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Spécialiste incontournable dans le domaine de la HI-FI, la société Bose s'est lancée dans l'amplification instrumentale professionnelle et comme à son habitude, c'est une véritable révolution que représente leur produit phare dans ce domaine : le L1.

Après la sortie il y a un an et demi du premier modèle (voir banc d'essai), c'est la version 2 que nous allons vous présenter ici et qui propose quelques évolutions très attendues de la première version.
Le concept
Son objectif est de se substituer au trio scénique ampli-retour-sonorisation avec un encombrement matériel minimum et une diffusion sonore plus performante que les systèmes actuels. Les deux colonnes de 250 watts basées sur la technologie Cylindrical Radiator sont dotées de 24 hauts parleurs disposés en éventail et diffusent le son sur un angle de 200 degrés. En y ajoutant un ou deux caissons de basses B1 de 250 Watts, le L1 se place derrière le musicien à une distance de 2 à 3 mètres.

Son utilisation est optimum pour des salles de 200 à 300 personnes, café-concerts et petits extérieurs.
Les évolutions du model II
La version I propose deux entrées micro/ligne ainsi que deux entrées lignes(gauche/droite) mais seules les deux premières sont contrôlables sur la télécommande. Celle ci n'offre aucun effet mais juste un volume et une équalisation succinte trois bandes. Les presets ne sont accessibles que sur le socle et non sur la télécommande.
La version II propose avec son ToneMatch, une véritable petite console qui permet cette fois :

- de contrôler 3 entrèes micro/ligne et deux entrées lignes(gauche/droite),
- l'accès et la gestion des différents preset,
- et enfin une série d'effets indispensables que l'on attendait.

Le réglage et l'accès aux sous-menus se fait à l'aide d'un encodeur rotatif : on tourne pour sélectionner et on appuie pour valider.

Pour chaque canal : un volume, un gain, un mute général et un mute effet.

Les entrées de ligne/micro (1,2 et 3)
sont des canaux analogiques munis de connecteurs combinés acceptant les câbles audio XLR équilibrés ou jack 6,35 mm non équilibrés. Les entrées ligne (4 et 5, gauche/droite) sont des canaux analogiques servant aux connexions stéréo aux claviers, tables de mixage et ordinateurs. Ces entrées acceptent le câble jack 6,35 mm équilibré. La commande de modification affecte les deux canaux.
Sorties préamps (1,2 et 3) : Permet de connecter le L1 sur du matériel d’enregistrement ou d’autres amplificateurs au moyen du câble jack 6,35 mm équilibré.
Sortie auxiliaire : À utiliser avec le mode auxiliaire afin de créer un submix indépendant des canaux 1 – 4/5 à acheminer vers d’autres amplificateurs ou vers du matériel d’enregistrement.
Sortie principale : Sortie analogique permettant la connexion sur d’autres systèmes L1, amplificateurs ou matériel d’enregistrement au moyen du câble jack 6,35 mm équilibré. À sélectionner parmi les réglages du volume principal antérieur ou postérieur.

Les caractéristiques du ToneMatch :

