Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 

PREMIX
Compte Rendu du 26 mars 2005 "LA SCENE" à PARIS
Photos de ANNE et LAURA www.pierre-bouley.com et JEF www.romainstar.com .

Je me suis présenté à l'entrée de la salle de spectacle de la scène Bastille. Surprenant car on a l'impression d'être dans le hall d'un immeuble.
La salle m'apparaît agréable mais, j'ai un peu d'inquiétude sur l'acoustique. La salle semble datée de l'époque de Gustave Eiffel, tout en métal avec d'énormes rivets. Pas bon pour le son toute cette coque métallique. Le programmeur fait un essai son qui confirme mes inquiétudes. La source du son ne proviendra que de la scène, de face. Aucune réverbération des structures de l'architecture. Le son des enceintes est à la limite de la saturation. Peu de place à la subtilité, il faudra envoyer la sauce...
Les voilà !!! Pierre Bouley en premier très pressé, Romain Billard toujours nonchalant et amusé et Edouard Algayon plus concentré que d’ordinaire. On ne tient plus le public du premier rang...
A peine installés ils entament leur intro-instrum, aie aie aie le son ne suit pas, et ce sont les joies du live...Ca doit s'afférer dans la cabine technique.
Ils déroulent sans fantaisie, ce n'est pas l'intro du 22 février, l'âme n'y est pas...Début de Oui Ou Non, les micros voix sont saturés.
Ouf, tout rentre dans l’ordre, merci le technicien du son! Edouard est présent et chante parfaitement, le micro de Pierre est encore en vadrouille, celui de Romain est réglé. Le public est nombreux.

C'est vraiment partit, le public chante, le niveau des garçons est raccord. Ils attaquent, ça ne déroule plus. Premiers applaudissements nourris.
J'ai l'impression qu’Edouard sort de sa réserve et prend les rênes du spectacle. Puis ils entament 3mn30s...1ers accords d'Ed avec un merveilleux touché. Un Larsen, le technicien du son, doit se démener. Les voix sont impec.1ers dodelinement de la tête de Ed.
Un Homme Sans Faille toujours un touché très fin, et Ed commence son 1er solo sans s'imposer aux autres. La musique et la voix de Romain est très posée.
Mirza, autre rythme avec des attaques plus franches. Cette reprise de la chanson de Nino Ferrer est une belle réussite. Il en ont fait leur chanson, pleine de joie de vivre, d’entrain et leur bonne humeur est très communicative. Le public suit.
1er incident, Romain casse une corde. En attendant qu’il la change, les deux autres nous interprètent la chanson dite du "changement de corde" Pierre à la guitare sèche et Edouard à l'électrique nous font la surprise de Billie Jean. Accompagnement sobre d’Edouard. Pierre est à la fête. Les 1ers rangs tanguent ;à l'arrière on n'en perd pas une miette. Explosion de joie au final. On désespérait de réentendre un jour cette version attachée à Pierre.

Pierre et Ed
Pierre et Ed

Très heureuse surprise.
Puis vient « le moment » d’Edouard avec Peut-Etre ou Pas dans sa version jazzy. "Ah! le jazz………." Très belle voix susurée, et interprétation à la guitare qui laisse béat. Ici, on perçoit toute l'assurance prise en chant .Il énonce:" Ah Miles, Miles, Miles (hommage émouvant). Surprise, Romain fait office de Beat-Box trompette.
A chacun son tour, Edouard nous annonce qu'ils vont laisser Romain seul (ci contre).
Rattrapage corde cassée et interprétation de la chanson Néon de John Mayer.
L'exercice va être périlleux. Les chansons de John Mayer sont rôdées sur la bête. Sa voix donne à ses chansons une empreinte unique. Romain n'a pas ce mimétisme de la voix. Allier ces 2 conduites particulières et extrêmes, voix/guitare, n'est pas chose facile. La crispation de Romain est perceptible .Romain s'en tire par une boutade: "c'est chaud..." Reconnaissons que l'exercice était périlleux. La chanson est belle. C'est la première fois que Romain réalise cette acrobatie devant son public. Bravo, ses potes lui ont manqué sur ce coup, il les cherche du regard.
Le groupe se rassemble de nouveau, et dès les 1ères notes on entend un nouveau son. Battement de Romain sur sa guitare, celle d'Edouard a un son sourd, le rythme est haché, puis s'accélère imperceptiblement. C'est Hey Young Girl, mais l'intention a changée et l'ambiance esquissée dès la première note est très différente de ce qu'on connaissait. Le ton est plus sauvage et plus chaud. Les voix sont parfaites et bien posées. Ed accélère toujours. Un ralentissement, c'est l'instant des "palapapas..." à 3 voix; un "Schhh..." et Ed s'élance dans un solo, il pousse un cri s'avance vers le public pour bien capter leur attention puis pivote vers Pierre pour l'inciter à tout donner. Vraiment la musique est magnifique. Les 3 guitares sont vraiment à l'unisson.

