Guitares, basses, lutherie, mao


DOSSIER : Résolution d'enregistrement & échantillonnage

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

DOSSIER : Résolution d'enregistrement & échantillonnage

Messagede Mathieu M. » Mar 19 Fév 2008 20:49

Bonjour,

C'est un sujet fréquemment abordé, et au final, souvent peu argumenté. En réalité, on va tenter dans ce sujet d'expliquer les "grandes lignes", nous laisserons aux mathématiciens le soin de prendre leurs calculettes, on est musicien nous ;) .
Donc ... lorsque vous allez enregistrer votre musique, il vous faut choisir au préalable, dans votre séquenceur ( Logic Express, Samplitude, Sonar, Cubase, ... ), une résolution d'enregistrement ( 16, 24, 32 ou 64 bits ) et une fréquence d'échantillonnage (44.1, 88.2, 96, ou 192 kHz ).
On a vu dans notre dossier sur les cartes son / interfaces audio que la plupart de ces dernières proposent des résolutions de 16 ou 24 bits et des fréquences d’échantillonnage allant de 44 à 192 kHz. Si votre carte son ne propose que 44.1 kHz par exemple, vous ne pourrez pas choisir autre chose dans votre séquenceur ( au contraire de la résolution, on y reviendra plus loin ). Mais, question :
:arrow: Pourquoi choisir d'enregistrer votre chanson du siècle dans du 24 bits ( puis du 32 voire 64 bits ensuite dans votre séquenceur ) puisque notre CD final sera gravé en 16 bits ( et 44.1 kHz ) ?

I- L'avantage d'enregistrer en 24 bits :

Et bien, simplement car ça vous offre une plage dynamique plus importante, et de ce fait, la possibilité d'enregistrer vos pistes avec une plus grande marge par rapport au 0dB, ce qui vous évitera tout dépassement de ce seuil ( le clipping ).
Je vous avais promis de laisser les mathématiques de côté, mais ... tant pis :D :
:arrow: Sachant qu'un bit correspond à 6dB, un simple calcul nous permet de poser : 6x16 ( bits ) = 96dB, alors qu'en 24 bits : 6x24 = 144dB de dynamique.
Petite image à venir ...

II- Travailler en 32 voire 64 bits dans son séquenceur :

Une fois votre piste enregistrée, le séquenceur crée un fichier audio au format d’enregistrement que vous avez spécifié. On va prendre ici 24 bits/44,1 kHz.
Le fichier audio garde sa résolution d’enregistrement et celle-ci ne change pas. Le séquenceur, s’il travaille en 32 bits, va rajouter 8 "zéros" ( l'informatique est composée de "0" et de "1" ... ) lors des calculs ( calculs qui interviennent lors du rajout d’effets, etc… toute modification de l’onde sonore de base ) pour "pousser" les approximations de calcul dans la zone non audible.
Cette résolution de travail du séquenceur est indépendante de la résolution d’enregistrement.

III- Exporter son projet :

Quand on augmente la résolution d’un fichier audio, si on est en 16 bits par exemple et qu’on veut passer en 24 bits, on rajoute 8 "zéros" et cela ne change absolument rien à la qualité sonore du fichier. Par contre, si on a enregistré à un autre format que 16 bits / 44 ,1 kHz, et qu’on veut "descendre" à cette résolution, il faut passer par un algorithme de dithering. De cet algorithme qui est indépendant de la qualité de la carte son, dépend la fidélité du passage d’une résolution donnée à une résolution inférieure. Cet algorithme est différent suivant les séquenceurs et je vous invite à vous renseigner pour savoir quel algorithme est utilisé par votre séquenceur et sa réputation.


En construction ...

Mathieu.
© LaGuitare : Guitares, Basses, Lutherie, MAO
Free Prod : Enregistrement, mixage et mastering.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Responsable
Responsable
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 31 Jan 2008 09:32
Localisation: Rhône-alpes.

Retourner vers Studio / Home-studio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 8, le Jeu 28 Nov 2019 09:37

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

1 message • • •

Edito du mois
cron