- Les presets "ToneMatch engine" : préréglages d'instruments et micros voix sous forme de banque de données que l'on peut mettre à jour gratuitement en connectant le ToneMatch sur un PC via la connexion USB. Liste des presets actuels.
- zEQ et ParaEQ : Le zEQ permet de redéfinir les plages de fréquences basses, moyennes et élevées des sources spécifiées. Le ParaEQ est un égaliseur paramétrique à bande unique qui est centré sur la fréquence spécifiée pour chaque canal indépendant.
- Reverbs et Delay : cinq types de reverb : petit, moyen grand, "plate" et caverne avec gestion simple du temps de descente, le niveau de mixage et la clarté de chaque canal. Le Delay est disponible en analogique, numérique ou de bande. Il est possible d’affecter des paramètres de delay différents aux canaux de votre choix tout en contrôlant le temps de retour et le niveau de mixage de chaque canal.
- "Mod" : Effets de modulation : dix effets de modulation différents : trois types de chorus, deux types de flanger, quatre types de phaser et un effet trémolo de choix.
- "Comp/gate" : Traitement des dynamiques : Traitement de son dynamique aux différents canaux. Trois différents types de compression, ainsi qu’un limiteur, un dessibileur, un kick gate et un noise gate.
- "Scenes" : Séquences : Permet de stocker, mémoriser et modifier les « séquences ». Une fois le ToneMatch configuré, vous pouvez enregistrer cette configuration et la rappeler ensuite vous évitant ainsi toute reconfiguration. Inclut cinq séquences BOSE prédéfinies, cinq "Mes séquences" et cinq Séquences partagées que vous pouvez attribuer à d’autres propriétaires de systèmes L1.
- "Aux" : Mode auxiliaire (canaux 1-3) : Permet de gérer une sortie de chaque canal sur un mix différent pour une connexion sur d’autres systèmes L1 ou appareils d’enregistrement. Il est possible de l'affecter post ou pré fader et équalisation.
- Tuner chromatique : accordeur. Un petit plus bien confortable.
- Prefs : récapitulatif de la configuration des réglages pour chaque canal.

Il faut reconnaitre l'effort apporté sur cette petite console. Très ergonomique, elle permet d'obtenir rapidement le son souhaité avec les effets désirés. La mise à jour gratuite des presets est un réel avantage.

Les autres évolutions du model II
L'autre évolution du L1 model II, réside dans le socle, qui a été allégé en poids et en volume. Doté de quatre pieds rétractables, cet amplificateur propose une connectique simple et permet la connexion de deux modules de basses B1, le ToneMatch, ainsi que :
- A gauche, sortie de ligne des basses : sortie de signal des basses post-DSP. Compatible avec un câble 6,35 mm. Permet de brancher l’amplificateur PackLite sur deux modules de basses supplémentaires. Peut également être utilisée pour le branchement sur un caisson de basses amplifié ou un système d’amplification supplémentaire.
- A droite : connectique du caisson de basse B1
- Entrée analogique, commande de sensibilité et DEL de signal/saturation : Cette entrée analogique de niveau de ligne (6,35 mm) peut être utilisée pour les instruments ou d’autres sources audio telles que les tables de mixage de DJ, les lecteurs MP3, les ordinateurs ou les systèmes DVD. La commande de sensibilité (Trim) permet d’ajuster le niveau du signal d’entrée analogique. La DEL de signal/saturation indique l’état du signal d’entrée analogique.
Les instruments testés
Pour la guitare électrique et la basse, nous conseillons vivement au guitariste d'utiliser son ampli habituel et de le connecter au L1 soit via un micro, soit via un pré-ampli en entrée ligne du L1. Brancher la guitare ou la basse directement dans le L1 n'est pas conseillé dans le sens où le couple guitare/ampli offre une tessiture sonore que le L1 ne peut reproduire. Par contre, il se comporte très bien en tant que module de diffusion.

Concernant les autres instruments, le L1 restitue à merveille les caractéristiques sonores d'une guitare acoustique équipée d'un pré-ampli, d'un clavier, d'une contre-basse ou de la voix. Les effets disponibles du ToneMatch permettent d'affiner la précision du son souhaité. Pour les instruments avec leurs propres effets, le L1 les restitue fidèlement.
Conclusion
Cette nouvelle version du L1 est une vraie réussite et constitue un ensemble très performant pour des environnements très spécifiques en taille et en volume. J'insiste sur ce point car comme tous les nouveaux produits révolutionnaires dans un domaine bien spécifique, l'accueil des musiciens du L1 est soit tout blanc, soit tout noir. Il est donc indispensable de fixer les limites d'utilisation du L1 :

Diffusion :
Il convient parfaitement et dévoile toutes ses qualités de diffusion dans des salles de 200 à 300 personnes, café-concerts et petits extérieurs. Le test que nous avons improvisé lors de la 19ème édition du festival d'Issoudun dans la salle de la scène DADGAD café (200 personnes) a été plus que probant sur l'accueil d'un public présent de musiciens pros et amateurs avertis. Tous ont été bluffés par la diffusion du L1.

