guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

DISQUES CD - MIGHTY MO RODGERS DISPATCHES FROM THE MOON

  

CD ALBUM - MIGHTY MO RODGERS - DISPATCHES FROM THE MOON Edition : Dixiefrog
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Le premier jour où j'ai reçu le dernier album de Mighty Mo Rodgers, j'ai mis le CD en écoute dans la salle d'accueil des studios de l'atelier58 de Montreuil et depuis, il passe en boucle et ne cesse d'interpeler les musiciens qui viennent répéter aux studios avec pour premier fan, Noel, le boss de l'atelier58.

Parcours atypique...
Né en 1942 à East Chicago dans l'Indiana, il étudie trés tôt le piano classique mais tombe très vite en amour avec le jazz et le Blues et monte son premier groupe les Rocketeers. Il travaille ensuite en studio avec, entre autres, T-Bone Walker, Albert Collins, Bobby Blue Bland et Jimmy Reed.
Après avoir produit un album pour Sonny Terry, il sort du business musical, déçu par la venue du disco et le côté trop "Hollywoodien" de l'industrie musicale. Il se consacre alors à ses études et décroche un diplôme de philosophie. Il ne quitte pas complètement pour autant tous liens avec la musique puisqu'il écrit pour la Motown et Chappell.
Ce n'est qu'en 1992 qu'il s'y remet complètement et sort en 1999 " Blues is my wailin' wall" (Blue thumb) suivi en 2002 de "Red white and blues" (Verve), en 2003 "Black Paris blues" (Isabel Records) et en 2007 : "Redneck Blues" (Dixiefrog).

Du blues, of course !!
"Dispatches from the moon" : du blues, du vrai. Dans la voix, les textes et la musique. Cette dernière va surement en surpendre plus d'un car certaines chansons sont teintées d'une ambiance sonore de type "Space opéra". Un album concept autour de la lune mais dans l'humour et jamais sans se prendre au sérieux.

Point de guitares acoustiques, point de slide mais une production complexe et riche en instruments avec aussi plusieurs chansons typées reggae.

Le bijou de cet album est la plus simple et la plus courte de l'album "Faraway Blues" avec juste, juste une pure voix et un harmonica enregistré façon année 50 et joué par Mr Jean-Jacques Milteau !! En Extrait mp3 :


Un album à écouter en boucle car il ne lasse pas, bien au contraire. Sortie prévue : demain !!

Ne ratez pas ses concerts (voir rubrique concert de laguitare.com)

REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - 21 Octobre 2009

 
Culture Guitare