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Roé
Demain J'arrête

De puta madre*
Interview de Roé
Ricardo

Touché en plein cœur, cet organe essentiel qui nous fait ressentir des choses rares et belles: les émotions, elles nous font nous comporter de façon irrationnelle, changent notre vision des choses, des gens qui nous entourent.

Pour cette chronique, je dépose les armes, aucun risque d'objectivité, rien à cirer, du coup, je casse certains tics d'écriture parce que, pour moi, ce disque est et restera, unique.

Roé est un espagnol né à Barcelone, il a grandit en France, il est musicien depuis toujours, son parcours est assez classique, les balloches puis, les studios avec à la clef quelque belles rencontres.

Vient ce disque, pas le premier et j'espère, pas le dernier.

Ce disque dès la première écoute m'a transpercé le cœur et l'âme, il me ramène à mon enfance, une partie de ma culture, au mec que je suis en fait.

L'émotion que contiennent ces 10 chansons est immense, intense, palpable, débordante, elle vous prend et vous entoure comme un être aimé qui vous susurre à l'oreille "dors tranquille, je veille sur toi".
Roé donne beaucoup de lui même dans ce disque, il se montre sans fard et, c'est une évidence, ce mec est beau en dedans, dans son cœur, dans sa tête, les images qu'il nous montre sont gaies, belles, tristes, réalistes, optimistes au delà de tous ces superlatifs, elles sont tellement vraies.

Les textes parfois en espagnol, parfois en français et, pour certaines, dans les deux langues. Tous les textes sont disponibles, traduits sur son site. Roé porte en lui comme beaucoup d'émigrés, une tendresse pour sa culture d'origine, un amour profond pour celle de la France et entre les deux, son cœur balance.

La qualité des textes est bouleversante Veneno (Venin) est une chanson sur un homme qui souffre d'une rupture et trouve refuge dans la boisson, il en conscient de la déchéance qui s'installe, de l'amour que lui portent ses amis et, de sa faiblesse de son...humanité. Le tempo est lent, envoûtant, nous descendons au sein d'une spirale dont nous connaissons la fatale issue.

La Bandera del planeta (Le drapeau de la planète) vient par contraste, prendre la relève, le texte est en français, seul le refrain est en espagnol, chanson d'amour déclaré aux hommes et femmes, message de paix enjoué, pas racoleur, pas démonstratif juste une incitation à, pour un bref moment, arrêter d'être cons.

Americano no soy (Je ne suis pas américain) est ce qui touche le plus à cette double culture, intro à la Johnny B. Good puis, rythme chaloupé, Roé s'amuse à énoncer toutes les contradictions qui se télescopent chez les Hispanos, mots en anglais dans le langage courant, dénigrement en apparence, d'une partie de la culture espagnole dont ils sont si fiers, le tout, avec douceur. Le regard de Roé est emprunt d'amour, de douceur, de compréhension, jamais rien de négatif. C'est beau.

L'amour est le fil conducteur de ce disque, il est décliné de multiples façons, avec humour, sérieux, ironie mais jamais avec méchanceté, on sent le vécu de cet homme.

Demain j'arrête est un pied de nez plein d'humour à cette société qui l'entoure, celle des filles minces parce que être grosse aujourd'hui... Celle des mecs au sourire impeccable, propres sur eux, celles des biens pensants ayant lu ce qu'il faut lire et écouter...vous connaissez la suite. Moi aussi j'arrête demain, promis.

Avec Absence Impure, on atteint le zénith de ce disque, putain que ce titre est beau, il en est bouleversant. Roé exprime tant de douleur celle provoquée par l'absence d'un amour, il décrit si bien toutes ces choses qui resteront inertes à tout jamais, toute cette grâce qui jamais plus ne reviendra. Ce titre est immense, c'est pour moi, la plus belle chanson d'amour qu'il m'ait été donné d'entendre à ce jour.

Al Andalus vient apporter du soleil, ce titre ne peut, je pense, être totalement compris que, par des Espagnols du Sud. Dans l'histoire de l'Espagne, les Maures ont occupé le territoire espagnol pendant environ 4 siècles amenant avec eux, leur culture, leur érudition, leurs constructions, leur départ se fit sans verser de sang, des négociateurs nommés par les deux camps établirent les formalités de départ.
Une partie de cette Espagne que j'aime est fière de cette culture, cette chanson est un hommage, à ce peuple de Maures à cette histoire et, à ce qu'ils nous ont à tout jamais, légué comme héritage.

La eterna Discoteca (La discothèque éternelle) est une chanson métaphorique sur l'insouciance affichée d'une certaine jeunesse qui pour sortir d'un carcan parental, s'affiche comme étant ultra libre alors qu'au fond, tous ce qu'elle, ce que tous nous voulons au fond et ce, quel que soit le chemin que nous empruntions, c'est trouver l'amour.

Trompetillo est un titre gai, enjoué, une invitation à a fête las bas, en Camargue, au soleil avec de jolies filles, de la musique, de la simplicité. Un pur bonheur.

Baile del amor (La danse de l'amour) chanson d'amour absolue, pleine et entière, d'une douceur infinie, la rencontre entre deux personnes, leur danse sous le regard bienveillant de la Lune.

Avec tout ce qu'il exprime dans ce disque, il fallait que celui ci se termine par une chanson forte, celle d'un homme qui regarde la vie en face, Roé à choisi un texte magnifique et poignant de Jacques Brel: Vivre debout.

Fini.

Je voulais une interview de Roé, qu'il me parle de cet incroyable album. Il me l'a accordée, les réponses qu'il apporte à mes questions lèvent tout les doutes si tant est, qu'il en persistait.

Ricardo
*Je ne traduirais as cette phrase qui est un clin œil à tous ceux qui la comprendront sans être une exclusion pour tous ceux, qui ne la comprendront pas.

Interview de Roé
Le site de Roé: www.roemusic.net

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