Guitares, basses, lutherie, mao


[DOSSIER] La latence en MAO

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

[DOSSIER] La latence en MAO

Messagede Mathieu M. » Dim 10 Fév 2008 13:33

Salut,

Souvent entendu, trop de fois mal expliqué, le terme "latence" est sans cesse employé sur le Web ... Mais, qu'est-ce que c'est que ce mot barbare, hein ?

Pour une définition stricte, on pourrait dire que la latence est le décalage entre l'instant où un signal entre dans un système audionumérique et celui où il en ressort ( soit le moment où par exemple votre prise entre dans la carte son, et le moment où un son ressort de vos enceintes ). Ce décalage est exprimé en millisecondes ( pour ceux qui auraient une latence de plusieurs secondes chez eux, il faut arrêter la musique ) ou en échantillons ( les fameux "samples" ). A savoir aussi que les constructeurs qui vous balancent des gros "No latency" ne sont que des publicitaires sans scrupules ... Tout système audionumérique demande un peu de temps pour réagir aux données d'entrée ou aux commandes de l'utilisateur et traiter les données, du point de vue matériel et logiciel.
Ce décalage n'affecte pas seulement le son, mais aussi les réactions système ( par exemple lorsque vous bougez un fader à l'écran, vous entendrez son effet X ms plus tard ), qui ne travaille plus vraiment en "temps réel". Ainsi, vous percevrez ( plus ou moins selon la latence ) un léger retard entre le moment où vous jouerez un accord de guitare et le moment où ce dernier sera diffusé par vos enceintes. Si cette latence est trop importante, tout jeu "normal" sera quasi impossible ...

Bon alors, on est content maintenant, on a le moral à zéro, mais d'où elle vient cette satanée latence docteur ?
Et bien imaginez vous le fonctionnement d'une voiture ... entre le moment où vous appuyez sur la pédale d'accélérateur et le moment où les roues effectuent leurs premiers tours ( de roue ? ) ... il existe une inertie plus ou moins perceptible. En audio, plusieurs facteurs induisent la latence : la taille des buffers* ( mémoires tampons ) de la carte son, le processeur de votre PC / MAC, la Ram, les convertisseurs AN > NA, etc ...
* Revenons un instant sur cette histoire de taille de buffers ... cette taille est définie par l'intermédiaire du logiciel utilitaire fourni ( en général ) avec votre carte son : 64, 128, 256 ou 512 échantillons par exemple. Ca vous avance de savoir ça ? Non hein ... donc pour convertir ces valeurs en unités temporelles absolues ( les millisecondes, bah oui, vous me suivez pas ... ), il suffit de les diviser par la fréquence d'échantillonnage utilisée. Ainsi, pour une valeur de fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz, on aura :
  • 64 échantillons = 64 / 44.1 = 1.45 ms
  • 128 échantillons = 128 / 44.1 = 2.9 ms
  • 256 échantillons = 256 / 44.1 = 5.8 ms
  • etc ...

Mais encore faut-il ajouter environ une demie seconde de temps de traitement pour chaque convertisseur AN et NA ... ça commence à faire pas mal de millisecondes tout ça :roll:
Donc pour reprendre un exemple de 128 échantillons ( 2.9 ms à 44.1 kHz ), on arrive à une latence d'environ 3.5 à 4 ms, aussi bien du côté enregistrement que lecture ( soit environ une latence comprise entre 7 et 8 ms lorsque vous écoutez votre accord "en temps réel" sous votre séquenceur favori ).

Bon, c'est bon là ? Et bein ... NON :( Il faut encore rajouter la latence qui découle de votre distance aux enceintes ... il faut rajouter 2 à 3 millisecondes lorsque vous vous situez à un mètre des enceintes.

Voilà, et là, normalement, vous êtes déjà en train de jetter votre carte son par la fenêtre :OK:
Mais comme on est quand même pas trop mal foutu les humains ( quoique certains, j'en doute :lol: ), les musiciens compensent naturellement ces décalages quand ils jouent, du moment que leur durée est faible et constante. Par contre ( encore ... ), il arrive quand les musiciens virtuoses ( ceux qui mettent des petites notes de partout ) ou même votre bucheron de batteur décèlent les moindres irrégularités e timing lorsqu'ils s'écoutent jouer en temps réel ... Il convient donc de réduire vraiment la latence au maximum pour ne pas trop les perturber.

En règle générale, on dit qu'une "bonne" carte son avec de bons pilotes ASIO doit descendre en dessous des 10 millisecondes de latence ( au dessus, ça devient vraiment perturbant pour jouer ).


Vous pouvez joindre toutes vos plaintes à la suite de ce sujet :OK:

Mathieu.
© LaGuitare : Guitares, Basses, Lutherie, MAO
Free Prod : Enregistrement, mixage et mastering.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Responsable
Responsable
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 31 Jan 2008 09:32
Localisation: Rhône-alpes.

Retourner vers Studio / Home-studio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 9, le Jeu 19 Déc 2019 19:57

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

1 message • • •

Edito du mois
cron