Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ACCEDER AUX VIDEOS
SLIDE et UKE
ELECTRO-
ACOUSTIQUE
ELECTRO-
ACOUSTIQUE
GROUPE
ELECTRIQUE JAZZ
BASSE-BATTERIE
Le collectif slide
Jean-Félix Lalanne
Michel Haumont
Chris Lancry
Les taupes
Fred Kakon
Nils Thomas / Alex
SLIDE ET UKE
Grace à Pascal Mesnier (ci-contre), que je salue chaleureusement au passage pour avoir réuni tout ce beau monde de l'univers du slide, cette première journée de tests a été plus que fructueuse. Résonateurs, dobro, slide et uke ont défilé dans le studio noir de l'atelier 58. Les configurations sont assez simples : soit l'instrument était sonorisé par un SM57 relié au L1 soit il était équipé d'un système embarqué directement branché sur le L1. Aucun preset n'a été utilisé.

Merci à Paolo Conti, Vincent Lebourdeles, Mauro Serri, Cyril Lefebvre, Bertrand K-dus et Pascal Mesnier.
LES AVIS
Les avis récoltés ci-dessous proviennent du forum http://slide.forumactif.com suite à la diffusion de la vidéo ci-dessus du test.

- Jim Petit (musicien) a essayé la L1 lors d'un concert en Allemagne :
"Vous avez utilisé un SM 57 pour la reprise des instruments, si c'est le cas, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour nos instruments à résonateur et surtout avec ce système, un condensateur à petit diaphragme est mieux comparé à ce micro statique. Ce qui m'avait gêné le plus quand j'ai joué avec ça en Allemagne, c'était l'absence de retour, le son était plus dur à contrôler. Mais le son pour le public était bien. Mon sentiment, c'est que c'est très bien pour un duo ou soliste qui branche leur guitare acoustique et la voix."

- Vleb (Vincent Lebourdeles) : "C'était fort sympathique de se retrouver, un peu petit (et chaud !), un peu cacophonique aussi. Pour les morceaux que j'ai joués, on entend la slide de Cyril alors que moi je ne l'entendais pas ! et celle de Mauro itou... J'ai pas été bouleversé par le système, par rapport à une sono classique, mais bon, je suis pas spécialiste....Ca rendait très très bien avec la Beard de Guillaume, et pas mal aussi avec la Duolian de Cyril."

- G. Leriche: "Sinon après midi très sympa, en ce qui concerne le système c'est très intéressant pour une petite salle avec un mec en solo ou duo sinon le rapport prix, qualité, transport comparé à une sono "normale" est encore très défavorable, à suivre tout de même..."

- Pascal Mesnier : "Je déconseille le son des piezos sur les entrées en ligne directe, il faut vraiment avoir une bonne équalisation pour le piezo "highlander" (micro spécial pour instruments 'single-cone' de type "National"), j'en ai fait la triste expérience !
L'endroit était mal adapté car le niveau d'une guitare résophonique est environ 5 à 10 fois supérieur en acoustique à celui d'une guitare acoustique folk/séche (même une Jumbo!)
(Il était presque impossible de faire la différence entre sono et le son des résos en direct dans cette salle de repet.) Pour un essai l'absence de retour prête à confusion dans un premier temps, je pense que ce matériel convient pour une toute petite salle de spectacle (100 à 200 personnes), avec l'utilisation d'un micro à condensateur pour reprendre la voix et la résophonique (un peu comme jouaient les bluesmen dans les années 50') car le son peut rapidement devenir agressif de par la saturation que peut engendrer nos guitares, qui rappelons-le furent crées dans le but d'être auto-amplifiées (resonateur mécanique).
Pour un soliste je pense que celà est assez idéal, mais je manque de recul :
Il faudrait jouer sur ce matériel dans les conditions d'un spectacle (cabaret) et demander l'avis de l'auditoire en matière de réception auditive.
Pour le musicien, il peut s'habituer au bout d'un moment à ce manque de 'retours à l'ancienne' et certainement prendre plaisir à avoir un son naturel, lorsqu'il aura appris à placer la 'tour' au bon endroit de la scène."

- laguitare.com :
Il y avait beaucoup de monde ce jour là dans le studio de 55 m2 de l'Atelier 58 et il n'était pas évident pour les musiciens de bien apprécier la restitution sonore du L1. Pour ma part, j'ai pu me déplacer dans les quatre coins du studio et j'ai apprécié la restitution sonore qui, à mon avis, reste très fidèle au son acoustique du résonateur et du ukulélé. Cependant, il aurait été plus probant de tester ces instruments dans un local beaucoup plus grand comme nous l'avons fait les jours suivants. Dommage !

Liens
- Collectif slide : http://slide.forumactif.com
- Pascal Mesnier : http://www.myspace.com/resonatorplayer et http://www.pascal-mesnier.com
Où trouver le L1 de Bose