guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - LATCHO DROM CHRISTOPHE LARTILLEUX SUR LE CHEMIN DE MA MAISON

  
CD ALBUM - Christophe Lartilleux et Latcho Drom - Sur le chemin de ma Maison
REDACTEUR : DANIEL AUBRY


Latcho Drom (bonne route en langue Romanés) et un groupe déjà bien connu dans le monde de la Gpipsy musique.

En effet, c'est depuis 1993 que Ch. Lartilleux avec ce groupe sillonne les routes pour transporter cette musique qui mélange agréablement les rythmes de l'europe de l'est avec ce son swing sur lequel Django Reinhardt et Stephane Grappelli ont repris les standards Jazz ou les vieux titres de variété francaise des années 35/45.

Ce disque a été l'occasion pour Christophe, qui est un amoureux, et un fabuleux "bidouilleur" du son de cette époque, de recréer cette ambiance sonore qu'il affectionne.

Voici ce qu'il dit de son approche de ce projet :

"Bonjour ! latcho dives !

Ce CD a été réalisé en 2012 , suite à un hasard...

Mon frère est arrivé chez moi avec un micro vintage de type Mélodium des années 50...
"Salut mon frère, voilà un micro que j'ai trouvé dans une brocante...! teste le voir ! je le branche ....et là ! incroyable ! c'est le SON Django des disques !"

Matériel utilisé pour l'enregistrement :

- Micro Mélodium Mélodynamique pour prise de son
- Guitare SELMER 634 de 1946 ,
- Ampli guitare STIMER M10 de 1950
- Micro guitare STIMER ST48 de 1948 pour les prises de son électriques.

Sur ce CD, je rends hommage à mon père Yvon Lartilleux (guitare) et à ma grand-mère Georgette Lartilleux (mandoline) qui avaient enregistré sur un 78T quelques titres dont : "sur le chemin de ta maison" que j'ai repris en recording...(souffle et craquements oblige du 78T), mais c'est un tel plaisir de jouer ensemble en recording après plus de 60 ans !

Il y a aussi les deux premiers morceaux enregistrés tels quels, en prise direct comme à l'époque avec le souffle des micros, sans transfos d'impédences ( "confessin" et "It had to be you" ) dans l'esprit de Django des premiers disques (période 1934).

C'est pour moi l'album (que j'ai enregistré) qui se rapproche le plus du SON de Django, et suis très heureux de le partager !

Certes, en marge de tout les critères imposés par les maisons de disques, du son digital actuel et de la compression au taquet !! Le but étant de retrouver LE son, l'ambiance du Quintet du Hot Club de France de Django, un intéret pour nos sonorisateurs - ingénieurs du son et tous les amoureux du VINTAGE..."

Christophe Lartilleux

Les musiciens de l'album :

Guy Chobeau : sax alto
Déborah Lartilleux : basse et guitare rythmique
Christophe Lartilleux : guitare solo

Une bien belle histoire pour ces enregistrements dont on peut entendre des extrais ici;

Ces enregistrements que l'on peut télécharger sur le site c.lartilleux.free.fr feront l'objet d'une édition prochaine chez un label officiel

Daniel Aubry - 12 Octobre 2012




 
Culture Guitare