guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


DISQUES CD - AC/DC ROCK OR BUST

  
CD ALBUM - AC/DC Rock or bust
REDACTEUR : JULIEN CHOSALLAND

Sortie le 2 décembre 2014

Allez, un nouvel album d'AC/DC!

Comme beaucoup d'autres je me suis dit "un nouvel album, pour quoi faire ?".

Les fans connaissent déjà par cœur le contexte. Malcolm Young n'est plus dans le groupe à cause de sa démence, il est remplacé par Stevie, son neveu. Phil Rudd flirte dangereusement avec la justice et n'apparaît plus dans le groupe à l'heure de la sortie de ce nouveau disque. Et...le disque sort après un dernier album "Black Ice" plutôt médiocre il faut l'avouer.

"Play ball" a été choisi pour être le premier single extrait du disque. Les fans s'accordent à dire que le clip est l'un des pires du groupe.

Mais finalement pas grand chose n'aura filtré à propos de cet album si ce n'est au cours du dernier mois précédant la sortie...qui se fait plein mois de Noël. Coïncidence à l'heure d'une industrie du disque en difficulté.

Alors, le disque en lui même ?

La surprise eut été qu'il y en ait. On retrouve donc les riffs classiques de la SG d'Angus, la lourde rythmique qui a fait ses preuves et un Brian Johnson indémodable. Le disque est court, 35 minutes, finalement ce n'est pas plus mal. Je dirais donc qu'il se situe entre la qualité de "Stiff upper lip", avec le dernier vrai tube d'AC/DC en date, "Safe in NYC", et l'insipide "Black ice". Sur "Rock or bust" on aime particulièrement "Sweet candy".

Le chanteur confie du reste qu'il a été difficile de faire un disque sans Malcom quand Angus avoue que les chansons sont surtout des chutes d'anciens albums.

Pour finir on dira donc comme à chaque fois que s'achève la chronique d'un disque moyen sans surprise, "c'est un album pour les fans".

Julien Chosalland - le 03 décembre 2014
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-11-2008
AC/DC
Black Ice
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-03-2000
AC/DC
Stiff Upper Lip

Culture Guitare