guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURS C EST L HEURE DE L APéRO

  
CD ALBUM - Christine Tassan et les Imposteurs "C'est l'heure de l'Apéro"
REDACTEUR : DANIEL AUBRY


Voilà un groupe qui nous vient du Canada, un groupe de filles qui chantent et jouent des guitares, contrebasse, violon, et qui sortent depuis le début d'Octobre de chouette disque festif à savourer avec des amis de 5 à 7..."C'est l'heure de l'Apéro" dispo. en magasin depuis le 1/10, également en téléchargement sur BandCamp.

Voilà déjà 10 ans qu'elles roulent leur bosse dans le milieu du Jazz Mânouche en intégrant de jolis textes chantés avec bonheur dans une énergie et une complicité sans faille.

L'aventure n'est pas banale dans ce style où peu de femmes y pointent le museau, et c'est bien dommage car on découvre là un talent bien installé et une créativité débridée qui procure bien du plaisir.

Leurs deux premiers disques "De bon Matin" 2007, et "Pas Mânouche, c'est louche" 2010 ne sont pas passés inapercus au Canada puisque l'un a été récompensé par le Palmarés Coup de Coeur de Radio Canada, et l'autre s'est vu attribué une nomination de l'ADISQ pour la catégorie Meilleur Album jazz Création, aupres d'autres artistes comme Jordan Officer, Julie Lamontagne ou Ch. Jensen.

Sur scéne, elles ont gagné l'estime du public auprès de grands festivals tels le Festival Internationnal de Montréal, celui de Jazz de Lévy ou encore le Festival des Guitares de Rouy-Noranda et celui d'April in Paris de Vancouvert.

Ce nouvel album arbore un coté festif comme en témoigne le titre, et c'est une véritable invitation aux partages, à l'échange, à la rencontre, ainsi qu'en témoignent certains titres comme "Rom à Cuba", "Lenteur Tzigane", "La mauresque", ou "déli d'fuite".

D'ailleurs, sur les 14 morceaux de l'album, 7 titres sont de Christine Tassan, 1 d'Astor Piazola, bien sûr un joli morceau de l'univers Reinhardtien "Impromptu" nous rappelle qu'en 2013 cela fera 60 années que django nous a laissé.

Dans chacun de ces titres, ont peu savourer pleinement la Qualité des musiciennes; le Swing est bien là, les chorus de Christine nous annonce un phrasé particulièrement limpide et créatif, talent que déjà dans la sphére des aficionnados bien des guitaristes ont reperé.

A noter également que coté guitares outre une Di Mauro et une JP. Favino, c'est un luthier Francais; Francois Vendramini que Chistine a choisi pour travailler cet album.

http://www.christinetassanetlesimposteures.com/index.htm

Daniel Aubry - 29 Octobre 2012




 
Culture Guitare