Restitution :
Comme indiqué précédemment, la guitare électrique et la basse ne sont pas valorisées si elles sont directement connectées sur le L1. Même si, avec les effets disponibles, il est possible d'obtenir un son des plus corrects, on perd l'âme du couple ampli/guitare. Par contre, concernant les claviers et les instruments acoustiques pré-amplifiés, la restitution est de très haute qualité et d'une très grande fidélité.

Ergonomie : sur ce point, je pense qu'il n'est pas risqué d'affirmer que le L1 n'a pas de concurrents directs concernant la rapidité de montage et sur l'encombrement. Nous avons souhaité vous montrer dans la vidéo qui suit, le temps réel d'assemblage sans coupure ni montage.

Bref, pour 3 000 euros, Bose nous propose un produit qui mettra sans doute du temps à s'imposer mais grâce à toutes ses qualités, le L1 risque de devenir un des nouveaux standards d'amplification instrumentale professionnelle.

En tout cas, j'en fais personnellement le pari !

Jacques Carbonneaux - 13/12/2007 - Où trouver le L1 de Bose
SPECIFICATIONS

Socle amplificateur L1® modèle II : 26,2 x 12,8 x 69,2 cm ( H x L x P)/ 10,7 kg
Partie haute de l’enceinte L1® modèle II CYLINDRICAL RADIATOR™ : 9,0 cm x 110,0 cm x 10,5 cm ( H x L x P) / 7,4 kg
Partie basse de l’enceinte L1® modèle II CYLINDRICAL RADIATOR™ : 9,0 cm x 110,0 cm x 10,5 cm ( H x L x P) / 7,9 kg
Module de basses B1: 26,0 cm x 38,0 cm x 45,0 cm ( H x L x P)/ 11,4 kg
Contrôleur audio T1 ToneMatch™ : 6,6 cm x 6,76 cm x 20,9 cm ( H x L x P) / 1,0 kg
Alimentation secteur • 220-240 V 50/60 Hz 500 W (UE)

Spécifications électriques

Alimentation secteur • 220-240 V 50/60 Hz 500 W (UE)
Entrées/sorties du socle amplificateur

* Évent ToneMatch™ pour le contrôleur audio T1 ToneMatch™
* Entrée analogique 6,35 mm
* Sortie de ligne de basses 6,35 mm
* Sortie du module de basses NL4 Neutrik

Contenu de la boîte Power Stand Box

* Socle amplificateur
* Cordon d’alimentation
* Connecteur de protection
* Sac de transport

Boîte de l’enceinte L1® modèle II CYLINDRICAL RADIATOR™

* Enceinte (partie haute et partie basse)
* Sacs de transport

Boîte du module de basses B1

* Module de basses B1
* Câble du module de basses B1
* Sac de transport

Boîte du contrôleur audio T1 ToneMatch™

Contrôleur audio T1 ToneMatch™ : 16.6 x 6.76 x 20.9 cm (B x H x T) / 1 kg
Conversion A/N• 24-bit
Taux d’échantillonnage • 48 kHz
Configuration du PC (pour le port USB)• Windows 2000, 2000 Pro, XP

* Contrôleur audio T1 ToneMatch™
* Câble ToneMatch™
* Barre et chariot de montage
* Housse protectrice
* Sac de transport

VIDEO
Le test vidéo a été réalisé pour notre partenaire AudioFanzine aux studios de l'Atelier 58 et au festival d'Issoudun en novembre 2007.
- Clavier Yamaha DX9 et Rhodes sur canal 1 du L1. Restitution avec SM57 devant la colonne
- Guitare nylon du luthier Olivier Pozzo avec capteur sous le sillet et micro électret sur canal 1 du L1. Restitution : output du L1
- Guitare folk avec capteur sous le sillet sur canal 1 + voix (SM57) sur canal 2 du L1. Restitution avec micro caméra
- Guitare folk avec capteur sous le sillet sur canal 1 + voix (SM58) sur canal 2 du L1. Restitution avec SM57 devant la colonne
TEST DU BOSE L1 MODEL II

