guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


OUVRAGES PéDAGO - CHRISTOPHE RIME HOME STUDIO POUR GUITARISTES ET BASSISTES

  
PRESENTATION - Home Studio pour guitaristes et Bassistes - Christophe Rime
REDACTEUR : Jacques Carbonneaux

Apparu au milieu des années 80, le home studio n'a cessé de s'adapter à l'évolution des différentes technologies qu'il utilise mais aussi aux besoins de ses utilisateurs.

Amateurs confirmés, musiciens professionnels et ingénieurs du son, tous s'y retrouvent dans ce concept de "petit" studio et de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) qui regroupe tous les outils nécessaires à la création, génération, traitement et mixage des musiques et des sons. L'image à travers l'audiovisuel, depuis les années 2000, a fait son apparition dans les home-studio élargissant de fait l'indépendance des créateurs vis à vis des studios d'enregistrement et de production.

L'objectif d'un home-studio est multiple et fonction de son utilisateur. Qu'il soit amateur ou professionnel, le musicien aura la satisfaction de maîtriser toutes les étapes dans la création de son oeuvre.

De plus, depuis l'avènement d'internet, de nouvelles possibilités s'ouvrent à l'auto-production qui devient une nouvelle alternative dans un marché de production musicale en plein changement.

Si n'importe qui peut concevoir et réaliser son home studio, il n'est pas systématique qu'il soit de bonne qualité et il est nécessaire d'aborder plusieurs domaines de façon précise afin d'en obtenir les fondamentaux.

En effet, créer son propre studio nécessite d'acquérir des notions techniques indispensables tant dans le domaine du son que dans l'utilisation de logiciels et de matériels parfois très complexes.

A vrai dire, compte-tenu de la complexité de la tâche et de la somme d'informations à assimiler, créer un home studio est quasiment un vrai métier en soi !

C'est donc pour beaucoup d'entre nous un véritable casse tête souvent coûteux et décourageant.

Bon nombre de tutoriels, de formations, de livres et de sites internet existent pour vous guider dans cette tâche mais je vous présente içi un ouvrage court (91 pages) particulièrement dédié aux guitaristes et aux bassistes et réalisé par un de nos grands guitaristes : Christope Rime.
Christophe Rime

Christophe est un musicien de l'image puisqu'après des premiers pas à la batterie et à la guitare pendant le collège, il réalise à 16 ans la musique d'un court métrage réalisé par la fille de Jean Gabin.
A 18 ans, il intègre le célèbre Berklee College of Music et créé ensuite le groupe "Kab Kabinet et les chasses du Comte Zaroff" tandis qu'il endosse parrallélement une carrière de sideman aux côtés d'artistes de variété française.

C'est en tant qu'arrangeur qu'il réalise dans les années 90 plusieurs albums.
Il confirmera son goût pour l'image dans les années 2000 en réalisant de nombreuses musiques pour la télévision (Pubs, documentaires, séries) sur toutes les chaînes (TF6, FR2, FR3, FR5, MCM, Arte, Eurosport..).

Il sort en 2003 son deuxième album, un mélange de Jazz-rock et d'Electro et en 2005, revient aux sources du Blues du delta avec "blues black home". Plusieurs morceaux apparaissent dans la BO du film "Frankie" (avec Diane Kruger) en 2006.
Directeur du Centre des Musiques Actuelles à Valenciennes (CMA) de 2004 à 2007, il sortira en 2007 son CD "Rime Live !".

En février 2012, Christophe sortira un album qui va faire du bruit, « TV Orchestra ». Il nous en livre quelques informations :

« Mon prochain album s'intitule « TV Orchestra » et ne reprend que des musiques de séries télé (Américaines et Anglaises) des années 60 et 70. J'ai la chance de partager ce projet avec des musiciens merveilleux : Michel Alibo, Marcus Miller, Roger Biwandu, P.O.Govin, Antoine Illouz, et d'autres. Du coup le disque « groove sévère » et dégage une énergie très positive. Je commencerai les concerts en 2012, après la sortie de l'album. »

Prochainement sur laguitare.com avec une surprise à la clé ! A suivre...

