guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - ADRIEN MOIGNARD ALL THE WAY

  

CD ALBUM - Adrien Moignard - All The Way chez Dreyfus Jazz
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Cet album est n'en doutons pas un instant la première pierre d'un édifice qui s'annonce prometteur. En effet, Adrien Moignard, tout jeune magicien de la 6 cordes (25 ans), déjà repéré dés la constitution du groupe Zaïti, puis du fameux collectif Selmer607 s'est rapidement fait connaitre du public parisien d'abord, puis a incité bon nombre  d'amateurs de Swing Guitar désireux de "monter à la capitale" pour entendre cette équipe de jeunes joueurs dont  la notoriété est rapidement sortie de nos frontières.

  Assurément, Adrien Moignard est en train de gravir les voies qu'avait ouvert Django Reinhardt. D'ailleurs, actuellement, le terme de Swing Mânouche s'avére insatisfaisant pour y classer la musique d'Adrien tellement il nous montre que sa maîtrise des "argentines" l'emméne exporer des horizons avec des repertoires tout azimuts.

  C'est effectivement cette ouverture du repertoire necessaire pour assoir ce talent et cette aisance qui frappe dans ce disque.

  Et pour participer à l'aventure, Adrien a fait appel aux "vieux" complices avec lesquels déjà ont été réalisés de grands moments musicaux;  - Mathieu Chatelain ex. batteur qui assure maintenant la fameuse pompe, Benoit Convert (guit.), Jeremie Arranger Contrebasse, Cedric Picard au sax. Mais pour parfaire cette fête, de grands invités seront de la partie; - Stochelo Rosenberg et Hono Winterstein festoient magnifiquement sur How High The Moon, Viper's Dream  et That's Why They Call Me Shine. Xavier Sanchez et XavierDesandre-Navarre aux percussions diverses amenant des colorations rythmiques particulière avec la contrebasse de Jérome Regard.

  All The Way est assurément un album ou le style s'impose avec élegance, brio et surtout une maîtrise évidente qui impressionne déjà pour un premier grand disque de soliste.

  Au risque de me répéter, je confirme qu'il y a actuellement en france une génération de guitariste de Jazz vraiment exceptionnelle dans la tranche d'age des moins de 25, quelquefois beaucoup moins comme Pierre Manetti, et tout ce joli monde écume avec aisance les endroits de la capitale ou la guitare jazz est reine.

  Et, la saison des festivals battant son plein, il est superbement agréable d'assister à des boeufs et de découvrir ces talents généreux lors de ces fameux festivals de Guitares Mânouches comme le Gipsy Swing d'Angers, le Swing 41 de Salbris ou le festival de Samois sur Seine.

Daniel Aubry - Juin 2010
 
Culture Guitare