Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 
Interview de Manu Livertout
par Alexandre Gautron Avril 2004
...Après 2 ans de silence radio, Manu Livertout reviens à la charge avec plus d'une corde à sa guitare...

Alexandre Gautron : Où en es tu de ton prochain album ?

Manu Livertout : Il est quasi fini d'être composé, par rapport à Autoparody (Furtive records-2002-dispo sur guitar9.com-ndlr), ce sera plus homogène, plus métal et fusion et plus chanté avec la même équipe que le Manu Livertout Band (Guillaume Bideau au chant, Dirk Verbeuren à la batterie-ndlr) à l'exception de Loïc Colin qui remplace Phil Ester à la basse. On l'enregistre d'ici la fin de l'année pour qu'il soit dispo début 2005.

LG : Bientôt une nouvelle méthode ?

ML : Absolument, elle traitera de toutes les techniques qui touchent au métal plus des Caprices de Paganini avec un duo avec un violoniste sur le cd qui aura d'ailleurs plusieurs vitesses d'exécution.Elle sera dispo rentrée 2004 produit par Music Mafia Edition et distribuée par ED Music.Il était temps d'en faire une autre car la 1ère était en rupture de stock depuis 4 ans...

LG : Tes projets pour les mois qui viennent ?

ML : Avec Ibanez qui repart bien en France, beaucoup de Masterclass, notemment à Nîmes le 5 mai à 21h à la salle Pélican avec Yannick Robert (pour plus de renseignement fredfages.com-ndlr ), ensuite à Saintes (17) à l'école Ibanez de Damien Roy, puis dans le sud et sud-ouest mais toutes les dates ne sont pas encore arrêtées. Il y a aussi une tournée en projet avec Freak Kitchen et Patrik Rondat, voilà les nouveautés.

LG : Pendant ces 2 ans tu ne t'es jamais arrêté de composer ?

ML : Non, jamais. Tu sais je ne me force jamais à composer, ce qui m'inspire c'est les gens autour de moi, les rencontres, même parfois les soirs de beuveries,...(rires).

LG : Au niveau des musiciens, lesquels t'inspirent le plus ?

ML : Hendricks, Van Halen, puis Malmsteen, Satriani et puis je suis passé à des choses plus fusion comme Scott Henderson ou Greg Howe, c'est vraiment 3 étapes différentes !!
Et maintenant j'écoute plus des chases comme Linking Park, Limp Bizkit ou Devin Townsend et des vieux trucs comme Genesis ou les Floyd.Y'a des bonnes choses dans tous les styles autant qu'il y a de la merde...

LG : Au niveau du matériel, tu es chez Ibanez il me semble ?

ML : Oui, depuis 3 ans, je joues sur une K7 (modèle signature de Korn-ndlr), j'ai aussi une Universe, mais elle est trop typée. Je suis aussi chez Zoom pour les effets mais je m'en sers très peu, juste la reverb en live et encore c'est plus souvent celle de la sono. Sinon, j'utilise une tête Canlas, les cordes les moins chères en 10/46 et 56 pour la 7ème et des médiator Jazz III.

LG : Depuis 1990, tu as été prof d'abord au CMCN de Nancy, puis à la Music Academy International, aurais-tu des conseils pour les futurs shredders de l'hexagone?

ML : Il faut rechercher sa propre personnalité, ne pas bêtement copier les plans, toujours essayer de les adapter, et surtout, toujours prendre du plaisir à jouer et être ouvert à tout. Pour composer , il n'y a pas de recette miracle, mais il ne faut pas être focalisé sur la gratte 24h sur 24 car ça bloque toujours, et je sais de quoi je parle...[ ]

Alexandre Gautron

Vu sur laguitare.com : Cd et interview par Julien Chosalland

N'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Manu Livertout : http://emmanuel.livertout.com .

Le cadeau de Manu Livertout
Voici un passage du morceau, le cauchemar de nicolo, sur mon album autoparody (furtive records). C'est entièrement sweepé, avec utilisation des renversements de triades.

Le passage est en la mineur, il faut faire attention à la mise en place sur les 3èmes et 4èmes mesures car l'accentuation tombe sur la 6ème double du sextolet.

Dans les 2ères mesures, les demanchés se font avec l'auriculaire. Le tempo est de 112, mais il faut avant privilegier la propreté et la mise en place sur la vitesse, c'est le plus important en sweeping.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir