Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 
Martin Pariza
Marcel t'a dit
Combien sont-ils tous ces musiciens qui ont commencé la guitare parce qu'ils ont entendu un beau jour un morceau de Marcel Dadi chez un copain ? Sûrement beaucoup plus qu'on ne l'imagine, et ça dure depuis une bonne trentaine d'années. Certains d'entre eux sont montés jusque dans la lumière des projecteurs de la scène, beaucoup se contentent avec délectation de jouer dans leur salon les tablatures qui accompagnaient tous les disques de Marcel.

Martin Pariza, lui, a franchi le pas en auto-produisant ce premier disque dont le titre ne laisse aucun doute sur des influences qu'il arbore fièrement. Et il y a de quoi parce que le résultat est étonnant de qualité aussi bien en terme de maîtrise instrumentale que de musicalité.

Constitué uniquement de compositions originales, ce CD autoproduit est une vitrine sur ce guitariste doué et talentueux qui nous propose de partager son histoire en musique. Tous purement instrumentaux, les morceaux se suivent naturellement et pourtant ne se ressemblent pas si ce n'est le fait d'être tous joués à la guitare acoustique. Car Martin est un instrumentiste à facettes multiples, on retrouve chez lui des sonorités venues d'horizons divers et variés tels que le Rag, le Blues, mais aussi la Country, les ballades Folk, certainement aussi la chanson par la qualité constante des mélodies qu'il dessine dans toutes ses pièces. Et bien sûr, comme un fil rouge tendu tout au long de l'écoute du CD, on entend sonner " la guitare à Dadi ", et comme l'écrit François Sciortino dans sa dédicace, " elle swingue, chante, nous donne le sourire ".

C'est bien ce qui caractérise le mieux ce CD, une guitare qui chante, un guitariste généreux et authentique, il ne faut rien d'autre pour passer un vrai moment musical. Et ils ne sont pas si nombreux de cette qualité là.

Merci Martin !

Pour contacter Martin Pariza : martin.pariza@wanadoo.fr
Le site : http://laguitar.site.voila.fr/


Antoine Payen