La 6ème Semaine du Son consacre une journée
aux Dispositifs d’écoute
Les dispositifs d’écoute du futur, vers une totale immersion sonore.
Les nouvelles pratiques en matière d’écoute personnelle…
Le jeudi 15 janvier 2009 à l’Ircam
Un événement libre d’accès
Le 15 janvier 2009, la Semaine du Son, l’événement qui dit tout du son, invite chercheurs, professionnels du son et de la diffusion autour des dispositifs d’écoute dans le cadre de l’Ircam, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Ils nous entrainent à la découverte des tout derniers systèmes de diffusion, du son multicanal, des haut-parleurs de demain, et nous proposent un tour d’horizon des nouveaux systèmes d’écoute personnels (consoles de jeux, lecteur MP3, etc). Une journée riche de démonstrations et d’expérimentations.
Dédiée à la sensibilisation du public et de tous les acteurs de la société à notre environnement sonore, la 6ème édition de la Semaine du Son 2009 se tient du 13 au 17 janvier à Paris et du 21 au 25 janvier 2009 en régions. Oreille attentive à notre environnement sonore au quotidien et véritable observatoire du son, la Semaine du Son, consacre cette année des journées à la santé auditive, l’acoustique des écoles, l’identité sonore de nos villes, au son des villes au cinéma, à la « sono » des salles de spectacle. Enfin, le 15 janvier, elle réunit les plus grands spécialistes du domaine autour des dispositifs d’écoute.
La WFS (Wave Field Synthesis), le HOA (High Order Ambisonics), les techniques binaurales/ transaurales. Cela ne vous dit rien ? Il s’agit de quelques-unes des technologies les plus avancées en matière de reproduction multicanal. Elles tentent d’aller encore plus loin pour nous immerger dans le son. Des spécialistes en dévoilent les secrets et les enjeux. Cette journée fera également un point sur toutes ces nouvelles pratiques d’écoute mises à notre disposition à l’heure de "l’après chaîne Hi-Fi" : baladeurs, téléphones mobiles, consoles, jeux vidéo et autres systèmes domestiques.
Programme
La reproduction multicanal
9h30 Accueil par Frank MADLENER, directeur de l’Ircam.
9h35 Le dispositif sonore de l’exposition avec Raymond DEPARDON et Paul VIRILIO « Terre Natale, Ailleurs commence ici » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, par Claudine NOUGARET, ingénieure du son.
10h00 : La Wave Field Synthesis (WFS) par Olivier WARUSFEL, responsable de l’équipe Acoustique des salles à l’Ircam.
10h45 Le projet High Order Ambisonics (HOA) par Jérôme DANIEL, ingénieur Orange Labs.
11h45 Les techniques binaurales/ transaurales en post-production musicale par Jean-Marc LYZWA, ingénieur du son au service audiovisuel du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), et Alexis BASKIND, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale à l’Ircam.
Les dispositifs d’écoute personnels
14h00 La radio mono de qualité par André ZAGURY, Tivoli Audio.
14h20 Le Blu-ray par Arnaud BRUNET, directeur des relations extérieures, Sony France.
14h50 La HDTV sur le réseau TNT par Benoît RENAUD, directeur technique de M6.
15h20 Le son multicanal dans les téléphones mobiles par Jean-Michel RACZINSKI, directeur technique d’Arkamys.
16h00 La création de jeux vidéos par la société UBISOFT
16h30 Du son dans les jeux aux jeux sonores par Stéphane NATKIN, directeur de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs (ENJMIN), et Cécile LE PRADO, Responsable du module conception sonore à l’ENJMIN.
17h00 Table ronde « qualité sonore des nouveaux dispositifs d’écoute personnel » animée par Franck Ernould, journaliste
Intervenants : André ZAGURY, Arnaud BRUNET, Benoît RENAUD, Jean-Michel RACZINSKI, société UBISOFT, Stéphane NATKIN, Cécile LE PRADO, Hervé ZENOUDA, maître de conférence, auteur de Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains.
…Prix Phonurgia Nova 2008
De 18h15 à 19h15, Salle Igor Stravinsky à l’Ircam
« Comme chaque année, la Semaine du Son présente à l’Ircam les lauréats du concours Phonurgia Nova : des auteurs qui renouvellent l’approche de la création radiophonique et sonique. Une occasion rare à Paris d’entendre des productions à la croisée des genres, d’une facture rugueuse ou sophistiquée, dans un large éventail esthétique et spectre thématique. En présence du jury présidé cette année par le réalisateur sonore Daniel Deshays. "And the winners are…" ». Site Web : www.phonurgia.org
19h30- 21H00- ATELIER CONCERT à l’Espace de projection de l’Ircam
Présentation et animation : Mélanie THIEBAUT, chef d’orchestre, et Christian HUGONNET.
Grâce à l’acoustique variable de l’Espace de projection, chaque œuvre sera jouée avec deux acoustiques différentes, l’une adaptée et l’autre non. Au public d’apprécier.
Par :
Orchestre MANIFESTO - Direction : Mélanie THIEBAUT ;
Soprano : Anna STAÏCU
Chœur ORPHEE (dir : Pierre CAMBOURIAN) ;
ENSEMBLE VOCAL GYMEL (dir : Pierre-Louis GODEBERGE)
Au programme :
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA: Motet O magnum mysterium pour chœur mixte a cappella ; Lilli BOULANGER: Pie Jesu pour soprano quintette à cordes et harpe ; Gabriel FAURE: In Paradisum (extrait du requiem) pour chœur mixte, cordes graves et harpe ; Igor STRAVINSKY : Cantata pour soprano, chœur de femmes et ensemble instrumental.
Lieu
Ircam-Centre Georges-Pompidou, 1, place Igor-Stravinsky, 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Tél. : 01 44 78 48 43 | 01 44 78 15 45
Retrouvez l’intégralité du programme national, les noms des intervenants, l’adresse des sites, en ligne sur le site de la Semaine du Son :
http://www.lasemaineduson.org
À propos de La Semaine du Son
L’association La Semaine du Son (Loi 1901) a pour but d’initier le public a une meilleure connaissance des sons et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être préservé et dans bien des cas restauré.
Depuis 2004, l’association La Semaine du Son organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.
La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement.
|