Reportages :

DISQUES CD - VICTOR DéMé FROM ABIDJAN WITH LOVE

  

CD ALBUM - Victor Démé - Premier album- From Abidjan with Love - http://www.myspace.com/victordeme
REDACTEUR : RICARDO

Voici un disque qui nous vient tout droit de la Côte d'Ivoire, d'Abidjan, sa capitale via un bref détour par la FNAC mais bon, cela n'aura en rien altéré la magie de cette galette.

Comme il faut rendre à César ce qu'on lui a taxé, je vais le faire. Je dois la découverte de cet artiste à un type auprès duquel j'ai la chance de pouvoir passer pas mal de temps.

Non seulement il m'a fait découvrir une partie de son Afrique avec un autre regard, celui d'une artiste, Marguerite Aboué créatrice du personnage de bande dessinée Aya de Youpogon banlieue d'Abidjan surnommée Yop City "pour faire américain" (dixit le personnage) mais j'avoue que son regard à lui teinté d'un humour particulier me fait parfois regarder les gens autrement.

Il est arrivé ce matin là en me demandant si je connaissais Victor Démé, il était allé faire un tour à la FNAC et avait craqué sur ce disque. Il me l'a prêté pour que je l'écoute.

Grosse claque, je ne suis pas un érudit en matière de musique africaine, d'ailleurs considérer qu'il n'y aurait qu'une seule musique africaine serait aussi stupide que de considérer qu'il n'y ait qu'une seul forme de Blues.

Je ne vais pas me la raconter en la jouant "mec qui sait tout", si vous voulez connaître mieux Victor, vous trouverez sans aucun mal des articles de lui sur le Web parce que ce mec est quelqu'un là bas, à Abidjan.

Il a toujours voulu chanter, il l'a fait pendant des années puis une sale maladie l'a coupé net dans son élan. Il considère ce disque comme une sorte de victoire sur ce qu'il a eu à traverser.

Victor est un type que l'on pourrait croiser dans le métro, ses influences, il les porte dans son cœur, de la musique latine, des rythmes tribaux, son jeu de guitare est flamboyant, il illumine chaque titre de cet album.
Victor
chante à la gloire des femmes qui ont bâti son pays, il chante l'amour de son pays, avec tendresse, force, détermination talent et par dessus tout, beauté.

Ce disque est une merveille, je regrette de ne pas comprendre ses mots, ils respirent une force tranquille, une sorte de sérénité, celle que peut avoir un type qui a du traverser un désert à pied pour se retrouver...à son point de départ.

Les mélodies sont sublimes Djôn Maya en est un des nombreux exemples émaillant ce disque tout comme Tama Ngnogon ou encore Chérie. Peuple Burkinabé est un cri du cœur, un appel à tous les Burkinabés à rentrer au pays, s'unir pour vaincre la pauvreté. Ces phrases respirent cet incroyable optimisme qui semble habiter tous les Africains que j'ai pu croiser à ce jour.

Des hommes capables de partir loin de chez eux pour faire vivre les leurs, des hommes et des femmes dont les racines restent fermement ancrées au pays, quelle que soit la distance.

Parmi ces hommes, un type pourrait réussir à toucher votre cœur si vous lui en donnez la chance, laissez vous tenter par l'écoute de ce premier disque éponyme de Victor Démé.

Ricardo - http://www.myspace.com/victordeme

PS:
Merci Francky

 
Laurence Dupaquier