Accueil du site laguitare.com, 1er portail francophone de ressources pour les guitaristes



Rubriques du site

Fabricants
Magasins
Entretien
Partitions/Tablatures
Guitaristes/Groupes
Apprendre
Amplification / Effets
Logiciels
Presse
Enregistrement
Histoire de la guitare

La boutique

Nouveau : Le forum pour vos petites annonces

Proposez votre site

Dossier luthiers
Les news des lecteurs

Les archives de laguitare.com

Contact
L'équipe laguitare.com

 
- Communiqué de presse

-
Présentation et interview

LG - Qu'elle est ton souhait concernant la ligne éditoriale ?

VD : Le souhait de la ligne éditoriale, c'est de répondre de plus en plus aux lecteurs. Nous avons donc fait un premier numéro par rapport au senti, par rapport à ce qu'on pensait bien mais nous attendons beaucoup les réactions des lecteurs. C'est important de savoir quelle est réellement la demande. Le deuxième numéro sera consacré à la guitare manouche et je pense que cela correspond à une demande mais la demande peut être aussi sur le picking... en fait, nous allons tâcher de répondre à tous les styles et ce, à chaque fois, que ce soit du flamenco, du picking, du
manouche, du classique, des techniques de théorie, du jazz... en fait, tout ce qui touche à l'acoustique et à chaque fois, également, traiter en particulier d'un thème. Une chose qui manque dans les magazines, c'est la relation du guitariste qui démarre la guitare par le biais de la chanson, c'est à dire la guitare d'accompagnement car au départ c'est quand même la guitare qui fait que, les uns et les autres ont abordé, je dirais à 90% l'instrument. Même si après, ils s'orientent vers un
genre qu'ils découvriront par le phénomène de la guitare. Répondre à la demande liée à la guitare d'accompagnement est pour moi très important et nous le constatons depuis de nombreuses années que ce soit au travers de Maxime le Forestier, Georges Brassens, Francis Cabrel et
maintenant M ou Sanseverino. Que ce soit électrique ou acoustique, la guitare est aussi omniprésente dans les musiques de films, les publicités et souvent reliée à la chanson. C'est donc pour cela que tous les styles de musiques seront représentés et à chaque fois aussi un thème majeur.
Donc, sur le prochain numéro, la guitare manouche, sur le troisième, nous allons quand même célébrer le centenaire du Blues, mais du Blues acoustique et avec l'historique du picking et pour le numéro de 2005, là, nous avons encore le temps d'y penser. Ce sera peut être un chanteur mais chaque guitare aura à un moment donné son moment fort et sera traitée. Ce sera aussi la même démarche pour les bancs d'essai d'instrument : un banc d'essai d'une guitare dans chaque genre
différent. Une belle place sera consacrée aux images et aux photos de guitares pour les bancs d'essai mais aussi des guitares de luthiers car la lutherie est de plus en plus présente d'ailleurs dans le coeur des apprentis guitaristes et elle a été très longtemps délaissée. Il y a une chose qui nous touche et qui nous choque lorsque nous allons dans les salons et expositions, c'est l'isolement des luthiers, alros que nous rêvons tous devant leurs guitares, on se retrouve dans ces lieux sans pouvoir les essayer dans de bonnes conditions. Mise à part celui d'Issoudun qui est vraiment plus convivial et permet d'essayer les instruments, très souvent le luthier se retrouve aussi seul que dans son atelier car les gens n'ose pas essayer ses guitares. Il y a aussi dans un avenir, assez proche je dirais, une voie qui va se développer dans ce sens. Nous le faisons déjà sur le plan des bancs d'essais, puisque nous consacrons deux pages au lieu d'une pour pouvoir montrer tous les détails, de la tête, du chevalet, des angles différents et ne pas les photographier comme les jambons de bayonne chez le boucher mais au-delà de ça, dans l'avenir, ce sera de les faire entendre et puis aussi solliciter nos intervenants pour qu'ils jouent sur des guitares de luthiers.

LG - Comment s'est constituée l'équipe de journalistes ?

VD : Elle s'est constituée par rapport aux genres musicaux, à ceux qui sont des références dans leur genre et par rapport également à un point fort que nous soulignons : c'est de rentrer dans l'osmose dans laquelle nous avons envie d'être. C'est à dire une harmonie humaine, même mode de pensée, des personnes avec lesquelles nous pouvons discuter. Nos sujets sont tous débattus sur une table. Chacun propose ses sujets et on en discute et il n'y a pas de prise de pouvoir ou
autre. C'est une forme d'harmonie, je dirai, et d'aventure humaine dans laquelle chacun a envie d'aller. Pour l'instant toutes les personnes présentes sont dans cette harmonie là et d'autres ont envie de se joindre à nous, on a envie de leur donner une place mais je ne sais pas ecore comment on va gérer tout ça. Peut-être de façon alternative, mais en tout cas, nous avons envie d'être bien. C'est à dire que c'est beaucoup de travail de monter un magazine, on ne sait pas encore
qu'elles seront les retombées. En tout cas, les annonceurs, pour beaucoup, nous ont fait confiance et ont été très enthousiates par rapport à ça. Donc cela nous a aussi confortés dans cette aventure
mais ce qui est primordial, c'est que l'aventure se passe dans la bonne humeur et dans le plaisir de faire de la musique ou de faire des guitares.

