|
|
|
|
|
Laguitare.com
vous présente chaque mois le sommaire de Guitarist/Bass Magazine
avec en prime les coups de coeur de laguitare.com. Vous trouverez
le magazine complet chez votre marchand de journaux pour la modique
somme de 4,30 euros. |
Sommaire
du numéro 168 de Guitarist/Bass - Juin 2004
|
|
Fuite
des capitaux et
des capitales
Depuis quelques
années, le monde des instruments de musique suit, voire singe,
les grandes mutations économiques de notre époque,
à tel point que le vocabulaire lié aux règles
du commerce change. On n'importe plus, mon bon Monsieur, on distribue.
Est-ce dire que l'importation des guitares, amplis, effets, etc,
a cessé ? Non, pas du tout ! En fait, lorsque l'on analyse
le fonctionnement actuel de la distribution des instruments de musique,
on s'aperçoit qu'il est plus difficile de suivre, de l'usine
au client final, le parcours d'une guitare de marque mondialement
connue de, que de retrouver, au moyen de son numéro de série,
la date de fabrication d'une obscure gratte du fond des âges
farouches.
Pourquoi cela ? Parce que les filiales françaises des maisons
mères étrangères fuient la Capitale et ses
environs, pour se concentrer ailleurs, là où il apparaît
plus simple, tant pour la logistique que pour la fiscalité,
de distribuer ses produits dans toute l'Europe. Notre Capitale n'est
pas la seule européenne à avoir subi ainsi cette fuite
des capitaux, du personnel et du matériel. De nombreuses
majors compagnies ont installé leurs filiales au Benelux,
nouvel Eldorado du commerce européen.
On en arrive parfois à quelques absurdités, lorsque
l'on constate, par exemple, que telle société américaine
implante ses bureaux au Benelux, entrepose son stock en Italie,
et conserve son bureau français en forme de placard, peuplé
d'une poignée de malheureux dépossédés
de toute prérogative, et nostalgiques des temps heureux où
chaque pays disposait d'une représentation indépendante
de ses voisins. Ces implantations monolithiques à l'échelle
européenne ne profitent, visiblement, qu'aux sociétés
ainsi constituées, souvent au détriment du magasin
final et de sa clientèle : vous, moi
Où trouver les bonnes infos, comment fonctionne le service
après vente ? À notre niveau, dans la presse spécialisée,
nous devons redoubler d'efforts pour gommer toutes les difficultés
liées aux diverses formes d'éloignement de ces filiales
européennes, et pour vous apporter la meilleure information
possible. Les magasins de musique se trouvent également confrontés
à une tâche plus ardue, coincés entre les désirs
et choix des clients que nous sommes, et les stocks, délais
et quotas des grands distributeurs européens. Et n'oublions
pas les artisans luthiers, nombreux dans l'hexagone, qui, aux antipodes
des contingences industrielles, s'efforcent d'exister en déterminant,
à chaque nouvelle création, l'équilibre entre
l'uvre d'art de lutherie et l'instrument de musique. Ils n'en
ont que plus de mérite, d'autant que d'autres filiales françaises
s'apprêtent, dans leur élan hégémonique,
à quitter le pays. Comment le savons-nous ? Simple : il y
a eu des fuites, pardi !
La rédaction.
|
DOSSIER
|
|
- Dr Boost
revient sur l'histoire des micros magnétiques.
-
Enquête sur les Copycats, c'est-à-dire
ceux qui copient des artistes de légende. Qui sont-ils
et pourquoi font-ils cela ?
|
INTERVIEWS |
|
|
- Ben Kweller
balance un 3e album très spontané, calé entre
pop et rock garage. Occasion pour Guitarist d'en savoir un peu plus
sur ce jeune prodige...
- Les
Pixies se reforment pour la scène après plus de
dix ans d'absence... avec deux dates prévues en France en
juin. Rencontre avec Frank Black, le leader.
- Nina Van
Horn chante avec les loups. Entretien avec une femme de caractère.
- Otis Taylor
a convié sa fille Cassie à jouer de la basse sur un
nouvel album intitulé "Double V"...
- The Velvet
Revolver tente une reformation de l'essentiel de Gun'n Roses.
Un projet douteux ? Explications.
- Chris
Rea, qui a survécu à la maladie, nous raconte
son odyssée dans un nouveau répertoire plus blues,
"The Road To Hell".
-
Sylvin Marc,
le bassiste de Chris Rea, nous parle de son nouveau disque, Madagascar,
composé et produit par Chris lui-même.
|
|
-
Des pédales de choc Danelectro Wasabi, une belle guitare
Washburn X50 Q pro, une séduisante OLP MM4,
une Grestch Fire Bird chic et choc, un ampli Orange époustouflant,
un Line 6 Flextone III tout aussi accrocheur, autant de bon
matos testé dans les locaux de Guitarist...
|
|
Retrouvez Dan
Ar Braz pour une leçon, Daniel Rallo pour les
riffs du mois, alors que Jean-Claude Rapin vous aiguille
justement sur la manière de fabriquer un bon riff. Enfin,
Francis Darizcuren revient sur les airs de Chris Rea et quelques
autres encore...
|
|
- Les news
du mois
- Blues Fax a rencontré Big Bill Morganfield.
Garage Band vous parle de Kaito, et Start Up
zoome sur la jeune Katy Rose, qui n'a pas la langue dans
sa poche...
- Juke Box.
