guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - CHRISTIAN LABORDE L'ENCRE DE CHêNE / PORTE PLUME : DALILA AZZOUZ-LABORDE, MAMAC, CHRISTIAN LABORDE

  

CD ALBUM - Porte Plume - L'encre de Chêne
REDACTEUR : FRANCOIS SCIORTINO

On s'en doutait, ce disque est très bon, ce n'est pas une surprise !
En même temps, lorsque vous prenez trois musiciens talentueux, que vous rajoutez une bonne dose d'amour et d'amitié, et bien forcément, le résultat est à la hauteur !

Porte Plume, c'est Dalila Azzouz-Laborde, chanteuse, que dis-je, " ensorceleuse " qui vous distille entre chaque phrase ce doux poison qui va directement frapper votre coeur. Ceux qui l'ont vu en concert savent de quoi il en retourne..... Aux guitares, arrangements, mixage et autres chimisteries numériques Christian Laborde, référence de la guitare fingerstyle et musicien au jeu oh combien original (écoutez son dernier opus " Jeux de Miroirs " pour vous en convaincre). Il est suivi de près par Mamac que je découvre sur cet album.

Une voix chaude et posée, comme un goût de miel au fond de la gorge. Il se cachait depuis trop longtemps! Pourtant, il a longtemps tourné avec " Bon Temps Rouler " et partagé la scène avec I Muvrini, Manu Dibango,... il a composé trois album à ce jour.

La première chose qui ma frappé à l'écoute de ce cd, ce sont les textes. Tout m'a paru à sa place, comme une évidence. On se dit "c'est simple", "c'est naturel", et bien, je crois que c'est ça le talent. Mamac signe une grande partie des paroles (je dirai presque poèmes). C'est un auteur à l'écriture fine et poétique qui manie la plume tel un fleuret, léger, vif et avec élégance.

On retrouve aussi pour la partie écriture Dalila et Jean-Claude Savi, le tout avec toujours cet équilibre parfait, une maîtrise de la plume comme on aimerait l'entendre plus souvent en ces temps de disette musicale.
Alors, premières écoutes et premiers bonheurs: les voix s'entremêlent, se répondent. Encore une fois, tout paraît évident et je me dis qu'aucun instrument ne peut rivaliser avec l'instrument suprême! C'est tellement agréable de se sentir touché par deux voix, une guitare. J'imagine bien Christian entre ces deux la, ça doit être le pied! D'ailleurs, lorsque le guitariste que je suis, tend un peu l'oreille, je découvre toute la finesse des accompagnements, du folk, de la bossa, toujours avec finesse et bon goût. Dans ma voiture tout seul, le cd tourne en boucle et je me dis que la vie a du bon !

Voici quelques détails sur les titres qui m'ont marqué. Je vous laisse le soin de découvrir les autres, ce choix étant totalement personnel et va certainement évoluer avec le temps !

Ricochet : ce titre ouvre l'album et là, on comprend que ces trois là vont nous donner beaucoup de plaisir, alors on continue!

Sous le chêne : ballade bucolique à travers des souvenirs d'enfance, sous un vieux chêne,,,

Pas si mal : guitare, voix, harmonica, une chanson aux couleurs folk, un texte sur le quotidien qui parfois nous pèse,,,

L'île à Félix : pour moi, un des plus beaux textes de ce disque beaucoup de finesse et d'émotion, une chanson parfaite

Le temps des mets : l'art qu'il soit musical, culinaire ou autre, a le don de flatter nos sens. Ici, les mots se mangent et se savourent comme un bon dîner. Un florilège de groove, une intro a capella en guise d'apéritif pour cette chanson qui ne laisse pas le gourmand que je suis indifférent! Il fallait y penser, l'idée est savoureuse....

Honnêtement, je pourrais citer chaque titre du cd en référence, alors je vous laisse découvrir cet album qui ne vous laissera jamais indifférent,,,

Découvrez Porte Plume sur My Space

François Sciortino le 03 juin 2008

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-11-2011
Christian Laborde
Rendez-vous avec lui à Issoudun
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-03-2009
Franck Cheval
Renaissance d'une D28
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-10-2007
Christian Laborde
Jeux de miroirs
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2002
Soham
A cette heure là…
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-03-2001
Christian Laborde
Retour aux Sources

Culture Guitare