LG
- La guitare acoustique est encore peu présente en France. Comment attirer et convaincre les lecteurs de lire ce nouveau venu, car les guitaristes acoustiques ont souvent une image de la presse guitare comme étant très « heavy-métal » ?

VD : C'est bien pour cela d'ailleurs que nous nous sommes dit qu'il y avait un élément manquant et nous essayons de le combler. Je pense que d'une façon générale, il y a un grand retour à la guitare acoustique de part l'actualité en terme de variété mais aussi dans la publicité ou de musiques de films. Les ventes de guitares acoustiques sont sur le retour. Nous avons communiqué sur tous les sites web de guitare et ce sera aux lecteurs qui auront approché le magazine de nous ommuniquer leurs souhaits et comme je disais tout à l'heure, nous souhaitons répondre réellement à la demande. Les magazines de guitares électriques et heavy-métal étant déjà existants, on espère que Guitarist Acoustic répondra à l'attente à laquelle on pense et puis on espère aussi
satisfaire les lecteurs pour maintenir ce magazine.

LG
- Une partie basse acoustique n'est pas présente dans le numéro 1. Va-t-elle trouver sa place dans les prochains numéros ?

VD : Je pense qu'elle la trouvera sous forme de hors-série. On a malheureusement déjà 124 pages et on manque de place. Il y a des articles que nous n'avons pas pu passer et pour le prochain numéro, on ne sait déjà plus où donner de la tête. Donc, la basse est un sujet présent comme d'ailleurs, d'autres instruments à cordes comme la mandoline, le banjo etc... mais on manque de place. La basse sera traitée soit par rapport à l'actualité soit via un hors-série. Mais elle n'est pas oubliée, elle est dans notre pensée et dans notre coeur aussi. Si toutefois, les lecteurs sont en demande et nous la formulent, on sera là pour répondre à cette demande et on s'organisera.

LG - Pourquoi le choix d'un trimestriel ? n'est ce pas un handicap pour la fraîcheur de l'information ?

VD : Tu as tout à fait raison et c'est pour ça qu'il n'y a pas de petites annonces ou de choses comme ça pour l'instant. A l'origine, il était prévu qu'il paraisse tous les deux mois mais dans la mesure où nos intervenants sont tous des musiciens professionnels et non des journalistes à plein temps et donc une bonne partie du temps sur scène, cela semblait être la meilleure formule. Cependant, nous rencontrons tellement de musiciens de grande qualité qui souhaitent participer à l'aventure, la solution sera peut-être là. C'est à dire, de gérer tout ce potentiel sur une année en répartissant le travail pour chacun. Si la demande répond à nos attentes, c'est ce qui est prévu pour 2005.

LG
- La guitare classique avait une image un peu fermée sur le reste des musiques. Cette impression est-elle toujours aussi juste aujourd'hui ?

VD : Je dirais que malheureusement, elle l'est encore et ce même si elle l'est moins. C'est ce que je constate à titre personnel. Ma rubrique classique dans Guitarist Magazine et celle dans Guitarist Acoustic répondent à une réelle demande des guitaristes qui jouent d'autres genres musicaux,
du blues, du picking ou autre mais le regard de mes confrères est un peu particulier, critique. Mais je pense que c'est la musique classique en général et non pas seulement la guitare classique qui est comme ça. La guitare cependant est en train de s'ouvrir car elle sait qu'elle n'a pas d'autre avenir. Mais l'inconvénient de la guitare classique, c'est qu'elle est soliste essentiellement, c'est à dire qu'en fait on nous formate pour être des solistes et à la sortie il y a très très peu d'élus.Quand on pense que ne serait-ce qu'au conservatoire national supérieur de Musique de Paris, il sort chaque année 4 à 5 premiers prix, depuis maintenant 1970 (création du conservatoire). Donc
forcément, les guitaristes qui pour la plupart sont sortis avec leur premier prix et qui sont tous des guitaristes de talents, tendent à devenir professeurs de guitares au conservatoire, mais là les places sont de plus en plus rares car les conservatoires sont saturés. Donc, il faut bien qu'ils
fassent un métier et ce qu'ils veulent c'est faire ce qu'ils voient à la télévision. Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un professeur avant même Alexandre Laghoya qui lui adaptait toutes les musiques de la télévison au niveau de chaque élève, c'est à dire qu'il adaptait les mélodies et les enrichissait en fonction du niveau de l'élève mais il y avait une motivation par rapport à un thème que l'on connaissait et également une référence par rapport au rythme. Alors que là aujourd'hui,le solfège est indispensable, certes, mais il est enseigné d'une façon qui rebute totalement les enfants. J'en ai pour expérience, mon propre fils qui m'a dit « maman, je t'en supllie, tu me retires du conservatoire !»

Page précédente - Page suivante

Imprimer cette page

Accueil du site laguitare.com, 1er portail francophone de ressources pour les guitaristes