Revue des derniers CD et DVD arrivés à la rédac'.
- Quelques concerts
à venir qu'il ne faut pas louper. Prenez des notes avec le
Riff'n'roll.
- Retrouvez
le meilleur des concerts du mois dans Showtime.
|
|
Interviews
- Tarmac revient avec un double album live. Occasion de s'entretenir
avec Gaetan et Arnaud qui se livrent sur leur manière de
vivre la musique.
- Les frères Joubran, joueurs de oud palestiniens.
Révélation.
- Rencontre avec le flamenquiste Jean-Baptiste Marino.
MATOS
- Max a testé
une guitare folk Brua, irrésistible ! Olivier a craqué
pour l'ampli Ashdown Radiator, un bijou de technologie. Et
la rédaction a totalement succombé à la révolution
de la Line 6 Variax : une exclusivité !
|
|
Interview
- Calogero confie à Guitarist mag sa volonté
de se démarquer de la variété française.
Une interview sans concession.
MATOS
SWR fête ses 20 ans. Zoom sur l'ampli LA 15, une référence
pour un prix tout petit ! La basse Ibanez RD 500 TB s'avère
aussi être une très bonne affaire. Le rack d'effets
Rocktron BlueThunder a retenu notre attention par son côté
pratique, il fait tout ou presque !
|
|
|
|
|
Tarmac
revient avec un double album live. Occasion de s'entretenir
avec Gaetan et Arnaud qui
se livrent sur leur manière de vivre la musique.
Le site officiel : http://www.tarmacmusiconline.com/
|
|
|
|
GRETSCH
Jet Firebird G6131T |
Chic
et choc
La
Jet Firebird est une guitare rétro au look original. Elle
délivre des sonorités d'une pertinence redoutable
qui sautent aux oreilles ! Un modèle proche de l'Exception
Olivier Rouquier
"
Cette Gretsch appartient à la catégorie fermée
des guitares chic et choc. A l'ouverture de l'étui, on ne
peut s'empêcher de penser à ces vieilles Pontiac des
années 60', avec leurs imposants pare-chocs chromés
rutilants et leur carrosserie aux couleurs éclatantes. La
Jet Firebird descend tout droit de cette époque mythique.
Sa conception et ses caractéristiques présentent quelques
traits inhabituels, qui lui confèrent une riche personnalité..."
Le site officiel : http://www.gretsch.com/
Cliquez
sur les photos pour les agrandir
|
|
Line
6 Flextone
III |
|
|
Cliquez
sur les photos pour les agrandir
|
L'ampli
universel
La saga Line 6 continue. Pionnier en matière de modélisation
d'amplis et après le succès de son fameux POD et celui
des combos Vetta, Line 6 complète sa gamme Hi Tech avec le
Flextone III qui offre un menu gargantuesque de simulations sonores
vintages et modernes d'un réalisme stupéfiant. Patrick
Diestch.
"32 modélisations.
Noir
et sobre, le combo est élégant mais discret. D'un
poids équilibré pour des dimensions raisonnables,
il s'avère pratique et facilement transportable. Le tableau
des commandes présente des sections de boutons et de switchs
distincts pour effectuer des manipulations simples et rapides. On
aime ça ! ..."
Le site officiel : http://www.line6.com/
|
|
Cliquez
sur les photos pour les agrandir
|
|
|
Line
6 Variax
700 Acoustique |
|
|
Cliquez
sur les photos pour les agrandir
|
Le grand
rêve !
On l'attendait
impatiemment. Elle est là ! Line 6, spécialiste des
instruments à modélisation, a relevé cet incroyable
défi : concevoir une Variax "électro" reproduisant
les sonorités des guitares de légende. A instrument
extraordinaire, traitement exceptionnel ! Tandis que le Dr Boost
détaillera les aspects techniques de la "bête",
nous en dégusterons les délices réservées
à l'utilisateur. Vaste programme ! Max Robin
"Le
dispositif
Sur le plan acoustique pur, la Variax se réduit à
la plus simple expression. Un faux air de "Chet Atkins"
qui, en matière de sonorité, tiendrait plus d'une
"solid body", certains compartiments de la caisse étant
pleins, d'autres creux. La lutherie apparaît cependant à
la fois simple et soignée : table en cèdre, manche
et corps en acajou, touche palissandre. Simplicité également
en ce qui concerne les réglages (action et angulation du
manche), faciles et immédiatement accessibles..."
Le site officiel
: http://www.line6.com/VariaxAcoustic/intro.html
|
|
Cliquez
sur les photos pour les agrandir
|
|
|
Washburn
X 50 QPRO |
|
Cliquez
sur les photos pour les agrandir
|
Retour en
force
Absente depuis quelques années, la marque Washburn revient
sur le marché de la guitare. Un retour marqué d'une
pierre blanche avec un excellent modèle X 50 QPRO. Patrick
Dietch.
"Excellent
sustain
Cette nouvelle guitare nous a laissé une très bonne
impression. Son corps solidbody, taillé dans deux blocs d'acajou
et parachevé par une splendide table bombée en érable
ondé, offre au regard une forme stratoïde très
effilée..."
Vu sur laguitare.com
: Washburn
annonce la sortie début septembre 2004 de plusieurs modèles de guitares
électriques en série limités avec des graphismes originaux
Le site officiel : http://www.washburn.com/
|
Cliquez
sur les photos pour les agrandir
|
|
ARCHIVES |
|
|
Imprimer
cette page
|
|
|