guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - ACCESSOIRES - ZAM LA SOLUTION AUX PROBLèMES DE PILES

  

BANC D'ESSAI - ZAM - http://www.zampower.com/fr
REDACTEUR : A'Titâ

Comment maintenant les guitares ont des Zam (comme les violons ) ! 

Fidèles internautes, vous avez sûrement déjà vu passer l'info sur notre site concernant la Zam Power lors de notre compte rendu du salon de la musique et du son en 2008. Vous savez cette mystérieuse petite boîte jaune pour son apparence et verte pour son coté écologique. En effet cette dernière permet de se passer de la pile interne de nos guitares et basses actives. Je ne sais pas pour vous, mais moi zam'interresse ! Alors là voici sous notre microscope pour voir de quoi il en retourne... et comment devenir zinzin du Zam...
Kézaco Zam ?

L' idée a d'abord germée dans la tête de deux bassistes, Dominique Bertram et Franck Bedez ( prenez la fin de leur nom et vous trouverez peut être bien l'origine de ce nom assez rigolo pour cette petite bête pourtant très sérieuse sur bien des points). Philippe Sutter, électronicien de son état, va ensuite développer cette idée. La Zam Power est né.
Le principe en est très simple, une pile spécifique et factice remplace la pile habituelle ( vous savez, celle qu'on est obligé de changer régulièrement...). La boîte apporte l'énergie nécessaire à la basse ou la guitare par un jack stéréo. Et oui, bien que nous branchions notre guitare active (basse ou pas) avec un câble jack mono, dans la majorité des cas c'est un jack stéréo qui équipe notre instrument. Et c'est lorsque l'on branche un jack mono que ce dernier fait office d'interrupteur entre la masse et l'un des deux points chauds. Cela évite de décharger la pile quand la guitare n'est pas branchée, mais cela nous oblige aussi a débrancher la guitare pour ne pas user la pile quand on ne joue plus... vous me suivez ?


Et voilà, j'en vois déjà au fond de la salle qui commence à râler :
- oh la la faut changer la pile, utiliser un Jack stéréo, pfff , la prise de tête..."
- Et bin les gars soyez pas timide, c'est pas si compliqué quand même ! En plus tout est déjà dans le carton de livraison, plutôt cool, non?


OK j'avoue qu'avant l'essai je me suis dit que c' était une belle idée mais de là à passer à son utilisation... Ouhai en France on est un peu mou coté écolo, faut pas que ça dérange trop nos petites habitudes quand même... (J'avais bien tenté les piles rechargeable mais alors là... coté fiabilité et durée de vie... ce n'est pas très adapté à nos pré amplis.)
Cet argument écologique et l'économie qu'il entraîne a son importance. Pourtant ce n'est pas ce qui a le plus retenu mon attention dans ce drôle de zinzin, heu de zamzam je voulais dire.
Alors z'est quoi k'y a en plus ?

Au déballage on trouve tout ce qui est nécessaire à son usage, pas de mauvaise surprise. Pour le pack standard on a donc la notice en Français ( normal puisque, cocorico, le produit est Français), le Zam, son cordon d'alim, deux piles factices format 6LR61 (vous savez la pile rectangulaire 9v) et un cordon jack stéréo de bonne facture.
Le zam en main on perçoit de suite la qualité de fabrication. Le carter métallique est robuste et son look plutôt sympa dans le style hygh tech avec une finition alu et jaune. Sur ce boîtier jaune les indications sont claires, l'entrée stéréo pour brancher la gratte, la sortie mono habituelle, une sortie "tuner" pour l'accordeur, un switch "mute" pour router le signal vers la sortie "tuner" justement et un dernier petit switch pour choisir la tension désirée par la guitare (6, 9 ou 18v).


Et bien je vais vous dire, la surprise a été après avoir branché le tout ! La clarté et la dynamique du son sont étonnantes. On voit des guitaristes et des bassistes en essayer sur la vidéo du site et je pensais que les gars exagéraient un peu... et bien non ! pas du tout. La différence est vraiment sensible et m'a bien scotché. Le son des guitares testées avec la bête était toujours plus limpide, avec une dynamique accrue et la raison en est simple. En effet lorsque l'on commence à jouer avec une guitare active et une pile neuve tout va bien. Mais au fur et à mesure la pile s'use et ne fournit plus la même quantité d'énergie... logique. Et là le pré ampli ne fonctionne déjà plus avec le même rendement. Avec la Zam power, le courant est constant et le pré ampli travaille toujours avec autant de pêche. La qualité de l' électronique et des composants n'a pas été laissée au hasard et cela s'entend. Yngwie Malsteen prétendait pouvoir reconnaître la marque de la pile utilisée au son de la guitare... je ne sais pas si cela est vrai mais ici il faut reconnaître qu'il y a bel et bien un changement audible.

