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Le Triolian

National Triolian

Une autre nouveauté cette année : Le modèle Triolian.

A l’époque des vintages National, les guitares Triolian étaient des modèles single cone (un seul résonateur de grande taille).
La finition Triolian fut disponible dans divers coloris de 1929 à 1934.
Les instruments National Triolian à résonateur étaient peints, on pouvait ainsi avoir une guitare ou une mandoline Triolian ou encore une guitare ténor … un ukulele.

Au tout début, les guitares Triolian étaient équipées de corps en bois, puis les corps furent en métal.

Les motifs les plus courus sont sans doute le modèle jaune orné de palmier et un soleil rouge peint sur le dos.

National Resophonic a décidé cette année de redonner vie à ce mythique modèle.
Sur le stand du Namm nous avons pu découvrir le Triolian exemplaire 01.
Les caractéristiques sont : un steel body qui est peint. Les ouies en F sont des flat F, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de « bourrelet » de metal, l’ouie est emboutie sans fioriture (mais les rolled F sont disponibles sur commande).
Et bien sûr, le dos bombé apparaît également sur ce modèle.

Le manche est un 12 cases hors caisse. Une forme de corps très équilibré esthétiquement, très harmonieux.
A noter que les peintures, coloris et motifs vont évoluer avec la production.
Le prix catalogue est de 2300 dollars.

Le son de cette guitare est très particulier et se rapproche étonnamment du son des modèles vintages.
Sa puissance et son énergie rappellent également sans conteste les National Duolian des années trente.
Ceux qui cherchent « ce » son si typique, si exclusif ne seront pas déçus.

Comme sur toutes les guitares National essayées sur le stand du Namm, la vibration du cône est envoûtante. J’ai pu me rendre compte en essayant toutes ces National à loisir de ce que voulait dire le mot « vibration ».

Les National Resophonic vibrent du feu de Dieu.
Les attractives copies asiatiques de ces guitares de légendes sont certes parfois assez réussies esthétiquement (Johnson tricone par exemple), mais pour ce qui est du son, force est de constater (et c’est rassurant) que National Resophonic ou les Luthiers comme Fine Resophonic proposent des guitares qui vibrent, qui tremblent, qui vivent à chaque effleurement des cordes.
Un instrument de pareille facture ne peut qu’être une grande source d’inspiration pour le musicien qui l’utilise.

Donc pour conclure, je dirais : Ce Triolian comblera totalement les amateurs de blues profond, les aficionados des single cône à la recherche de ce son si délicatement brutal.

Comme évoqué en fin de vidéo, Bob sera en France pour un concert à Toulouse le 22 mai 2009, il animera en suivant (le 23 et 24 mai) un stage autour de la guitare slide résonateur ou pas résonateur, le jeu en open tuning, l’approche rythmique, le blues…

Ce sont Antoine et Véronique de Variations Guitares qui organisent cet événement.

Pour avoir personnellement participé à Toulouse au précédent guitar work shop de Bob broz’ chez Variations Guitares, je peux vous dire que ce sont trois jours qui changent la vie d’un musicien, Bob vous emmènera par des sentiers musicaux dans lesquels vous n’aviez jamais été.

Une expérience musicale et humaine inoubliable, à ne pas rater.

http://variationsguitares.free.fr/vg_3_010.htm

Le site web National Resophonic :
http://www.nationalguitars.com/

Le site de Bob Brozman :
http://www.bobbrozman.com/

Les coordonnées de Mike Lewis « Fine Resophonic »

Le forum de Vleb sur les guitares Slide et Resonateur
http://slide.forumactif.com/

Aël le 24 janvier 2009

NATIONAL RESOPHONIC GUITARS
GERMAN SILVER

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