Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 


Deuxième Festival
Dunkerque Guitare Picking

par Antoine Payen

Pendant ce temps les soundcheck continuent au Palais du Littoral. L'association a aussi son quatuor de guitaristes amateurs : les Superklippers ! On se demande bien quel groupe de quatre guitaristes leur sert de modèle ! Michel, Jean-Marie, David et Manu se font un son aux petits oignons sur la scène et finissent de mettre au point le medley picking qu'ils ont préparé. On sent déjà sur leur visage comme une légère anxiété, l'émotion de ceux qui vont jouer ce soir en public et qui en seront tout retournés ...


François Sciortino

C'est au tour de François de faire ses balances. François Sciortino joue sur sa toute nouvelle et très belle guitare électro-acoustique Quéguiner (déjà présentée sur www.laguitare.com). Quelques petits réglages et le tour est joué. C'est à nous. Etienne et moi nous plions également au rituel, no problem !
Voilà qu'il est déjà 19 heures 30 et un délicieux buffet froid nous attend au bar de la salle. La qualité de l'accueil est décidément formidable ici !

Tout est fait pour que chacun se sente en confiance, les musiciens peuvent se concentrer sur leur musique, les techniciens se consacrer à leur technique et les invités n'ont qu'à se laisser vivre ... rien à dire, l'organisation est exemplaire.
Pierre Thouvenot (à droite de François Sciortino), président de Dunkerque Guitare Picking, envoie le spectacle sans retard devant une salle comble et annonce ... les Superklippers. Nos quatre compères ont le redoutable honneur d'ouvrir les festivités. Après avoir fort bien joué, Manu s'exprimera en ces mots : " ... notre prestation était je pense à la hauteur des attentes de chacun, et quelle super expérience ! Des images me parcourent l'esprit en permanence et je me crois encore sur la planète guitaros. Je nous revois : Michel stressé comme jamais dans les coulisses, Jean-Marie concentré au point de ne plus entendre les gens lui poser des questions autour de lui, David se demandant s'il pouvait encore faire marche arrière et moi le cœur battant à 1000 à l'heure au point d'en oublier les premières mesures répétées pourtant tant et tant de fois. D'un coup ce qui me paraissait super facile était devenu presque inaccessible ... " Beaucoup se reconnaîtront dans ces mots pleins d'émotion, ça s'appelle l'amateurisme, ça s'appelle la passion. Respect ! Retrouvez les SuperKlippers sur http://fr.groups.yahoo.com/group/lessuperklippers/


Etienne Dejonghe et votre serviteur

Etienne (Dejonghe) et moi passons en second avec ce Victory Rag que nous avons, très modestement, arrangé pour deux guitares, un peu à la façon de Chet Atkins et Jerry Reed. Malgré une crève tenace, Etienne exécute quelques chorus impeccables et notre morceau passe très bien. Tant mieux !


François Sciortino joue sur une
guitare de Benoît De Bretagne

François Sciortino est un guitariste exceptionnel, on en a déjà parlé sur www.laguitare.com. Et ce soir à Dunkerque il n'a pas déçu, musical, inspiré, drôle ... un grand artiste. A l'aise et serein, visiblement heureux d'être là, François nous a tous convaincus par ses compositions originales, sa facilité, sa dextérité et sa bonne humeur.
On le savait homme de guitare accompli, il est maintenant et définitivement un homme de scène. Profitant de la présence de Benoît De Bretagne, François a joué une de ses compositions " flamenco-picking " sur une des guitares classiques du luthier : superbe !

Sylvestre Planchais est un cas à part. Sa technique ahurissante et son répertoire jazzy en font un musicien unique. Il pratique la guitare dactyle, technique où les deux mains jouent en tapping sur la touche comme s'il s'agissait d'un piano, ce qui donne une nouvelle dimension à l'instrument, tant au niveau harmonique que percussif. Il faut le voir pour le croire ! En plus d'être un technicien exemplaire, Sylvestre est un super musicien. Toute en finesse et en nuance, sa musique est riche, étonnante, chaleureuse, quelque part entre blues et funk. Un très grand moment artistique. Visitez le site de Sylvestre Planchais sur http://sylvestre.planchais.free.fr/

Sylvestre Planchais