guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


DISQUES CD - TCHAVOLO SCHMITT MéLANCOLIES D'UN SOIR

  
CD ALBUM - Tchavolo Schmitt - Mélancolies d'un soir Label Ouest distribué par l'Autre Distribution.
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Tchavolo Schmitt, c'est la figure mythique du Jazz Mânouche actuel.

Particulièrement depuis la fin des années 90, avec le regain de popularité de cette musique, et puis aussi pour Tchavolo grâce à ce film de Tony Gatlif"Swing" ou Tchavolo incarne ce rôle poignant dans une communauté de musiciens des Gens du Voyage.

Avec ses fidèles compagnons que sont Samy Daussat et Claudius Dupont, Tchavolo nous présente cet album où il y fait chanter sa compagne, Marie Christine Brambilla.

Tchavolo, c'est un personnage habité par la musique, quand Bruno Le Jean, réalisateur du film "Les Fils du Vent" lui demande "Qu'auriez vous fait dans la vie si vous n'aviez pas joué de guitare"....Tchavolo lui répond, le regard perdu..."Rien.....rien...."

Il faut voir ce guitariste sur scéne, ou mieux encore dans un bar où il joue avec des amis, faire le bœuf, là il est dans sa vraie vie! On devine à quel point il est habité par la musique ! Quand il prend un chorus, ses accompagnateurs sont toujours stupéfaits de sentir l'énergie qu'il propulse de ses 6 cordes, des chorus dont lui seul sait où il va aller dans les harmonies, avec la durée qu'il aura sentie, avec les expressions d'enchainement d'accords qui pourtant lui sont bien reconnaissables tant l'homme est inimitable!

Tchavolo, (Tchavo;Garcon en Romanés) est un véritable homme libre, attaché depuis toujours à cette musique que sa famille lui a transmise tôt et qu'il a pratiquée avec ses proches toute sa vie. Sa route a été longue et riche d'enseignements, de rencontres fortes, il aura eu l'occasion de parcourir le monde entier pour faire entendre son Swing, ses Bossas, ses Valses qu'il affectionne bien sûr et cela avec les plus grands musiciens du style comme avec un musicien inconnu avec qui il aura du plaisir à partager un morceau. Car Tchavolo joue avec son cœur, et quand il se sent bien...alors là, c'est le bonheur !

Dans cet album, on va y trouver des titres chargés de nostalgie, comme l'indique un peu la photo de couverture, mais dés les premières mesures, on y retrouve du grand Tchavolo avec son énergique main droite, ce coup de plectre fort, du rythme, de la cadence, des impros pleines de caractère.

Car comme il aime le dire : "la musique, c'est pas demain, pas hier, c'est maintenant et avec le cœur !!"


Daniel Aubry - 06 septembre 2014 - http://www.label-ouest.net/

Tchavolo Schmitt : Dans les coulisses...
 
Culture Guitare