Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


MAGALI FORTIN

" En vert et contre tout "
11 titres
Genre : Chanson française

Magali, prénom du sud pour cette chanteuse qui nous vient de Istres (Bouches du Rhône), nous offre dans son nouveau disque le fruit de son travail en 11 titres.
Ses chansons sont truffées de guitares, tenues, sur un certain nombre de titres, par des invités renommés (Jerry Waddel, Cyril Achard, Patrice Guers…) .

Enchaînant rock (" il a tout le charme des îls "), country rock (" Amour mon amour ") et balades (" 8 bras pour un cerf volant " ).
Jerry Waddel (pur bluesman américain ) est en duo sur " Amour mon amour ", il y joue aussi une belle guitare en son claire légèrement crunchy bien mise en avant. Sa voix est bluesy à souhait.

La production est excellente (disque enregistré aux studios W.O.S de Salon de Provence). Elle est peut-être parfois trop léchée ou trop préparée mais il est souvent difficile de doser les distos des guitares.
Notre " coup de cœur " va à " 3,4 whiskies ", morceau bien enlevé.

Magali Fortin a le grand mérite de chanter du rock en français, et même d'incorporer dans ses textes des mots comme " hydrocarbures ", " ferrailleur " ou " asthme ". Mais ces mots là passent assez bien. Le disque est plein de bonnes intentions, pour que la terre cesse d'être un dépotoir (" la planète bleue est dans le rouge "), pour que l'amour soir plus fort (" je commençais la phrase et tu la terminais "), contre l'alcoolisme…

Les guitaristes invités se font bien entendre (la guitare heavy de Jean-Claude Ferraro, celle mélodique de Cyril Achard, ou le solo de basse de Patrice Guers (on veut encore plus de basses ! ! ! !)).
Les guitares sont assez bien réparties côté marque, Ibanez pour Jean-Louis Montalbano (séries Rodstar et Artist demie caisse) et Jean-Claude Ferraro. Fender Stratocaster pour Jerry Waddel ( strato 58) et Cyril Achard.
L'acoustique de Jean-Louis Montalbano étant une Clayton.
Le complice de Magali Fortin tout au long de l'album est Jean-Louis Montalbano (guitares sur 9 morceaux). C'est un guitariste technique au son clair qui joue sans délaisser l'émotionnel.
Ce disque est soutenu par un certains nombre de partenaires (France Telecom, la chaîne du blues..) , nous souhaitons à Magali Fortin que sont disque se diffuse le plus possible et soit écouté.

Julien Chosalland

Pour acquérir ce disque :
Contact : www.magalifortin.com

Lire l'Interview Magali Fortin


Imprimer cette page