Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

SALON DE LA GUITARE DE MONTREAL 2007                                                                                           INDEX DES LUTHIERS
Charles Fox
États-Unis
Tel : (503) 292-2385
E-mail : cfox@charlesfoxguitars.com
Site : http://www.charlesfoxguitars.com/

Pionnier de la lutherie et fort de ses 40 années d'expérience, l'américain Charles Fox s'est forgé une réputation internationale en tant que luthier, designer, consultant et professeur. Ses concepts originaux et ses techniques de fabrication ont été repris par plusieurs fabricants à travers le monde.
- Acoustique acier - Acoustique nylon
En tant qu'artisan, Charles Fox crée un nombre limité de guitares classique et cordes acier tous les ans pour des musiciens et des collectionneurs autour du monde. Il s'évertue depuis 35 années de lutherie à construire chaque instrument aux normes de l'excellence qui définissent la fabrication du dernier cri en guitare.

http://www.charlesfoxguitars.com/
Présentation instrumentale par Greg Clayton des guitares FOX

Télécharger Flash Player pour lire cette vidéo

Interview de Charles Fox par Jacques-André Dupont :

Présentation des guitares ERGO

Télécharger Flash Player pour lire cette vidéo

MODELE ERGO
Vue d'ensemble

Comme n'importe quelle construction complexe, une guitare est la somme de ses parties – toutes ces composantes qui chantent ensemble comme une seule voix, dans la mesure où elles sont compatibles et équilibrées. Toutes les caractéristiques standard et optionnelles de l’Ergo sont complémentaires et entièrement intégrées. Quelques uns des dispositifs les plus remarquables de l’Ergo sont énumérés ci-dessous.

Table d’harmonie parabolique de faible densité
Le dispositif le plus révolutionnaire de L’Ergo est sa table d’harmonie parabolique de faible densité (brevet en attente). Cette table composite est constituée de deux minces tables d’harmonie de qualité supérieure séparées par un noyau high tech en alvéole d’abeille de 1/16 " – Ce qui représente 40% de moins de poids que son équivalent en bois plein. Donc moins de poids pour drainer l'énergie des cordes et moins de poids pour atténuer leur qualité harmonique. La rosasse et la structure de la «boite de torsion» créé énormément de solidité et de stabilité sans avoir à utiliser le système habituel de «x bracing», réduisant encore plus le poids. La puissance acoustique et le caractère de l’Ergo est dû en grande partie au rapport «grande force-poids réduit» de cette remarquable table d’harmonie.
Touche surélevée
La touche surélevée de l’Ergo positionne les cordes à un angle plus raide que d’habitude vs le pont et la table d’harmonie. Tirer sur le pont de cet angle accroît la puissance de l’Ergo et soulève la table d’harmonie à sa position naturelle, plutôt que dans un angle distortionné dans sa position traditionnelle. La touche surélevée offre aussi un meilleur accès aux derniers frets pour les modèles sans pan-coupé.

Ouïe latérale
Le sonorité d'une guitare qui est construite pour la projection déçoit souvent le musicien qui écoute l'instrument par derrière. L'ouïe latérale de l’Ergo peut être entièrement ouverte pour immerger le musicien dans la tonalité de son instrument ou peut être fermée pour la pleine projection lors de concerts ou d’enregistrement. Partiellement ouverte ou fermée, l’accès sonore latéral change subtilement la couleur de la tonalité de l’Ergo en modifiant sa résonance naturelle.

