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DOSSIER : Les cartes son / interfaces audio

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
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DOSSIER : Les cartes son / interfaces audio

Messagede Mathieu M. » Dim 10 Fév 2008 13:29

Bonjour,

I- Préambule :

  • Nous allons aborder dans ce sujet les interfaces audio, aussi appellées "cartes son". Il va sans dire que ce thread n'est pas là pour présenter tous les modèles existant sur le marché ... Je tâcherais de donner le maximum de références ( en les mettant à jour si il y a de la nouveauté sur le marché ), une brève description de celles-ci ( I.E.: des données trouvées sur le web -site constructeur, revue sérieuse, ...- pour la plupart, pour d'autres mon avis personnel si et seulement si je sais de quoi il en retourne ).
  • Nous sommes en 2007, en termes de latence et de qualité audio, les cartes sons d'aujourd'hui ne diffèrent plus fondamentalement les unes des autres lorsque l'on compare des modèles d'une tranche de prix équivalente. Les paramètres qui retiendront surtout votre attention seront davantage liés au nombre d'entrées. A ce niveau là, on peut distinguer le guitariste ( ou bassiste, ou chanteur ... ) qui souhaite seulement enregistrer quelques compos / idées / riffs / lignes, etc, et qui pourra s'orienter vers une interface à une ou deux entrées ( si possible préamplifiées, ça évite les frais externes ); et le musicien qui souhaite avec son groupe enregistrer une maquette avec plusieurs instruments, voire de la prise live, ce qui demandera dans ces conditions une interface à quatre voire huit entrées ( pareil, si possible préamplifiées ).
  • A savoir également que le logiciel Pro Tools nécessite obligatoirement du matériel Digidesign ou M-Audio
  • Quant au débat cartes PCI vs interfaces USB ou Firewire, il n'est plus d'actualité, les performances ( en terme de latence ) des interfaces externes s'étant nettement améliorées. On note tout de même que le format Firewire ( et ses évolutions à venir ) propose des débits de transfert de données plus rapides que l'USB.


II- So, let's go ...:
    DIGIDESIGN
Site constructeur: http://www.digidesign.com

M-Box Mini : [ 309€ ]
Voir la photo

  • Audio
  • Jusqu'à 4 entrées simultanées (en cumulant les entrées numériques au format S/PDIF et les entrées analogiques)
  • 1 entrée au format XLR avec alimentation phantom
  • 2 entrées au format jack
  • Livrée avec Pro-Tools LE
  • Alimentée par USB

M-Box 2 : [ 439€ ]
Voir la photo

  • Audio + MIDI
  • 2 entrées micro / ligne en XLR et jack
  • Alimentation phantom 48V
  • Livrée avec Pro-Tools LE
  • Entrée / Sortie S/PDIF

M-Box Pro : [ 759€ ]
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  • Audio + MIDI
  • Résolution maximale: 24 bits / 96 khz
  • 4 entrées analogiques (dont 2 combinées XLR/jack) et 6 sorties analogiques
  • Alimentation phantom 48V
  • 2 entrées D.I (Direct Instrument) en face avant
  • 2 canaux d'entrée / sortie numérique S/PDIF
  • 2 sorties casque stéréo avec commandes de volume séparées
  • Alimentée par Firewire


Digi 003 Factory : [ 2490€ ]
Voir la photo

  • Audio + MIDI
  • Résolution: 24 bits / 96 khz
  • Ecran LCD avec indication par LED de tous les niveaux. Les LED servent aussi d'indicateur de statut d'automation.
  • Livrée avec un bundle de plus de 80 plugins d'effets et de traitement du signal, d'instruments virtuels, de bibliothèques de sons, de logiciels compatibles.
  • Séquenceur MIDI totalement intégré avec 256 pistes MIDI simultanées

Digi 003 R : [ 1279€ ]
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  • Idem à la 003 Factory, mais dans un format rack 2 unités
  • Livrée avec Pro-Tools Ignition Pack 2

    ECHO

Site constructeur: http://www.echoaudio.com

Audiofire 2 : [ 199€ ]
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  • Audio + MIDI
  • 2 entrées + 2 sorties jack (pas de XLR ...)
  • Firewire
  • 24 bits / 96 khz
  • Petite taille (8.9 x 10.8 cm)

Audiofire 4 : [ 319€ ]
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  • Cf. Audiofire 2 + 2 entrées XLR

    EDIROL / ROLAND
Site constructeur: http://www.edirol.com

UA-25 : [ 219€ ]
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  • Audio + MIDI
  • USB
  • Compresseur analogique intégré

FA-66 : [ 299€ ]
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FA-101 : [ 449€ ]
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    E-MU
Site constructeur: http://www.emu.com

0202 USB : [ 129€ ]
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1616 PCI : [ 349€ ]
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    LEXICON
Site constructeur: http://www.lexiconpro.com

Alpha : [ 109€ ]
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Lambda : [ 179€ ]
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Omega Studio : [ 239€ ]
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    LINE 6
Site constructeur: http://line6.com

Toneport UX-1 : [ 139€ ]
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Toneport UX-2 : [ 219€ ]
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    M-AUDIO
Site constructeur: http://www.m-audio.fr

Audiophile USB : [ 149€ ]
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Mobile Pre : [ 159€ ]
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Fast Track : [ 109€ ]
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Fast Track Pro : [ 229€ ]
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Firewire Solo : [ 199€ ]
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Firewire Audiophile : [ 209€ ]
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Firewire 18-14 : [ 499€ ]
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Firewire 410 : [ 339€ ]
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    MACKIE
Site constructeur: http://www.mackie.com

Onyx Satellite : [ 249€ ]
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Onyx 400F : [ 789€ ]
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    MOTU
Site constructeur: http://www.motu.com

Ultra Lite : [ 589€ ]
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828 MK-II : [ 789€ ]
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8 Pre : [ 589€ ]
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896 HD : [ 1289€ ]
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    PRESONUS
Site constructeur: http://www.presonus.com

Firebox : [ 299€ ]
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Firepod : [ 489€ ]
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Firestudio : [ 769€ ]
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    RME
Site constructeur: http://www.rme-audio.com

Fireface 400 : [ 885€ ]
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Fireface 800 : [ 1269€ ]
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    T.C. ELECTRONIC
Site constructeur: http://www.tcelectronic.com

Konnekt 8 : [ 349€ ]
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Konnekt 24D : [ 499€ ]
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Konnekt Live : [ 699€ ]
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III- Au final ... :

Je peaufinerai les caractéristiques de chaque produit plus tard :wink:
En 2007, choisir son interface audio n'est plus très difficile. En effet, le choix est assez large (peut-être même un peu trop ...), et la plupart des produits "de base" commençent à bénéficier d'une qualité très correcte. On note quelques marques qui sortent un peu du lot. M-Audio dans un premier temps, qui à défaut de proposer des produits très haut de gamme, propose toujours des articles d'un rapport qualité / prix quasi imbattable. Motu, Presonus, RME et Mackie qui pencheraient vers une production plus haut de gamme (en prennant en compte leurs meilleures séries).
Que dire alors ? Et bien tout simplement qu'aujourd'hui, vous avez le choix ! Tout dépend de vos attentes (nombre d'entrées / sorties, de préamplis, connectivité MIDI, ...) et de votre budget, mais le souci du choix zéro n'est plus valable de nos jours 8-)


Mathieu.
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