Home Studio pour guitaristes et Bassistes


Avant de vous présenter l'ouvrage, j'ai posé la question suivante à Christophe Rime :

LaGuitare.com : Pourquoi avoir réalisé un tel ouvrage ? Qu'est-ce qui fait que dans tes compétences et ta carrière, tu penses pouvoir apporter ton aide aux actuels et futurs utilisateurs de home-studio ?


Christophe Rime : Je fais partie de ces musiciens qui ont la chance d'avoir passé énormément d'heures dans des studios de toutes tailles. Cela m'a permis de rencontrer de nombreux musiciens, ingénieurs du son ou assistants et de partager nos expériences dans le domaine du son et de la programmation.

En studio, il faut être rapide et efficace car l'heure perdue coûte cher. Tu es donc obligé de résoudre tous les problèmes qu'ils soient musicaux ou techniques (et ils sont nombreux : synchro, perte de signal, Midi, bruits, etc.) liés à l'enregistrement et à la production d'un projet.

J'ai commencé très jeune à produire de la musique pour moi ou pour d'autres artistes dans des gros studios parisiens (entre autres les studios Davout, Marcadet, Guillaume Tell qui n'existent plus maintenant).
La musique assistée par ordinateur (MAO) est présente depuis le début de ma vie professionnelle et j'ai toujours été fasciné par le son et les effets. J'ai produit également des musiques pour la télé et pour les jeux vidéos (aujourd'hui en tant que sound designer) donc je connais bien les problèmes que l'on rencontre dans ces cas : formats, masterings, etc.

En 2004, je suis devenu directeur du CMA (Centre des Musiques Actuelles) à Valenciennes. Toute la pédagogie du centre était à repenser. On a alors réfléchi à créer plus d'interactions entre le cursus MAO/Son et le cursus musiciens, instrumentistes pour la majeure partie. On leur faisait travailler un répertoire commun que les élèves des deux cursus devaient ensuite jouer ensemble. Il a donc fallu régler des problèmes de syncro en temps réel pour les répétitions groupe + Prog PC.

Au delà de ces problèmes techniques, il était nécessaire de pousser les élèves du cursus MAO à être beaucoup plus directifs avec les autres élèves afin de les encourager à aborder un côté plus global de la production. Fort de ces réflexions et essais, j'ai été engagé par le journal Guitarist pour rédiger le cahier Home studio du magazine. Le but était d'apporter un regard concret sur la MAO et le Home studio. J'y ai fait une vingtaine d'articles assez longs qui abordaient les principaux thèmes. La rubrique a été très bien accueillie et a fait des émules dans d'autres journaux.

J'ai ensuite décidé de rassembler toutes ces infos en un seul ouvrage : « La MAO et le Home studio pour guitaristes et bassistes ». Le livre traite de tous les sujets qui peuvent passionner quelqu'un qui débute dans la MAO ou qui est déjà bien habitué aux techniques d'enregistrements numériques. On y voit les effets et leurs utilisations, les logiciels, les plugins, le matériel audio, les ordinateurs.
J'essaye à chaque fois d'avoir une vision globale et simple qui peut permettre à un néophyte de s'intéresser à la MAO mais aussi de rentrer à fond dans certains sujets importants dans la réalisation d'une maquette ou d'un CD définitif (mixage, mastering, etc.). J'ai eu pas mal de retours positifs de la part de lecteurs (guitaristes, bassistes mais aussi chanteurs, batteurs et cuivres) et le livre semble répondre à une vraie demande.

Réalisé par mail le mercredi 7 décembre 2011



PREMIERE APPROCHE

L'ouvrage en tant qu'objet est particulièrement soigné avec une couverture très épaisse renfermant 91 pages glacées relièes entre elles par une double spirale.

Il est composé de 3 chapitres avec chacun sa couleur. (Voir ci-dessous le détail du contenu).

