guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


DISQUES CD - GISMO GRAF TRIO MODUS VIVENDI

  
CD ALBUM - Gismo Graf Trio "Modus Vivendi"
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Ceux qui lisent ces chroniques consacrées au Jazz Mânouche savent que j'ai un penchant pour ces familles de musiciens de la communauté d'Outre Rhin. En effet, c'est bien en Belgique/Hollande/Allemagne et au delà que l'on va trouver ces Clans qui véhiculent ce Gypsy Jazz depuis les années 30, et qui se transmettent la véritable mission de faire suivre cet héritage culturel. Même si Django Reinhardt et Stephane Grappelli ont connu une popularité exceptionnelle début 35 et pendant la période de l'occupation francaise en 40/45.

Parmi ces grandes familles, les noms les plus connus sont : De Piotto's, Basily's, Lindgerger, Weiss ou encore le fameux violoniste Schnuckenack Reinhardt qui connaissait un franc succès dans les années 60, période ou pourtant déboulait la musique anglo saxonne qui allait envahir les ondes radiophoniques.

Là, nous allons découvrir un jeune guitariste allemand, de la même génération que Paulus Schaeffer ou Mozes Rosenberg. Ce jeune guitariste nous amène un Swing Guitar bien dans la tradition, doté d'un talent remarquable, il nous propose par cet album un bel échantillonage d'un répertoire varié qui passe allégrement de quelques standards du maître Django bien sûr, mais surtout, quelques variations de jazz moderne, sur de jolies rythmiques personnalisées, ainsi que sur quelques compositions personnelles. Se refusant à faire un copié/collé des morceaux de jazz mânouches rabâchés par de nombreux musiciens du style.

Le travail de ce trio est déjà bien reconnu ainsi qu'en témoigne une participation fournie à de nombreux festivals et déjà une discographie renommée.

Pour la composition de l'équipe, il faut observer la participation du papa de Gismo à la guitare rythmique; Joschi Graf ainsi qu'au management du projet, également la participation du celebre violoniste ayant travaillé avec les plus grands musiciens de la Gypsye Music; Tim Kliphuis. On va trouver aussi la participation d'un pianiste remarquable; Jearmaine Landsberger, et la jolie voix de Cheyenne Graf.

Et il faut retenir que ce Trio est programmé au prochain Festival de Samois sur Seine pour la soirée du 27 juin.

Daniel Aubry - 16 mai 2014 - www.gismo-graf.de


Gismo Graf Trio new Album "Modus Vivendi"
 
Culture Guitare