guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


INTERVIEWS MUSICIENS - EKATERINA KHOREVA ET ALEXEï KHOREV LA GUITARE CLASSIQUE RUSSE EN FRANCE

  
INTERVIEW - Ekaterina Khoreva et Alexeï Khorev
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
Interview d'Ekaterina et Alexeï Khorev - PART I
 

Ekaterina Khoreva et Alexeï Khorev

Le talent de la guitare Russe en France

La guitare classique est bien trop peu présente sur LaGuitare.com et nous continuons de remédier à cette lacune en vous proposant 5 vidéos du duo Ekaterina Khoreva et Alexei Khorev, guitaristes Russes issues d'une famille de guitaristes et exercant en France depuis 1996.

Je vous invite à découvrir ces deux artistes à travers deux interviews. La première vous permettra de mieux cerner leur parcours et leur vie artistique. La deuxième interview traite du rapport entre le guitariste et sa guitare mais également de sa rencontre avec le luthier qu'il la fabrique.

Après une guitare d'Antoine Pappalardo, c'est sur une guitare de Gérard Audirac qu'Alexeï a décidé de prendre comme compagne de route. Sa soeur Ekaterina était sur le point de faire le même choix lorsque je les ai rencontrés pour le tournage des vidéos.

Alexeï est bien habitué aux guitares de luthiers puisqu'il a eu, à plusieurs reprises lorsqu'il était en Russie, l'occasion d'être testeur de guitares lors de concours de lutherie. Je l'ai d'ailleurs vu à l'oeuvre lorsqu'il a testé devant moi 4 modèles Audirac différents et je peux confirmer sa capacité à faire ressortir chaque nuance de l'instrument et d'en exprimer avec précision les caractérisques acoustiques et musicales.

Pour compléter ces deux interviews, je vous propose d'écouter et de voir le duo jouer trois pièces :

- Tango suite d'Astor Piazzolla
- Pedacinhos do Céu de Waldir Azevedo
-
Sonata Pastorale de Domenico Scarlatti

- Voir les trois vidéos

Jacques Carbonneaux - le 01 octobre 2014 - http://www.alexeikhorev.com/

Biographie du duo

Ekaterina KHOREVA et Alexeï KHOREV sont nés à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens.

lls commencent la guitare à un très jeune âge, sous la direction de leur père, Alexey Alexeevich Khorev, éminent pédagogue en Russie et un des piliers de l'école de guitare de Saint-Pétersbourg qui a formé plusieurs générations de brillants musiciens.

Très jeunes, considérés comme des enfants prodiges, ils jouent dans le quatuor familial Khorev, puis ensemble en duo. lls donnent des concerts dans les plus grandes salles de Russie et participent à de nombreux festivals de renom (Saint—Pétersbourg, Moscou, Minsk,
Dniepropetrovsk, Poltava, Donetsk, Voronezh, Ekaterinbourg). lls participent également à de
nombreuses émissions de radio et de télévision.

lls remportent trois fois consécutives le concours international de V.Andreev à Saint-Pétersbourg (1992-94-96) et deviennent parallèlement lauréats du plus important concours international de cette époque en Russie à Voronezh (1992-94-96) ainsi qu'à Cracovie (1994), Gdansk (1995) et Moscou (1996).

lls obtiennent tous les deux le 1°' Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Olivier CHASSAIN et complètent leur formation dans la classe de musique de chambre de Maurice BOURGUE, hautboïste de renommée intemationale.

Leur répertoire est composé des transcriptions de J.S.Bach et D.Scarlatti. l.Albéniz et M.de Falla. lls jouent également des œuvres composées pour la guitare de M.Castelnuovo-Tedesco, J.Rodrigo et N.Koshkin ainsi que des compositeurs brésiliens et de la musique folklorique
d'Amérique du Sud et de Russie. Leur programme est aussi influencé par des interprètes flamenco et jazz telles que Paco de Lucia et Al di Meola et présente toujours une compilation de cultures, périodes et styles très divers.

lls donnent des concerts en Russie, République Tchèque, Finlande, Pologne, Belgique, Autriche et France, où ils dispensent également des stages et des master-classes.

Alexeï vit sur la Côte Atlantique en France où il enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Guérande.Ekaterina vit à Nice, elle a travaillé au Conservatoire Municipal de Cagnes-sur-Mer, Conservatoire de Villefranche-sur-Mer, École intercommunale des Baous et Conservatoire National de Région de Nice.

Alexeï joue sur une guitare AUDIRAC. http://www.alexeikhorev.com/

 
Interview d'Ekaterina et AlexeÏ Khorev - Les guitares Audirac - PART II
 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2014
Ekaterina Khoreva et Alexeï Khorev
Piazzolla, Azevedo, Scarlatti en vidéo
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare