guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - STEEVE LAFFONT SWING FOR JESS

  

CD ALBUM - Steeve Laffont - Swing For Jess - Harmonia Mundi.
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Avec Steeve Laffont, on touche la communauté mânouche de Perpignan; Sinti d'origine, il a plutôt donc été bercé par les rythmes des Gîtans d'Espagne. Mais, dans son environnement familiale, la musique de Django était omniprésente et c'est à l'âge d'une dizaine d'années, lorsque les doigts peuvent suffisament serrer les cordes et que les notes entendues ça et là sont suffisament organisées dans la tête, que Steeve égrène ses premiers chorus qui sont de suite repérés par les anciens. 

  Bien qu'étant né en 1975, dans une époque où les radios étaient envahies par la musique anglo saxonne plutot disco, Steeve a sû travailler sa guitare dans la tradition des communautés de voyageurs; écouter..reproduire..s'approprier le langage musical, repérer et travailler les accords typiques à partir de ce que l'oreille perçoit.

   Sa passion de ce Swing Guitar et sa dextérité font que rapidement, il se trouve en réunion musicale dans les endroits où il lui arrive de cotoyer les grands joueurs de ce qu'on appelle maintenant le Jazz Mânouche.

  En 2005, il sort son premier album "latchés" où l'on découvre ce phrasé sec et viril, dans l'influence du grand Tchavolo Schmitt.

  Puis, en 2008, il se retrouve en co-leader pour un nouveau disque appelé lui aussi "latchés" (en manouche, ça veut dire "bien fait"!), avec Yorgui Loeffler et Chriss Campion pour un grand label: Universal. Et là, ce sera l'occasion pour le trio de réaliser quelques belles scènes et même des passages télé remarqués, et surtout de jouer ensembles avec ce Swing viril qui caractérise ces jeunes joueurs au talent prometteur.

   Là, son album "Swing For Jess" nous expose toujours ce Swing pêchu dans la  tradition, réalisé en famille avec les cousins Serge Oustakine à la contrebasse et Rudy Rabuffeti à la rythmique, avec en invité de haute volée le violon de Costel Nitescu. Dans son repertoire, Steeve a voulu placer quelques réferences revisitées comme "Libertango" de Piazola ou "Oh Samba Lec" de Babik, un traditionnel "Old Man River", bien sûr quelques interprétations du maître Django; "Mano", "speevy", "R-Vingt-Six", et une jolie compo de lui-même pour débuter l'album; "Swing For Jess" .

  Cette galette confirme la mâturité d'un musicien qui installe tranquillement son talent sur la route du succés.

REDACTEUR : DANIEL AUBRY - Novembre 2009

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-01-2012
Steeve Laffont
New Quintet
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-07-2011
Steeve Laffont
Live In Marciac

Culture Guitare