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DEMOS DU BOSE L1 MODEL II

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LES MUSICIENS
Né en 1977, Zad apprend le piano dès l’enfance avant de se consacrer à l’univers des claviers analogiques et synthétiseurs, par le biais de différentes collaborations aux horizons musicales diverses ; du reggae-dub au funk en passant par le rock, multiplie les connexions en studio, et participe à des tournées qui l’emmene dans toute l’Europe et au-delà. http://www.bigmamarecords.net/

Discographie récente et non-exhaustive :

BIGMAMA (opération dancefloor , rock’n’roll karma ), NZELA ( toyé ), RAS NATTY BABY ( seggae time ), KALIWATCHA ( r17 style ), LITTLE CED ( ina de roots ), NOKAMBULES ( boulevard magenta ) …

Avec la sortie récente de son dernier album "Ride the shadows", Rob Lutes, canadien, auteur, compositeur, interprète et guitariste, s'inscrit dans une catégorie rare de chanteur guitariste. Sa voix est tout aussi exceptionnelle que sa façon de jouer de la guitare. Subtil mélange de Blues, de jazz et de ragtime, la musique de Rob Lutes saura séduire les amateurs de jolie voix, de belles mélodies mais aussi de guitares. C'est à l'occasion de sa prestation au festival de "Blues sur Seine" que nous avons reçu Rob Lutes qui nous a offert, en plus de l'interview, deux chansons qui vous permettront de découvrir sa musique. Pour ceux que cela ne suffit pas, vous trouverez les sept vidéos tournées lors du salon de la guitare de Montréal 2007.

http://www.roblutes.com/ - Voir sur laguitare.com
Après des études de Guitare classique au Conservatoire National de Toulouse, Christian Laborde encadre de nombreux stages de guitare "Finger Picking" (Festival International de Guitare de Cannes, Convention d'Issoudun...). Il se produit sur de nombreuses scènes dont : le Printemps de Bourges, en tournée en Italie, en Turquie (duo avec Michel Fraisse) et aux Etats-Unis (Convention de la "Chet Atkins Appreciation Society" à Nashville...). En 1982, il participe à l'enregistrement du disque de Marcel Dadi "Dadi deux Guitares". En 1993, avec la chanteuse Dalila, ils forment le duo SOHAM : en première partie de Francis Cabrel, Alain Souchon, le Quatuor, Tommy Emmanuel, et au Midem de Cannes, aux Francofolies de La Rochelle, à la journée Mondiale de la Francophonie de Londres, etc.... En tant que compositeur, il réalise la musique de différents spectacles (ballet "Les Assis", "Triangle" pour Jordi Barre), co-signe avec Bernard Rouyre la musique de la comédie musicale "Moon-clar Blues" de Guy et Roger Louret et écrit la musique des films "Furtif" pour la série Histoires Naturelles - TF1 et "Pyrénées Vie Sauvage", etc... Il tient entre 1997 et 2001 la rubrique "Marteau Picker" (specialisée Finger Picking) dans le mensuel "Guitarist-Magazine". Courant 2003, c'est la création d'un nouveau duo avec le guitariste classique Benoît ALBERT. Cette rencontre débouchera sur l'écriture en commun d'un répertoire original de pièces pour 2 guitares. http://www.myspace.com/christianlaborde
Gilles GUERIF est amateur de guitares, et particulièrement de lutherie. Son expérience musicale passe par le conservatoire, l’accompagnement de chanteurs, groupe rock, bossa, productions musicales. Ces jouets portent le nom de Franck CHEVAL, Thomas HUMPHREY et MARTIN. Grand admirateur de Bob DYLAN, Jackson BROWNE, James TAYLOR et sa fabuleuse guitare, il enregistre actuellement ses compositions en bord de mer d’Iroise.

Contacter Gilles Guerif
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