e panneau d’accès amovible
Le panneau d'accès amovible de l’Ergo permet l'installation et la modification facile et rapide des accessoires internes d’amplification et de changement de piles, le tout sans devoir enlever les cordes. Le panneau d’accès amovible permet l’entretien facile de la table d’harmonie, des côtés et du dos de la guitare, de même, cela rendra d’éventuels ajustements ou réparations plus efficients.
Ecoutez la guitare et voir d'autres photos : http://www.ergoguitars.com/
GREG CLAYTON
http://www.gregclayton.com/
        CLIQUEZ SUR LE NOM DES LUTHIERS                  LEGENDE : = VIDEO PRESENTE = DETAILS PHOTOS
A •  Jeremy Anderson acoustique
  •  John Kingslight acoustique et basse acoustique
  •  Thierry André acoustique, oud et création   •  Brian Kingston jazz archtop et semi-acoustique
  •  Atelier de Lutherie Moustache jazz acoustique et classique   •  Edward Klein classique
B •  Mike Baranik acoustique L •  Bernie Lehmann jazz archtop, manouche et flattop
  •  Mario Beauregard acoustique et jazz archtop   •  Michael Lewis jazz archtop et mandoline
•  David D. Berkowitz acoustique, classique, baryton et basse   •  Randy Lucas flattop acoustique
  •  Gordy Bischoff acoustique, prototype à corde de nylon M •  Stewart MacDonald SGM fournisseur privilégié
  •  Bruno Boutin classique et acoustique   •  Linda Manzer cordes acier&nylon, jazz archtop, guit. harpe
  •  Pierrick Brua jazz archtop   •  Michihiro Matsuda acoustique cordes acier et nylon
  •  Leo Burrell sur mesure   •  Brent McElroy acoustique
C •  Alan Carruth classique, acoustique et jazz archtop   •  Tim McKnight acoustique
  •  Alejandro Cervantes acoustique et flamenco
  •  Cristian Mirabella jazz archtop, flattop et mandoline
  •  Vinny Colletti instruments à cordes sur mesure
  •  John Monteleone jazz archtop, acoustique et mandoline
  •  Michael Collins classique et acoustique
  •  Brian Monty jazz archtop, semi-hollow et "hollow body"
  •  Bill Comins jazz archtop
  •  Randy Muth acoustique
D •  Rick Davis acoustique
O •  John Osthoff acoustique et jazz archtop
  •  Sergei De Jonge acoustique nylon et acier
P •  Balazs Prohaszka acoustique et jazz archtop
  •  Brian Dean jazz archtop, flattop et mandoline
R •  Tom Ribbecke jazz archtop
  •  Jef et Mélanie Demersacoustique, hollow body, Weissenborn
  •  Jake Robinson acoustique
  •  Mike Doolin acoustique, basse acoustique, guitare harpe
  •  Jean Rompré classique et acoustique, exclusive
  •  Michael Dunn manouche, Weissenborn
  •  Maurice Roy fournisseur de bois brut pour instrument
F •  Charles Fox acoustique et classique ••
S •  Marc Saumier jazz archtop, manouche et basse acoustique
G •  Bryan Galloup acoustique, classique et jazz archtop
  •  Peter Allan Sawchyn acoustique, jazz archtop, flattop
  •  Greg German jazz archtop et acoustique - Victor Guitars
  •  Bruce Sexauer acoustique et manouche
  •  Larry Goedde acoustique
  •  Ervin Somogyi principalement acoustique
  •  Oskar Graf acoustique et basse électrique
  •  Oliver Specht baryton, acoustique et basse acoustique
  •  Michael Greenfield acoustique, classique et jazz archtop
  •  Steve Spodaryk acoustique
H •  Stefan Hahl jazz archtop, Selmer, manouche et classique
  •  Blair Sweet acoustique à six cordes et basse acoustique
  •  Joseph Hart acoustique
T •  Mathieu Thomas-Guy classique et populaire
  •  Peter Hopkins jazz archtop
•  Martin Tremblay aoustique et électrique
  •  Diego Huerga Selmer, jazz archtop et flattop
V •  Bernard Vachon guitarier
J •  Sigmund Johannessen jazz archtop
W •  Andrew White acoustique
K •  Tony Karol acoustique, baryton et multiscale
  •  René Wilhelmy classique
  •  John S. Kilpatrick acoustique et classique   •  Paul Woolson jazz archtop, acoustique

Imprimer cette page

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie