelques moments remarquables dans sont parcours musical :

Responsable de deux groupes français pour une tournée au Brésil, dans le cadre de l'année de la France au Brésil, projet soutenu par la Caixa Econômica Federal, banque publique brésilienne.

Leader, chanteur et guitariste du groupe de samba-afro-jazz "Mandingueiro"

Membre fondateur et musicien du groupe "Rio Maracatu", qui donne des cours de percussions et participe au carnaval de Rio, aux manifestations folkloriques et aux évènements musicaux de tout l'Etat de Rio de Janeiro.
Producteur de fêtes populaires dans le quartier de Santa Teresa à Rio de Janeiro.

Jacques Carbonneaux - 24 septembre 2012 - Site Web du groupe - Site Web du Festival

Cobra Coral
Les Automnales de Ballainvilliers - Soirée Cabaret
 
Culture Guitare