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BRIAN BLADE FELLOWSHIP
Perceptual

Date de parution : 2000

Pour ceux qui suivent un peu l’actualité jazz, vous savez sans doute que Brian Blade n’est pas un guitariste mais un batteur. Et pas n’importe quel batteur puisqu’il a accompagné les plus grands comme Joshua Redman, Kenny Garrett ou Pat Metheny pour ne citer que ceux là.

Alors me direz-vous que vient faire une chronique de batteur sur laguitare.com ?? Et bien vous auriez tort d’ignorer cet album car la guitare est très à l’honneur sur celui-ci mais j’y reviendrai plus tard.

Ce qui m’a poussé à écrire cette chronique c’est que ce doit être un des seuls disques que je connaisse qui soit vivant ! Absolument vous avez bien lu, je l’ai même mis dans un coin à part de mes rayons pour être sur qu’il ne s’échappe pas la nuit pendant que je sommeille.

Je veux bien sur dire que ce disque est une perle, il a une âme. Les 9 titres qui le composent pourraient aisément faire partie d’un tout. Je ne sais pas comment Blade a fait pour rendre une telle homogénéité avec des compositions extrêmement mélodiques mais qui ont pourtant chacune leur propre identité.

Car si nous connaissons Blade en tant que batteur, je me suis aperçu avec ce disque que c’était un compositeur hors pair. Même sur le titre où il est à la guitare, il dégage une émotion que beaucoup de soi-disant guitar-heros seront incapable de faire passer.

Pourtant le pari était loin d’être gagné étant donné le monde qu’il y a sur cet album : un guitariste electrique , un guitar steel, un pianiste, des cuivres, des percussions en plus de l’assise rythmique basse-batterie classique. Et tout sonne avec une légèreté qui justifie encore le fait qu’il faut attacher ce disque avec une sangle pour éviter qu’il aille chatouiller les pattes du cormoran qui passerait près de votre fenêtre.

Evidemment il me faut parler du guitariste, Kurt Rosenwinkel que j’ai découvert grâce à ce disque. Un toucher aérien, un son spatial et surtout des solis sans aucune démonstration mais qui s’intègre parfaitement dans l’esprit. Ceci est d’ailleurs valable pour toutes les interventions improvisées tant est si bien qu’on pourrait croire que cela fait partie de la composition originale. A noter la voix délicieuse de Joni Mitchell sur un titre.

Vous l’avez compris ce disque est un disque rare, qui pourra autant plaire aux puristes qu’aux éclectiques. Je connais même des fans de Radiohead qui ne se sépareraient de ce CD pour rien au monde. Et bien sur pour ceux qui aiment la touche un peu Methenienne, là alors il n’y a plus à hésiter c’est un peu comme si le bon rock rencontrait le jazz.

Comme toujours les bons disques sont parfois difficile à trouver dans les bacs alors n‘hésitez pas à aller sur le net, vous le trouverez pour un prix modique sans difficulté.

Fred