De plus l'utilisation du Zam apporte une tranquillité d'esprit en éliminant le syndrome de la pile morte. Combien de fois avez vous hésitez à changer la pile avant une répèt. ou avant un concert de peur que la pile soit presque vide. Avouez qu'il est très désagréable de se retrouver à cours de son pour une pile morte en plein concert ou au milieu d'une séance de studio. Là le problème est réglé.

Le zam est compatible avec beaucoup de guitares ou de basses actives. Celle ci doit être équipée d' un jack stéréo (c'est le cas de la majorité des guitares actives) sinon l' équipe Zam vous le fournit. J'ai testé la bête avec deux modèles Yalta de chez Kopo, une basse acoustique Cort, une folk Takamine, une Godin Glissentar et ça a marché parfaitement sans aucun autre changement que la pile. Vous pouvez d'ailleurs en acquérir d'autre si votre parc de guitare est supérieur à deux.

Précaution d'uzage :
 

Vous changez donc la pile dans votre guitare. Vous branchez le jack stéréo dans la guitare puis dans le Zam. Alors vous raccordez le Zam au secteur. Et en avant la musique. Une pose pour le café ou la bière, pas de soucis vous pouvez resté câblé, votre pile ne s'usera pas !

Là je fais une parenthèse parce qu'en fait c'est à ce moment là que je me suis aperçu que certains stands de guitare acoustique était trop bas pour poser la guitare avec le câble raccordé au bouton courroie... y a plus la place entre le sol et la guitare avec un jack droit. Je n'avais pas ce soucis jusque là puisque je débranchais la guitare systématiquement pour préserver la pile...! Alors s'il vous plaît mes amis concepteurs de stands, un p'tit effort ! va falloir remédier à ça... hein !... Hein ?... quoi ? Un Jack stéréo coudé, heu ... ha ... ouais... ok... J'y avais pas pensé... je retourne à ma bière...

Revenons à notre zengin. Il n'est jamais bon de brancher ou débrancher une guitare (active ou pas) sans baisser le volume de l'ampli voir même lorque l'ampli est sous tension. Le "ploc" que l'on entend dans le haut parleur est dangereux pour ce dernier. C'est pareil pour le zam, mais pour une autre raison ( il y a un risque de court circuit furtif pendant l'introduction du Jack). ce n'est pas forcément rédhibitoire mais pas terrible pour l'électronique. Comme nos concepteurs on pensé à tout, il y a un switch "mute" pour permettre de débrancher la guitare sans être obligé de désalimanter le Zam lors d'un changement de guitare par exemple.
Enfin il y a une sortie supplémentaire pour un accordeur. Les accordeurs présent dans les pré amplis embarqués ne fonctionnent pas avec le Zam. J'ai envie de dire "et c'est tant mieux !" parce que personnellement je trouve pénible d'entendre quelqu'un qui s'accorde avec le son à donf dans son ampli. Pour ma part j'ai opté pour le TU 3 de chez Boss, précis et switchant le son lors de l' accordage. La touche "mute" du zam a ici le même effet, le signal est routé vers l'accordeur mais plus vers l'ampli. Et si jamais il devait y avoir une petite chose a améliorer sur la prochaine mouture du zam ce serait peut être d' attribuer un switch au pied comme sur une pédale d'effet.


Ze rézume :


- Une meilleure dynamique du son et une clarté inébranlable et durable.

- Une tranquillité d'esprit. Fini le "et merde j'ai pas pensé aux piles de rechange "pendant la répétition du Dimanche après-midi !

- Un acte en accord avec le propos écologique. Et ça c'est un vrai bonus.

- Il existe plusieurs packs selon vos besoins. Le pack "standard" comporte le Zam, son cordon d'alimentation, deux piles 9v factices et un cordon Jack stéréo.

Y a encore des questions ? Le prix ? 116€ H.T. soit 139 € T.T.C. quel que soit le pack.

Autre chose ? Vous trouverez réponse à tout sur le site Zam Power. Et sinon il se feront un plaisir de répondre à votre question par email via leur site.


C'est un luthier ( Fred Pons atelier Kopo pour ne pas le nommer) qui m'a parlé de ce zam, et si un luthier s'y intéresse ce n'est pas sans raison...
Personnellement, après l' essai, j'ai intégré le Zam dans mon set ( studio et concert ) et je ne m'en séparerai pour rien au monde. Plus de soucis de pile, un son parfait et qui le reste, que demander de plus ? Un jack coudé ? Ouhai alors là vous chipotez quand même !


Liens utiles :

http://www.zampower.com/fr

La boutique en ligne :

http://www.zampower.com/store/packs-zam.html

A'Titâ.

 
Culture Guitare