guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - GUILD D50 BLUEGRASS SPECIAL

«
1 - 2
  

BANC D'ESSAI - D 50 BLUEGRASS SPECIAL - GUILD
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Guild fait partie de ces marques de légende qui ont marqué l'histoire de la guitare acoustique. Même si l'impact de la marque reste moins fort que celui de Martin ou Gibson, il n'empêche qu'aux oreilles des guitaristes avertis, les Guild ont la réputation d'être des guitares à forte projection appréciées des flatpickers.
Les Guild sont capables d'encaisser les plus violents strumming.L'un des grands moments restera l'éternel "Freedom" de Richie Havens lors du premier set du myhtique concert de Woodstock.
Guild réalisa sa première dreadnought en 1963 et avec sa nouvelle série américaine dont fait partie la D50 Bluegrass, c'est un retour aux sources teintées de nouvelles technologies avec le système embarqué D-Tar.
Côté lutherie, c'est du beau travail. Les éclisses et le dos sont en palissandre indien et le manche est en trois parties (acjaou/noyer/acajou). La table est en Red Spruce, épinette rouge ou épicéa des Adirondack. Sur ce modèle, on peut noter une table avec des veines très serrées, ce qui n'est pas la particularité première d'une table en Adirondack qui est plutôt choisie par les luthiers avec des veines très espacées à l'exterieur et beaucoup plus serrées au cente, à la jointure. La version sunburst est très bien réussie avec une finition en nitrocellulose.
Côté confort, on est sur du classique avec une forme dreadnought, donc pas de surprises ! Le manche, de 43.70 mm au sillet de tête et un entre axes de 35.55 est très confortable permettant aisément le passage du pouce (pour ceux qui jouent à la façon et dans l'open de Richie Havens, ça aide !!). Par contre, le bémol concernant le confort est le poids du système D-Tar qui, se trouvant à l'arrière de la caisse, déséquilibre inévitablement l'instrument et il faudra un petit moment avant de trouver le bon point d'équilibre.


Les sonorités sont dignes d'une Guild : puissance et projection sont au rendez-vous. Le modèle testé se trouve encore fermé mais ce type de guitare réalisée avec des essences massives ne pourra que mûrir et s'ouvrir avec le temps. En finger picking, chaque note est précise et claire. Au médiator ou avec un onglet on appréciera la sonorité "boisée" dans les bas et hauts médiums. Parfaite pour le bluegrass, le blues et le rock acoustique, cette guitare excelle aussi en strumming. Vous pouvez attaquer comme un gros bourin, elle ne vacille pas, les basses ne tournent pas. Le seul risque que vous avez est de casser une corde !

La question que l'on se pose avec une telle guitare qui envoie du lourd, c'est le système embarqué D-Tar. Va t'il assumer et permettre de restituer correctement les attaques agressives d'un folkeux en quête de rock acoustique ?!!

D-TAR est le fruit d'un travail en commun entre Seymour Duncan et Rick Tuner. Il intègre un micro piezo sous le chevalet, un préampli et le système de piles "Load N' lock".
Le capteur piezo fin est un Wave-Length placé sous le sillet de chevalet. Sa particularité est de fonctionner en 18V au lieu des 9V habituels. Ceci permet d'obtenir en sortie une très forte dynamique et de permettre un jeu très agressif sans craindre les limites habituelles d'un capteur piezo.

Pour obtenir ces 18V, deux piles 1.5 V sont utilisées grâce à un système de conversion de tension. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus à droite, le préamp est pourvu de deux réglages basses et aigus placés sur un support qui est vissé à une bague et qui passe par le trou qui a été élargi de l'attache sangle au cul de la caisse. Un volume et un tone sont accessibles sur le bord de la rosace. Le système D-Tar permet de changer les piles du préamp en dévissant d'1/4 de tour le collier arrière du système.

Le D-Tar répond aux exigences des caractériques acoustiques de la D50 avec un son (comme vous l'entendrez sur la vidéo) assez corret mais qui est encore loin de la qualité d'un son acoustique que l'on peut avoir avec un micro face rosace.Cependant comparé aux autres sytèmes à base de piezo, il se défend bien.

Pour conclure, vous avez avec la D50 une guitare qui correspond à ce que l'on peut attendre d'une Guild pour un prix public conseillé de 2 331 euros et disponible en Naturel et sunburst (Antique Burst). Le seul défaut vraiment gênant reste le poids causé par le système embarqué D-Tar.

- Index des vidéos (page suivante) :
    - Prises acoustiques et prises D-Tar
    - Richie Havens à Woodstock
    - Richie Havens au festival de Cannes 2008

Les prises acoustiques ont été réalisées à l'école Rock&Chanson avec le professeur de guitare Jonathan Maury.

Jacques Carbonneaux - Juin 2010 - http://www.guildguitars.com
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-01-2012
Guild
Namm Show 2012 - Nouvelle série Acros
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-01-2010
Guild
D55 Made in USA - Winter Namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-01-2010
Guild
F47M Made in USA - Winter Namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-01-2010
Guild
F512 Made in USA - Winter Namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-02-2009
Guild
Modèles DV4 et DV6 mexicaines
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2006
Guild
Guild F412 12 cordes
Culture Guitare