Guitares, basses, lutherie, mao

[DOSSIER] Créer une piste batterie en MIDI

Enregistrement, mixage, mastering, tout ici sera abordé.
Pensez à consulter nos Dossiers home-studio.

[DOSSIER] Créer une piste batterie en MIDI

Messagede Mathieu M. » Dim 10 Fév 2008 13:37

Bonjour,

En me baladant sur Internet, j'ai noté que beaucoup de musiciens n'osaient pas vraiment se mettre au home-studio par peur de ne pas savoir enregistrer / composer autre chose qu'une piste de guitare et/ou de basse. Le blocage se fait surtout sur un instrument : la batterie. C'est vrai que trouver le riff du siècle et le sortir sur Internet sans une bonne batterie qui balance derrière, c'est pas flatteur ;)
Je vais donc tenter d'écrire un petit dossier sur "comment créer une piste de batterie sur un ordinateur, via MIDI donc". A noter que l'ensemble du sujet peut être repris pour un piano, une basse, un violon, etc.
A noter également que je travaille avec les produits Steinberg (séquenceur) et Toontrack (le VSTi). Les captures d'écran en sont tirées, par conséquent il est possible que vous n'ayez pas exactement les mêmes fonctionnalités / options sur d'autres produits. La plupart du sujet pourra sans souci être adapté à d'autres produits (surtout pour les séquenceurs qui proposent un peu tous les mêmes choses...).

NOTE : Cliquez sur les images pour les voir en grand format.

I- Création du projet :
Nous partons du postulat que vous avez logiquement lancé votre séquenceur favoris et réglé ce dernier (résolution, tempo, etc...).
Donc allons-y étape par étape.

Pour notre exemple, nous partons d'un projet vierge :

Image

II- Création d'une piste MIDI :
Il faut maintenant créer tout le contenu de ce projet.
Commençons par le commencement : nous allons créer une piste MIDI (sur Cubase/Nuendo : Projet > Ajouter une piste > MIDI).

Image

III- Ouverture du VSTi (Instrument virtuel) de batterie :
Comme nous allons utiliser un instrument virtuel, un VSTi, nous allons l'appeler dès maintenant (sur Cubase/Nuendo : Périphériques > VST Instruments).

Image

Notre séquenceur nous demande lequel nous souhaitons employer. Ici, "drummer" et le reste des VSTi sont mes VSTi, vous devriez avoir les vôtres (et donc d'autres noms de VSTi...).

Image

Selon ce que vous propose votre VSTi batterie, vous aurez le choix (ou non) de régler plusieurs paramètres (tel que le kit d'éléments que vous souhaitez employer, le réglage des micros, les effets, ...).

Image

IV- Edition de la piste MIDI :
Il nous faut revenir sur notre piste MIDI précédemment créée. Cette piste est actuellement vierge, il nous faut lui dire ce qu'elle doit prendre en compte, où et comment.
Première étape, il faut dire à notre piste qu'elle doit utiliser notre VSTi pour convertir les données qu'on va lui attribuer en son. Réglons donc la sortie ("out") sur notre VSTi.

Image
(Encore une fois, "drummer" représente mon VSTi, vous devez ici retrouver le votre).

Cette étape est aléatoire, elle dépend de votre VSTi... Le mien par exemple en a besoin pour fonctionner correctement. Nous allons à cette étape régler la drum map. Si vous prenez l'exemple de Guitar Pro, sa drum map est un classique : le GM (General Midi). Mon VSTi a quant à lui sa propre drum map que je sélectionne donc. Qu'est-ce qu'une drum map au fait ? C'est une sorte de "manuel" pour dire à votre piste MIDI que telle note correspond à tel son, qu'une autre = tel son, etc...

Image

On va maintenant attribuer à notre piste MIDI une zone de travail. Cette zone servira à implanter des données (pour nous, ce sera des coups de grosse caisse, de caisse claire, etc...). On prend donc nos délimiteurs et on définit une zone de travail de X mesures (ou X secondes).

Image

Maintenant, avec l'outil crayon, nous allons "dessiner" notre zone de travail.

Image

Ouvrons cette zone de travail (sur Cubase : MIDI > Ouvrir Editeur de Rythme)

Image

Magie, nous nous retrouvons sur une autre page 8-)
Cette page est votre outil de création. C'est ici que vous allez créer votre piste de batterie, coup après coup.
En haut de cette page se trouve tous les outils qui vous permettront d'éditer votre piste.
Au centre se trouve :
  • A gauche, les éléments de votre kit batterie.
  • A droite, vos mesures. Remarquez qu'en haut se trouve une règle qui fait office de décompte de mesures (1-2-3-4, 2-2-3-4, 3-2-3-4, 4-2-3-4, etc...).
En bas, vous pourrez jouer avec les vélocités / volumes de chaque coup (pour peu que votre VSTi les prennent en charge).
Le principe ? Sélectionnez en haut l'outil "Baguette", et placez des losanges où bon vous semble, en appuyant ensuite sur lecture, vous comprendrez vite le fonctionnement :P

Image

V- Résultat :

Le résultat dépend bien entendu de plusieurs facteurs :
  • Votre séquenceur (qualité du moteur audio, ...).
  • Votre VSTi surtout (qualité des samples).
  • Votre programmation... Tout comme un mauvais guitariste fera sonner un ampli Mesa Boogie comme un Bontempi, une mauvaise programmation ne rendra jamais un rendu proche d'un vrai batteur (chose qu'il est vraiment possible d'obtenir).
  • Votre mixage / mastering (mais là vous devez être au point avec nos autres dossiers, non ??).

Voici quelques exemples (notez au passage qu'on peut toujours faire mieux...) :
Exemple # 1 (Heavy Métal)
Exemple # 2 (Old-School bien vintage...)
Exemple # 3 (Hard bien barré à la Motorhead)

Je ne suis pas sûr que ça puisse servir à tout le monde, mais voici le fichier MIDI pour voir un peu la construction de la démo audio précédente :
Fichier MIDI de l'exemple # 1

VI- Conclusion :
Les grands progrès réalisés en matière d'enregistrements numériques nous permettent aujourd'hui de pouvoir quasiment tout faire avec peu de moyens. La qualité dépend en grande partie de ce que vous dites à votre ordinateur de faire... Une mauvaise programmation + mauvais mixage + mastering moyen feront toujours des sons tout moisis. En revanche, une très bonne programmation et un mixage + mastering bien réalisés auront un très bon rendu, même sur du matériel modeste (bien sûr, pour arriver à un niveau "d'excellence", il faut investir...).

N'hésitez pas à réagir à la suite de ce message et à laisser vos remarques / questions. Notez au passage que je ne connais pas tous les séquenceurs, et encore moins tous les VSTi du marché...

Mathieu.
© LaGuitare : Guitares, Basses, Lutherie, MAO
Free Prod : Enregistrement, mixage et mastering.
Mathieu M.
Responsable
Responsable

Retourner vers Studio / Home-studio

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 9, le Jeu 19 Déc 2019 19:57

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui