Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 


Aphex 1404 Punch
Factory Optical Compressor

Produits distribués par jbkaudio
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Retour à l'index des bancs d'essai Aphex

Faisant suite aux récentes pédales 1401 Acoustic Xciter, 1402 Bass Xciter et 1403 Guitar Xciter, Aphex nous envoie en exclusivité pour laguitare.com la 1404 Punch Factory Optical Compressor.

Je dois avouer qu'après avoir lu l'essai de Dr Boost concernant la " Guitar Xciter " dans Guitarist ( n°162 Décembre 2003) ma curiosité était pour le moins attisée, pour ceux qui n'ont pas lu l'article du bon Docteur, eh bien tant pis pour eux car le bougre est maître ès-humour et là en plus il a craqué.

Je vais aborder cette essai selon un mode non technique car quand bien même nombreux sont ceux qui ont des notions (voir plus si affinités) d'électronique, ils ne sont pas seuls au monde et lorsque personnellement je lis un essai de matos, je suis ravi d'apprendre que le joujou est blindé de " high tech " mais bon si on m'explique à quoi cela sert, comment on s'en sert et, ce que cela fait j'avoue que cela m'aide à déterminer si j'investis dans le bidule ou pas.

En gros je vais essayer de " vulgariser " afin de rendre accessible au plus grand nombre cet essai. Que les génies me pardonnent.

Et cela ressemble à quoi donc un 1404 Punch Factory Optical Compressor ?

C'est une pédale rectangulaire, orange vif avec deux boutons un " Drive " pour le niveau de sortie du signal compressé, un "Volume " pour le niveau de sortie vers l'ampli et, un contacteur de type " Push " surmonté d'une diode rouge pour signaler que l'effet est activé.

Quatre " pads " en caoutchouc sous la pédale l'empêche de glisser et enfin un " vu mètre " indique le nombre de décibels (Db) correspondant au gain (volume) compressé.

Alors quoi que cela fait un 1404 Punch Factory Optical Compressor ?

Ben en fait cela compresse, baissez les guns, je m'explique, vous savez tous que ce qui sort du jack (cordon de raccordement) entre notre guitare et l'ampli est un signal électrique, l'idée de la compression c'est de " superposer " des fréquences entre elles en atténuant le niveau du signal de sortie par rapport à celui d'entrée.

L'image qui peut être donnée est celle d'un entonnoir, l'eau que l'on verse est la même que celle qui en ressort, à ceci près que le débit est moindre mais par contre constant.

De par ce principe, certaines fréquences vont se trouver rehaussées ou plus exactement l'ensemble des fréquences vont avoir la même constance, les graves, médiums et aigus.

Pour ne pas subir de baisse de volume, un bouton " Drive " sert à augmenter le niveau du signal de sortie.
En fonction du niveau de " Drive " le son sera clair ou à l'extrême saturé. Dans les deux cas l'impression que le son est " gonflé " voir " épaissi " est là.
Un " sustain " qui découle du traitement apporté au signal apparaît et c'est très agréable en plus d'utile.

Dans la mesure où il est possible de couper le " Punch Factory Optical Compressor " soit en appuyant avec le pied si on est debout (avec le nez pour les contorsionnistes) soit en appuyant le bouton " bypass " situé en face arrière, le bouton " Volume " servant lui à donner le niveau de sortie vers notre amplificateur permettra de ne pas perdre de volume sonore si il est correctement ajusté.

Je suggère quelques essais pour trouver le bon réglage.

Comment je branche ma guitare dans le 1404 Punch Factory Optical Compressor ?

C'est pas compliqué, même un certain Jacques C. y arrive, c'est vous dire… Donc le câble qui part du jack de votre guitare se connecte dans le " In " au dos de la pédale puis là il faut un second câble qui va du " Out " toujours au dos de la pédale vers l'entrée de votre ampli (là où d'habitude on connecte sa guitare).
On appuie sur le gros bouton, si on a mis une pile 9Vts cela marche, si on a acheté l'alimentation et qu'elle est raccordée aussi, si rien de tout cela n'a été fait...ben…ça ne marche pas.

Ensuite c'est là que c'est rigolo, on tourne les boutons jusqu'à ce que l'on entend nous plaise.

Il y a un une connexion appelée D.I (je pense que cela doit vouloir dire Direct Input soit connexion directe) qui permet de raccorder le 1404 Punch Factory Optical Compressor à l'aide d'un cordon de type " Xlr " à une console d'enregistrement, une table de mixage ou…à votre ampli si il est équipé d'une telle entrée.

Cette connectique avec les possibilités de réglage qui en découlent s'adresse à ceux qui maîtrisent l'enregistrement.
Le livret fourni est très complet quand à la façon dont le signal est traité, votre revendeur habituel pourra, je n'en doute pas, vous en traduire les spécificités, si vous le voulez à tous prix, contactez-moi et je vous les détaillerais.

Et d'abord c'est combien que cela coûte un 1404 Punch Factory Optical Compressor ?

Celle là elle est facile, en effet la politique de prix du distributeur, et donc à priori d'Aphex c'est un seul et même prix à savoir 180 € TTC. Est-ce que ça les vaut ?

De mon point de vue, oui. Le son produit est excellent, j'ai essayé cette pédale sur deux types de guitare, une Fender Stratocaster guitare équipée de trois micros simple bobinage et une Ibanez RG 420 équipé de deux doubles bobinages pas d'origine, plutôt de ceux qui mordent bref, des configurations totalement opposées

Je les ai raccordées sur deux types d'amplificateur là encore opposés, un Marshall JCM 900 et un petit ampli portable à piles.

Dans tous les cas le son est remarquable, bien sûr la qualité des composants, ainsi que la technologie utilisée sont là encore excellentes (photocoupleurs, cellules photo électriques) en clair, c'est du très bon matos.

Une dernière remarque, il faut dévisser les quatre vis qui tiennent la partie inférieure de la pédale pour pouvoir y loger une pile 9 Volts, c'est une contrainte souvent rencontrée sur les pédales d'effet.
Sur ce point celle-ci n'est ni meilleure ni pire.

Alors à ceux qui feront le choix de se l'acheter, bonne bourre !!

Ricardo

Le site Web : http://www.jbkaudio.com/

Retour à l'index des bancs d'essai Aphex