La guitare de Pierre délivre de superbes "Tchacatchac" à toute vitesse, Romain bat le rythme. Pierre enchaîne les paroles de Hey Young Girl avant de déclamer le fameux "ride the snake".C'est la bouche grande ouverte que Ed s'élance dans un nouveau solo; là on atteint les sommets...C'est une ovation du public qui accueille la fin de ce morceau de bravoure. Il a duré plus de 5mn40s contre les 3mn33s de l'album. Le public n'est toujours pas revenu de ce qu'il vient d'entendre. Moment magique.
Prémix est là, suit, il ne sera pas encore permis de reprendre nos esprits tellement les garçons l'ont bien chantée. Cette chanson qui n’est pas dans l’album "Chambre 1512" et qui a été écrite depuis est très appréciée du public. Il y a de la singularité dans les paroles dans ces nouvelles chansons. L’équilibre entre les influences et le potentiel de chacun des membres du groupe est préservé. Le public qui avait déjà eu la primeur de cette nouveauté lors de précédentes représentations dans cette salle et au Réservoir, suit et la connaît déjà. Belle réussite.
Mozarb s’élève et Edouard nous offre un nouveau solo de dingue. Où comment les exercices deviennent de purs instants de création. On pense être invité à un instant de recueillement avec sortie du grand jeu d'orgue.

Ed
Pierre

Tout Le Monde Se Mélange indique certainement le ton du prochain album. Comme pour Premix-est-là ce qui semble se préparer annonce une maturation qui n'a pas pu accompagner le 1er album. Pierre le confirme en révélant dernièrement que son attention est toute à ce nouveau défi.
Harry, l'ancien morceau de bravoure, depuis le Hey Young Girl, semble avoir passé le relais. Les Prémix la chantent avec toujours autant de coeur. Edouard réalise maintenant des effets de voix. Quel parcours depuis le Réservoir pour ces trois artistes !!!. Ce groupe évolue très vite, et commence à trouver ses marques et son style très personnel.
Fausse sortie des Premix et le public les réclame en rythmant le rappel.
Romain nous incite à nouveau à l'accompagner sur ces Million Miles from home de Kéziath Johns.
C'est Dingue , et bonne humeur garantie. Le titre de leur deuxième single nous annonce bien que c'est final.
C'est fini, ils saluent et sortent côté cour.
Petit ballet des jeunes fans qui ont sorti leur carnet et se faufilent entre les aînés pour tenter d’obtenir un autographe. Les Prémix se prêtent avec simplicité, à cette requête de leurs admirateurs.

Il est indéniable que l'évolution du groupe se fait à vive allure, sans perte de cette qualité humaine qui a ralliée dès le début les plus fidèles. Ils ont su tirer profit de la richesse musicale de chacun, d'où ce potentiel surprenant. Une musique originale, festive avec ses poses de tendresse et de douceur. Pierre nous l'a promis, il n'écoute que Prémix, rien ne le distraira de son projet à venir.
C.G.N.

Nicole

Prochain concert le 1er juin à 17 h Troyes Parc des Expositions et 21h Chalon en Champagne organisé par Chamagne FM " TOUR 2005"

- le 16 Juin Concert Evenement PREMIX à la BREDE (affiche jointe) www.edouard-premix.com (site officiel d'Edouard)



Plus de photos et voir les videos, rendez vous sur les sites www.edouard-premix.com - www.pierre-bouley.com - www.romainstar.com - www.edouard-algayon.com