Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 
The Spirit of the Turtle
Gert de Meijer
Certaines pièces pour guitare ont été composées sans que le mouvement des mains du guitariste ait une influence notable. L'instrumentiste se plie alors aux volontés du compositeur, au prix parfois de prouesses techniques ingrates et insoupçonnées. D'autres pièces ont été composées guitare à la main et cela s'entend nettement... Les mouvements musicaux suivent la dynamique du geste... On atteint alors, parfois, de réels moments de grâce. Quelque chose de plus est présent dans la musique... l'âme et le corps du compositeur sont là. Certains passages parfois courts pourraient s'écouter en boucle, sans lassitude : C'est vraiment de la musique pour guitare, pour guitariste. Cela sonne terriblement bien... C'est "parfait".
Les musiciens capables de produire ce type de musique ne sont pas si nombreux. En écoutant cet album de Gert de Meijer, je pensais parfois, entre autres, à Bert Jansch, John Renbourn ou Roger Masson qui, eux aussi, ont fait résonner leurs guitares de façon unique. L'exécution n'était pas forcément très propre mais certaines choses sont bien plus importantes...

L'album "The Spirit of the Turtle" est remarquable car Gert de Meijer appartient à cette catégorie des compositeurs-guitaristes d'exception.
On sent bien sûr l'influence de guitaristes célèbres qui l'ont précédé ( nous sommes tous traversés par l'axe de l'histoire...) mais le style est finalement assez personnel. L'harmonie semble parfois "savante" mais les mains ignorent l'harmonie : quelque chose de nécessaire est venu sous les doigts c'est tout... Alors tout cela passe sans difficulté... On est emporté par la vie qui anime ces mains qui jouent... Oui ! C'est de la musique pour des mains qui dansent plus que pour une tête qui pense... et j'adore cela.

Je vous invite à visiter son site personnel et peut-être le catalogue Acoustic-Music-Record si vous désirez vous procurer cet album...

Hubert BAYET. le 01/02/2006