Souvent très technique, ce type d'ouvrages peut en décourager plus d'un au bout de quelques pages. Ici ce n'est pas le cas, l'un des points forts est le sens pédagogique de Christophe qui a la rare faculté de savoir vulgariser( Mettre des connaissances, des idées à la portée de tous, les faire connaître au grand public) des notions très ardues parfois.

L'autre avantage est qu'il est court. 91 pages illustrées avec des schémas, des photos, des conseils et astuces sous forme d'encadrés aux couleurs du chapitre concerné. L'objectif de cet ouvrage n'est pas d'aborder dans le détail tel ou tel aspect mais de dresser la liste exhaustive de tous les fondamentaux pour monter au mieux son propre home-studio.

Qu'il soit adressé aux guitaristes et aux bassistes le rend ciblé, dédié et donc entièrement assimilable par les lecteurs concernés. Très bon choix de la part de Christophe car l'ouvrage s'avère utile à 100% pour le public intéressé. On est loin des livres techniques de plusieurs centaines de pages trop généralistes et trop complets où l'on se perd et où on ne retient qu'une faible proportion des informations.

Qu'en est-il dans le détail...
LE SOMMAIRE

Le premier chapitre est consacré aux bases élémentaires qui sont ici plus qu'indispensables car monter son home studio nécessite de maîtriser un minimum de beaucoup, beaucoup de domaines car si cela peut paraître simple pour certains, il est un leurre de croire que l'on peut se constituer son propre home studio sans avoir acquis des bases fondamentales dans des secteurs aussi pointus que l'acoustique d'une pièce, de la sonorisation d'un instrument, de l'électronique de certains appareils et la manipulation de logiciels parfois complexes.

Ce chapitre aborde donc tous ces points en vulgarisant au maximum les termes techniques utilisés et nécessaires pour aborder l'enregistrement. Ces premières pages vous permettront d'aménager au mieux la pièce qui abritera votre "Home Sweet home studio" et de faire également le choix de votre matériel et des logiciels en fonction de vos objectifs.

Le deuxième volet aborde la réalisation de sa première maquette. Une présentation détaillée des formats, des plugins et des effets nous permet d'en comprendre les fondements et nous éclaire sur leur utilisation au vu du travail que l'on souhaite réaliser.

Autant les deux premiers chapitres sont neutres quant au type d'instruments utilisé autant le troisième traite en détails et en partie de ce point capital.
Christophe nous présente ici comment bien enregistrer sa voix, sa guitare acoustique, son électrique et sa basse. Il nous présente ensuite tout ce qu'il est possible de faire après ses premières prises et les différents traitements du son jusqu'à l'étape délicate du mastering.

L'expérience de Christophe se ressent tout au long de l'ouvrage et on a le plaisir d'avoir sous les yeux un manuel plus pragmatique que théorique. La cerise sur le gâteau est le dernier volet consacré à la MAO. C'est toute l'expérience de Christophe qui est concentrée ici.

Pour finir, le classique lexique toujours indispensable.
CONCLUSION

Le "Home Studio pour guitaristes et bassistes" de Christophe Rime est un must dans le domaine de l'ouvrage technique dédié !
Court, clair, simple, beau, bien illustré et surtout, surtout très pédagogue.

Christophe Rime fait partie de ceux qui savent partager avec pédagogie ses connaissances et le fruit de ses multiples expériences.

Merci Christophe !

Prix : 20,90 € (Disponible sur Amazon, Fnac etc..) ou directement sur le site de l'éditeur

Jacques Carbonneaux - 01 décembre 2011


Retrouvez Chris RIME sur

www.christopherime.com
www.myspace.com/christopherime/
http://fr-fr.facebook.com/pages/Christophe-RIME/


 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-01-2014
Christophe Rime
Tout sur la guitare Blues
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-03-2012
Christophe Rime
TV Orchestra
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-02-2008
Christophe Rime
Entretien avec Christophe Rime pour son Album LIVE
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-12-2000
Christophe Rime
La guitare dans les jeux vidéo
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare