guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - CéSAR SWING CLOCKWISE

  

CD ALBUM - César Swing - Clockwise
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

CD ALBUM - César Swing - Clockwise
  Ce groupe marseillais nous avait déjà ravi en 2007 par un album "Impromptu" nous proposant un répertoire dans un style plutôt Be-Bop de la période 50/53 de Django Reinhardt, ainsi que quelques jolies compos du groupe. Et justement, rappellons ici la composition de ce groupe crée en 1998; Lois Coeurdeuil en leader guitar, Jerôme Leroy aux Sax, Fabrice Hélias à la contrebasse, et Sébastien Torregrosa à la guitare rythmique.

  Lois Coeurdeuil est un jeune guitariste, né en 77, qui a intégre l'IMFP de Salon de Provence, et le CIAM de Bordeaux. Tres tôt, il s'est passionné pour la   musique de Django qu'il va travailler auprès des grands noms du style comme Moréno Winterstein ou Angélo Debarre. Tout en étant fortement influencé par les grandes réferences de la guitare jazz que sont Wes Montgoméry, Georges Benson ou Bireli Lagrene.

  Nous retrouvons dans ce "Clockwise" toutes ces influences qui nous emménent en voyage sur les rythmes Gypsy, en passant par la Bossa, Samba, ou d'autres rythmes funky. Passant allégrement de la guitare type Selmer, au son si caractéristique avec lequel Lois pose un phrasé bien identifié, il aime à utiliser également la 3/4 de caisse éléctrique au son velouté et bien jazzy, nous proposant ainsi une formule sonore plus actuelle afin de revisiter un repertoire plus jazz.

  A noter particulièrement la prestation de Jérôme Leroy aux Sax. Ainsi que la participation de Doudou Cuillerier sur deux thémes joliement chantés "Witchcraft" et "La belle vie".

  Avec cet album, César Swing nous démontre combien est riche la nouvelle génération de ce jazz mânouche

 www.cesar-swing.com


Daniel Aubry - Mars 2011

 
Culture Guitare