guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


APPRENDRE - PATRICK MOUTAL MéCANISMES DE BASE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE DU NORD DE L'INDE

  

 

Date de parution : février 2012
232 pages
PM Éditeur
Format 14x21
Prix public : 24 €
ISBN : 978-2-9541244-0-7 Distribution : http://moutal.eu


Depuis les années 1960, la musique de l'Inde du nord connaît en Occident un engouement jamais démenti.
En la débarrassant de ses habits d'exotisme, Patrick Moutal a été l'un des premiers auteurs de langue française à rédiger en 1987 un ouvrage de vulgarisation, à la fois éclairé et simple d'accès.

Introuvable depuis une quinzaine d'années, le « petit livre rouge » reparaît aujourd'hui, dans une nouvelle édition revue et considérablement augmentée.

Ce bréviaire de la musique classique de l'Inde du nord offre des clefs pour la compréhension du raga : éléments constitutifs, élaboration, développement dans les différents genres et styles d'interprétation, cycles rythmiques. Il propose également des outils pratiques pour la fabrication de thèmes et de métriques.

Un véritable « comment ça marche » de la musique hindoustanie, base de travail pour les improvisateurs de tous horizons et pour les professeurs de musique.
Émaillé d'illustrations, pourvu d'une abondante discographie et d'une fil- mographie, il s'adresse aussi bien au musicien praticien qu'au mélomane.

L'auteur

Patrick Moutal est professeur de musique indienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans les départements de Jazz et Musiques Improvisées et de Pédagogie. Né à Lyon en 1951, il part en Inde à l'âge de 18 ans pour étudier la musique hindoustanie. Tombé amoureux de la culture qu'il découvre, il apprend l'hindi et s'installe à Bénarès, où il restera 14 ans. Il est admis en 1970 en classe de sitar à la Faculty of Performing Arts de l'Université Hindoue de Bénarès (B.H.U.). Entré en apprentissage auprès du Dr K.C. Gangrade et de Pandit Lalmani Misra, il obtient successivement les récompenses suivantes : Diplôme de sitar en 1973, Licence avec Médaille d'Or en 1976, Maîtrise avec Prix Omkarnath Thakur en 1978, et Doctorat en Performance & Compositions en 1983. Il est le premier non-Indien à se voir décerner ce diplôme, le plus élevé dans l'organisation académique de l'Inde. L'année de son doctorat, il rédige deux ouvrages en langue anglaise consacrés au raga, qui seront publiés en 1991. De 1977 à 1983, il donne des récitals à la radio indienne (All India Radio).

À l'appel du Ministère de la Culture, il rentre en France en 1983 et est nommé l'année suivante professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis lors, il n'a cessé de promouvoir la culture musicale indienne par ses activités de sitariste, d'enseignant, de musicologue, de conférencier, de formateur (CNFPT, CFMI, CEFEDEM, ...) mais aussi de producteur de disques et d'émissions radiophoniques. Sa classe au CNSMDP est depuis plus de 25 ans un lieu d'échange entre musique classique, jazz et musiques traditionnelles.

Dans ses écrits comme dans son activité de pédagogue, il s'est employé à débarrasser la musique indienne de l'exotisme qui lui est souvent associé, pour mieux faire découvrir toute son intelligence et sa beauté. Auprès de ses étudiants, il défend l'idée qu'improviser est avant tout une attitude, une façon d'être, et non une posture artificielle. Passeur de musique, il met à disposi- tion des internautes depuis les années 2000 un fonds inestimable d'archives d'artistes indiens sur le site http://moutal.eu (cylindres, rares 78t à partir de 1902, audio, vidéos, photos, ...).

http://moutal.eu
 

 
 
Culture Guitare